Un partenariat exceptionnel pour la boutique Lucie Côté Cuisine

Le boutique Lucie Côté Cuisine, dans Saint-Roch, lance la Collection Couteaux Héritage développée en partenariat avec l’atelier Sakai Tohji, une collaboration exceptionnelle. Les couteaux qui composent cette nouvelle gamme sont forgés à la main par des artisans japonais.

Un partenariat exceptionnel pour la boutique Lucie Côté Cuisine | 18 octobre 2023 | Article par Olivier Alain

Lucie Côté présente la Collection Couteaux Héritage, le fruit d’une collaboration avec Sakai Tohji, un atelier d’aritsans japonais.

Crédit photo: Olivier Alain

Le boutique Lucie Côté Cuisine, dans Saint-Roch, lance la Collection Couteaux Héritage développée en partenariat avec l’atelier Sakai Tohji, une collaboration exceptionnelle. Les couteaux qui composent cette nouvelle gamme sont forgés à la main par des artisans japonais.

C’est un honneur pour la propriétaire du magasin spécialisé dans les outils de cuisine, qui n’envisageait pas une telle collaboration possible. Sakai Tohji est incorporée depuis 1805, ce qui en fait la plus vieille marque de couteaux du Japon.

« Qu’un forgeron nous propose de concevoir une collection, c’est un point culminant dans ma carrière », déclare Lucie Côté, qui tient boutique sur la rue Saint-Joseph depuis maintenant 13 ans.

Cette dernière explique que beaucoup de commerce partout dans le monde vendent et importent des couteaux japonais de très bonne qualité. Elle s’en procure auprès de plusieurs forgerons pour les vendre à sa boutique de la rue Saint-Joseph est. Le partenariat avec l’atelier Sakai Tohji va beaucoup plus loin.

« Il faut comprendre que ce n’est  pas quelque chose qui se fait couramment. »

Effectivement, il n’y a qu’une poignée de commerçants dans le monde qui vendent des couteaux japonais fabriqués à la main et conçus spécialement pour eux. Ces partenariats n’ont pas forcément une visée commerciale. Ils découlent avant tout d’un désir de partage, une volonté de diffuser une tradition ancestrale.

« C’est pas quelque chose qu’on demande » , rappelle Lucie Côté. C’est en construisant des relations de confiance sur plusieurs années qu’on peut espérer recevoir une telle proposition.

Plusieurs mois de préparation

Le processus de développement s’est échelonné sur plusieurs mois. Lucie et Jean-Charles, aiguiseur à la boutique, se sont rendus au Japon au mois d’avril dernier où ils ont eu la chance de visiter les ateliers Sakai Tohji.

« On s’est fait inviter à luncher, ce qui est déjà un grand honneur,  ensuite ils nous ont présenté les différents matériaux avec lesquels ils travaillent en nous demandant ce qu’on aimerait utiliser pour une nouvelle collection», se remémore Mme Côté.

Publicité

Quelques mois après leur retour au Québec, ils ont reçu un prototype. Une semaine après le lancement de la collection, la réponse de la clientèle est positive. La propriétaire de la boutique sent un engouement pour ces nouveaux produits. Elle entend  poursuivre ce partenariat en continuant à développer de nouveaux modèles de couteaux avec les artisans de Sakai Tohji.

Collection Couteaux Héritage chez Lucie Côté Cuisine

Avec cette nouvelle collection, Lucie Côté souhaite offrir des couteaux de grande qualité, mais qui restent accessibles à tous. Les modèles développés visent la polyvalence et la durabilité. La finition présente un soin particulier. Les motifs sur les lames rappellent le suminagashi, un procédé d’impression traditionnel japonais fait à partir d’encre flottant sur de l’eau.

 

Collection Couteaux Héritage.

Plus d’informations sur la collection et sur le partenarait avec Sakai Tohji se retrouvent sur la page facebook et le site web de Lucie Côté Cuisine.

Lire aussi:

PRIMEUR : Épicerie fine dans Saint-Roch : Accro cuisine et dépendances

 

 

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir