Un second Festival de la décroissance en juin 2023

Après une première réussie en 2022, le Festival de la décroissance s’apprête à tenir sa seconde édition, du 5 au 10 juin 2023. Au Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier, grâce à la collaboration de nombreux partenaires, l’événement à la programmation variée se tiendra cette fois sur cinq journées.

Un second Festival de la décroissance en juin 2023 | 29 mai 2023 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Festival de la décroissance - Centre Jacques-Cartier - page Facebook

Après une première réussie en 2022, le Festival de la décroissance s’apprête à tenir sa seconde édition, du 5 au 10 juin 2023. Au Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier, grâce à la collaboration de nombreux partenaires, l’événement à la programmation variée se tiendra cette fois sur cinq journées.

« Il n’est pas possible d’avoir une croissance infinie dans un monde de ressources fini ». Telle est la devise de ce Festival multidisciplinaire. On y verra des prestations musicales, des films, de la poésie, de l’improvisation, des œuvres d’art visuel. L’Engrenage Saint-Roch, la Collectivité Zen de Québec et les AmiEs de la Terre font équipe avec le Centre Jacques-Cartier dans son organisation.

Le lundi 5 juin, un souper communautaire assorti d’une projection de court métrage ouvrira le Festival de la décroissance. Claudia de La dame Ovale montera ensuite sur la scène.

À l’occasion d’un panel de discussion le 6 juin dès 19 h, des citoyen.ne.s engagé.e.s dans un mode de vie décroissant parleront de ce choix fait il y a plusieurs années. Le lendemain, à 17 h, on assistera à l’inauguration de la nouvelle murale que s’offre le Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier pour ses 30 ans.

Le jeudi 8 juin, il y aura une soirée de poésie sur le thème de la Décroissance, incluant un micro ouvert sur inscription préalable. Les intéressé.e.s oeuvent ajouter leur nom à la liste au moyen d’un formulaire en ligne. Un végépotluck occupera la soirée du vendredi 9 juin.

Une programmation « plus ludique »

Le 16 mai dernier, Marjorie Champagne recevait à Québec réveille Laurent Metais, impliqué dans l’organisation de l’événement depuis sa première édition. Il en a profité pour expliquer la volonté derrière la programmation 2023 du Festival de la décroissance. L’organisation voulait ajouter des activités artistiques et « fun » à sa formule.

« L’année passée, on l’avait voulu avec des conférences, pas mal d’information. Cette année, on a décidé d’intégrer ce qu’on fait déjà, et d’essayer de faire des choses un peu plus ludiques. Parler de décroissance, ça toujours un peu, des fois, pédant, et on ne sait pas toujours de quoi on parle… »

On peut écouter cette entrevue intégrale sur la page Facebook de Québec réveille.

Journée festive et Donnerie au Festival de la décroissance

De 10h à 16 h le samedi 10 juin, une journée festive se déploiera sur le site extérieur du Centre Jacques-Cartier. On pourra y visiter différents kiosques et y découvrir des projets citoyens axés sur la décroissance et la transition. C’est ce jour-là qu’il y aura également une grande donnerie.

Publicité

En vue de la donnerie, une cueillette est déjà en cours au Centre Jacques-Cartier, de 10 h à 16 h jusqu’au 10 juin. On peut y apporter vêtements, accessoires, objets variés dont on ne se sert plus, afin de leur donner une seconde vie.

« Le principe est simple: vous avez des affaires encore bonnes, mais qui dorment sans être utilisées ? Amenez-les-nous et lors du Festival les citoyen.nes pourront se servir selon leurs besoins. […] La Donnerie n’est pas uniquement pour des vêtements. Vous pouvez apporter toutes sortes d’objets. Seule condition : être en bon état et tenir dans un coffre de voiture », peut-on lire dans l’événement Facebook de la Donnerie.

Le 10 juin, les dons, préalablement triés, seront mis à la disposition des participant.e.s à la journée festive, en libre-service.

Une enveloppe du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec soutient le Festival de la décroissance. Toute sa programmation est accessible gratuitement. On retrouve les détails sur Facebook et sur le site web du Centre Jacques-Cartier.

Lire aussi :

https://monlimoilou.com/2023/table-citoyenne-littoral-est-joue-role/?c=vie-communautaire

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir