Un mois d’août bien rempli à l’Îlot des Palais

Chasse au trésor, GéoRallyes à pied ou à vélo, soirées de jeux de rôle de type «meurtre et mystère»… Situé à la frontière du Vieux-Québec et du quartier Saint-Roch, le site historique et archéologique de l’Îlot des Palais offre une panoplie d’activités pour les gens de tous âges.

Un mois d’août bien rempli à l’Îlot des Palais | 31 juillet 2023 | Article par Simon Bélanger

L'activité "Les missives de la Nouvelle-France - les artéfacts perdus" est une collaboration entre l'Îlot des Palais, le manoir Mauvide-Genest et Aux Trois Couvents.

Crédit photo: Courtoisie Îlot des Palais

Chasse au trésor, GéoRallyes à pied ou à vélo, soirées de jeux de rôle de type «meurtre et mystère»… Situé à la frontière du Vieux-Québec et du quartier Saint-Roch, le site historique et archéologique de l’Îlot des Palais offre une panoplie d’activités pour les gens de tous âges.

Les familles à la recherche d’activités pour occuper les enfants durant les vacances pourront se tourner vers l’Îlot des Palais. Il s’agit d’un des plus importants sites archéologiques retraçant l’histoire du régime français. Le palais de l’intendant s’y trouvait. Celui-ci gérait alors un territoire s’étendant de l’Acadie à la Louisiane, en passant par les Grands Lacs.

« C’est un site particulièrement riche à l’époque de la Nouvelle-France. On parle d’un chantier naval, d’une potasserie, d’une brasserie, de grands jardins à la française, de cachots, de magasins du roi, donc d’entrepôts royaux. C’est vraiment un site absolument exceptionnel », souligne Alex Tremblay Lamarche, directeur général de la Société du patrimoine urbain de Québec (SPUQ) et de l’Îlot des Palais.

Il rappelle que plus de 500 000 artéfacts ont été mis au jour dans ce secteur. Des fouilles s’y sont déroulées pendant 35 ans.

Missives de la Nouvelle-France

Cette richesse archéologique est d’ailleurs mise à profit. En effet, l’Îlot des Palais participe encore une fois au Mois de l’archéologie. Durant tout le mois d’août, des activités consacrées à l’archéologie se tiennent aux quatre coins du Québec.

Pour l’occasion, l’Îlot des Palais offre une activité conjointe avec deux institutions muséales de la région : le manoir Mauvide-Genest, à Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans, et Aux Trois Couvents, à Château-Richer.

L’activité Missives de la Nouvelle-France – les artéfacts perdus propose aux enfants de 6 à 12 ans de revenir sur le parcours de trois héroïnes de l’histoire de la Nouvelle-France.

«On remet un carnet aux familles, dans lequel il y a des questions. Ce sont des petites énigmes, des questions sur les artéfacts de chacun des lieux. À chaque fois qu’ils complètent la série de questions sur un lieu, ça leur donne un code. Ce code les mène ensuite à un endroit où est cachée une des trois missives», explique M. Tremblay Lamarche.

L’activité peut être réalisée en trois jours distincts. Lorsque les trois missives ont été trouvées, un «nouveau code donne accès à un trésor, à un petit diplôme d’archéologue et à une surprise à saveur archéologique».

Publicité

Offert au prix de 30$, le carnet permet à une même famille, peu importe le nombre d’enfants, de visiter les trois lieux historiques.

L’activité a été développée par Maurane Francoeur, étudiante au baccalauréat en sciences historiques et études patrimoniales, dans le cadre de son stage.

«Elle a dépassé nos attentes. Non seulement elle propose une activité qui permet de mettre en valeur les trois lieux et de rendre l’archéologie accessible, mais elle met aussi de l’avant l’histoire des femmes, de la médecine, de la vie quotidienne, de l’alimentation et l’histoire religieuse», se réjouit Alex Tremblay Lamarche.

GéoRallye à vélo

L’Îlot des Palais offre depuis déjà quelques années des GéoRallyes. Ceux-ci permettent d’explorer le Vieux-Québec et une partie de la Basse-ville à pied.

L’Îlot des Palais offre maintenant un GéoRallye à vélo, en plus de ceux déjà offerts à pied.
Crédit photo: Courtoisie Îlot des Palais

Depuis le 10 juin, les cyclistes peuvent essayer un nouveau GéoRallye sur l’histoire maritime. L’objectif est de trouver 15 caches visuelles et contenants, situés dans le Vieux-Port et le long de la Promenade Samuel-de-Champlain.

Le parcours complet est de 24 kilomètres. Il peut cependant être réduit à 14, en coupant la section la plus éloignée de la promenade. Le parcours complet s’arrête peu avant le Pont de Québec.

« Cette année, on a eu envie de faire un prototype et d’emmener les gens plus loin. Forcément, quand on est à pied, on est limité dans les endroits où on peut aller. Là, on a eu envie d’amener les gens à profiter de la promenade Samuel-de-Champlain, qui est absolument exceptionnelle. On voulait leur faire découvrir l’histoire du fleuve, l’histoire du port», précise le directeur général.

N’importe quel vélo peut être utilisé, que ce soit un vélo personnel, en location ou avec le service àVélo. Il est à noter qu’il n’y a pour l’instant pas de station àVélo dans le secteur de la promenade Samuel-de-Champlain. Même si l’activité se prête moins aux forfaits de 30 à 45 minutes offerts par le RTC, il est cependant possible d’utiliser le forfait à la minute.

Pour participer, il suffit de présenter à l’Îlot des Palais quelques heures avant la fermeture, à 17h, afin de ramener les GPS. La durée de ce GéoRallye à vélo, version 24 km, est d’ailleurs estimée à 2h30.

Cinq parcours de GéoRallye sont offerts sur GPS. Deux parcours sont aussi offerts sur téléphone. Un tout nouveau, consacré à l’art public et à l’architecture du Vieux-Québec, sera d’ailleurs disponible à partir du 5 août 2023.

Jeu de rôle dans les années 1920

L’Îlot des Palais collabore également avec les Rendez-vous d’histoire de Québec, qui se tiennent du 9 au 13 août 2023.

Pour l’occasion, deux soirées de type «meurtre et mystère», organisées par la firme LaMouche & Vukovic, se tiendront les 11 et 12 août 2023. Le jeu est intitulé Adjugé! Enchères et intrigue dans le Québec de l’entre-deux guerres.

«Ce qu’on propose aux gens, c’est de participer à une intrigue historique. […] On est en 1920 et un juge de Québec vient de mourir. Ce juge avait une collection absolument exceptionnelle d’objets, d’œuvres d’art, d’artéfacts historiques. […] Différents personnages historiques qui ont vraiment existé vont participer à cette vente aux enchères. […] Certains vont devoir mettre la main sur des artéfacts en particulier. D’autres ont des secrets, qui peuvent peut-être être dissimulés dans certains artéfacts, qu’ils ont tout intérêt à faire disparaître au cours de la soirée», illustre Alex Tremblay Lamarche.

Il a lui-même déjà participé à un jeu de rôle historique organisé par les Rendez-vous d’histoire. Il qualifie d’ailleurs l’activité de «trépidante».

L’activité, qui se tient à 19h les 11 et 12 août, est au coût de 60$. L’inscription est obligatoire. Elle peut se faire à l’adresse suivante, en choisissant la date privilégiée : https://lepointdevente.com/rendezvousdhistoiredequebec

Le jeu de rôle historique “Adjugé! Enchères et intrigues dans le Québec de l’entre-deux guerres” se tiendra les 11 et 12 août prochains. Sur la photo, on voit Alex Tremblay Lamarche (troisième à partir de la gauche), directeur général de l’Îlot des Palais et de la Société du patrimoine urbain de Québec (SPUQ).
Crédit photo: Courtoisie Îlot des Palais

Marionnettes et expositions

En plus des activités mentionnées plus haut, l’Îlot des Palais et la SPUQ offrent aussi un troisième spectacle de marionnettes de Guignol.

Intitulé La Fascinante Histoire d’Esther en Nouvelle-France!, le spectacle est présenté à plusieurs endroits à Québec.

Il sera notamment offert le 6 août, dans le cadre des Fêtes de la Nouvelle-France (médaillon obligatoire). Dans nos quartiers, le spectacle sera présenté le 13 août à la Place éphémère Saint-Sacrement. Il aura aussi lieu à l’Îlot des Palais le 30 septembre, dans le cadre des Journées de la culture.

D’autres spectacles de marionnette sont également présentés à la place éphémère Dis oui, sur le terrain extérieur de l’Îlot des Palais, le 16 août et le 7 septembre. Le calendrier complet est disponible ici.

Finalement, l’Îlot des Palais présente encore trois expositions. Révélations revient sur l’histoire du lieu et les découvertes archéologiques. Ici, on brassait la bière porte sur 125 ans d’histoire de la bière à Québec. 100 ans de vie nocturne – histoires de bars revient sur l’évolution des bars, tavernes et autres cabarets dans la ville.

L’Îlot des Palais est ouvert tous les jours, de 10h et 17h, jusqu’à la Fête du travail. Du 5 septembre au 5 octobre, c’est fermé le lundi. À partir du 5 octobre, l’Îlot des Palais est ouvert les jeudis, de 13h à 17h, et du vendredi au dimanche, de 10h à 17h. 

Pour plus d’informations et connaître la programmation complète : https://ilotdespalais.ca/ 

La Société du patrimoine urbain de Québec (SPUQ) œuvre depuis 1993 à faire connaître le Vieux-Québec, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, par des activités éducatives et culturelles.

Lire aussi:

Repose en paix : à la découverte des cimetières de Québec 

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir