Techno Solidarité: un projet qui contribue à réduire la fracture numérique

Croissance Travail, un organisme du quartier Saint-Roch, a mis en place le projet Techno Solidarité qui a pour but de réduire la fracture numérique. Des bénévoles y offrent du soutien informatique aux personnes qui sont peu ou pas l'aise avec la technologie numérique.

Techno Solidarité: un projet qui contribue à réduire la fracture numérique | 12 juin 2023 | Article par Julie Rheaume

Crédit photo: Pexels.com/PLANN

Croissance Travail, un organisme du quartier Saint-Roch, a mis en place le projet Techno Solidarité qui a pour but de réduire la fracture numérique. Des bénévoles y offrent du soutien informatique aux personnes qui sont peu ou pas l’aise avec la technologie numérique.

Fondé il y a plus de 30 ans, Croissance Travail est un organisme communautaire dont la mission est d’offrir des services d’intégration sociale et professionnelle visant le rétablissement  de la personne ayant des problèmes de santé mentale au moyen de formations et d’activités de travail.

« Le projet Techno Solidarité, un espace où les participants offriront du support informatique à une clientèle diverse. Le but de ce projet est de diminuer les effets de la fracture numérique sur la population de la ville de Québec, de partager des habiletés en informatique et de vivre des expériences de service à la clientèle. La fracture numérique, c’est quoi? Elle se définit par une inégalité face aux possibilités d’accéder et d’utiliser la technologie numérique. Elle a comme conséquence de renforcer les inégalités sociales existantes, puisque c’est surtout la partie connectée de la population qui en profite », indique Croissance Travail sur son site web.

Techno Solidarité: réduire la fracture numérique

Dans le cadre de Techno Solidarité, des participants bénévoles de l’organisme ayant des compétences en informatique et en service à la clientèle proposent des ateliers de dépannage de base aux personnes qui sont moins familières avec le numérique et les appareils de types PC, tablette, téléphone mobile ou intelligent, entre autres.

Le service est disponible à toute la population sur le territoire de la ville de Québec, indique Steve Memon, agent de développement à Croissance Travail. Pour le moment, trois participants bénévoles assurent les services dans le cadre du projet Techno Solidarité. L’organisme aimerait toutefois en recruter davantage parmi ses usagers et usagères.

Les particuliers peuvent se prévaloir de cette initiative qui leur permettra d’acquérir des connaissances de base afin de mieux utiliser leurs appareils et/ou de surfer sur internet. Les organismes peuvent aussi y avoir recours pour leur clientèle.

Renseignements

Le dépannage a lieu sur place (uniquement sur rendez-vous) chez Croissance Travail (215, rue Caron), par téléphone ou directement au domicile ou aux locaux des clients et clientes.

Pour en savoir davantage, on peut consulter le site web de Croissance Travail ou appeler au (581) 996-8449. Les services sont accessibles gratuitement du lundi au jeudi de 9h15 à 11h45 et de 12h45 à 14h.

 

Publicité
Fracture numérique
L’affiche du projet Techno Solidarité de Croissance Travail.
Crédit photo: gracieuseté

À lire aussi:

Arrêtez de dire qu’il n’y a pas de ressources en santé mentale

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.