Tramway : la Ville acquiert un stationnement sur Dorchester

La Ville de Québec achète un stationnement en bordure de la rue Dorchester pour les besoins du projet de tramway. Le montant de la transaction se chiffre à 135 800 $.

Tramway : la Ville acquiert un stationnement sur Dorchester | 21 mars 2023 | Article par Thomas Verret

Cette acquisition vise à élargir la rue Dorchester aux fins du projet de tramway.

Crédit photo: Thomas Verret

La Ville de Québec achète un stationnement en bordure de la rue Dorchester pour les besoins du projet de tramway. Le montant de la transaction se chiffre à 135 800 $.

Le passage du tramway dans Saint-Roch occasionnera différents travaux préparatoires. Dans ce cas-ci, l’acquisition du stationnement à des fins municipales est nécessaire pour élargir la rue Dorchester.

« À certains endroits, l’élargissement de la rue Dorchester devra préalablement être réalisé afin d’assurer une desserte convenable aux immeubles localisés aux abords de la ligne de tramway et pour favoriser une circulation fluide », peut-on notamment lire dans un sommaire décisionnel du 9 mars.

Le terrain se situe à l’angle du boulevard Charest Est. Doté d’une superficie de 26,8 m2, ce petit stationnement d’une vingtaine de places appartenait, jusqu’à ce jour, au promoteur montréalais Isaac Layb Gelber.

« Le Service des affaires juridiques procédera à l’ouverture d’une partie de l’emprise de la rue Dorchester au moment opportun, sous un numéro de lot à venir, et représentant actuellement une partie du lot », indique le rapport écrit.

Règlement d’emprunt

Les sommes requises sont disponibles au règlement d’emprunt pour le tramway de 300 M$. Ce règlement du conseil d’agglomération ordonne ainsi les dépenses et octroie les sommes rattachées à la réalisation du projet. La Ville procède à cette dépense conformément aux pouvoirs qui lui sont accordés par la Loi concernant le Réseau structurant de transport en commun.

Dépenses du projet de tramway

En 2023, les dépenses reliées au tramway vont frôler le demi-milliard, soit 439, 2 millions $. D’ici la fin de l’année, la Ville aura donc dépensé 789, 2 millions $ en travaux préparatoires, acquisitions et planification. Ces investissements figurent dans le budget de fonctionnement déposé en décembre par l’administration Marchand. Aux dernières nouvelles, le coût total du projet avoisine désormais les 4 milliards de dollars $.

Cette transaction était à l’ordre du jour de la séance du conseil municipal du mardi 21 mars 2023. Les élus se sont prononcés majoritairement en faveur de cet achat.

Lire aussi :

Réaménagement de Saint-Vallier Ouest : la Ville lance les appels

Publicité

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir