Saint-Roch dans les années 1960 : magasinage un jour de neige

La série Saint-Roch dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Coup d'œil ce dimanche sur une nouvelle scène urbaine dans le centre-ville animé de l'époque.

Saint-Roch dans les années 1960 : magasinage un jour de neige | 24 décembre 2023 | Article par Jean Cazes

Des piétons au cœur de Saint-Roch en 1964.

Crédit photo: Jocelyn Paquet (collection personnelle)

La série Saint-Roch dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Coup d’œil ce dimanche sur une nouvelle scène urbaine dans le centre-ville animé de l’époque.

Immortalisée en décembre 1964, cette scène illustre vraisemblablement la frénésie des Fêtes au coin des rues Saint-Joseph Est et de la Couronne.

Cet instantané, plus précisément un détail d’une photo exposée dans la galerie en fin d’article, est tirée de l’impressionnante collection de négatifs de Jocelyn Paquet. Elle a récemment retenu notre attention sur Facebook. André Lévesque, notre ancien collaborateur, la présente dans le groupe Limoilou des baby boomers qu’il administre.

Dans la galerie en fin d’article, nous avons réactualisé le 16 décembre dernier cette scène en prenant un certain recul pour l’ajuster à la photo originale.

Principal point de repère, on remarque sur la droite de la photo d’époque le couvent Saint-Roch. Souvenons-nous qu’au début des années 1970, tout ce secteur du quartier a subi une première vague de profondes transformations. Nous l’avions d’ailleurs évoquée à quelques reprises. Cela a mené en 1973 à la démolition du couvent pour faire place à un Holiday Inn (aujourd’hui, l’Hôtel PUR), comme souligné entre autres dans cette capsule historique antérieure.

On remarque aussi une météo bien de saison qui nous échappe cette année ! Si l’on se fie aux données météorologiques de l’aéroport de Québec pour décembre 1964, il est tentant de fixer au mardi 22 décembre la date exacte de la photo en vedette.

Jocelyn Paquet et les Archives du Photographe

Jocelyn Paquet a été le gestionnaire des Archives du Photographe, fondées à l’origine sous le nom de studio Henri-Georges Pasquier, en 1993. Au fil du temps, des millions d’images, photos et négatifs, provenant de plusieurs fonds, ont nourri cette collection.

Aujourd’hui retraité, Jocelyn Paquet demeure actif sur Facebook, où ses publications autour des archives passionnent ses abonné.e.s.

Publicité

Lire aussi :

Saint-Roch dans les années 1960 (27) : rue Saint-Joseph Est

La série « Saint-Roch dans les années 1960 » vous propose une incursion dans les sou[...]

Lire sur Monsaintroch

Saint-Roch dans les années 1960 (11) : piétons au coin de la Couronne et Saint-Joseph

La série « Saint-Roch dans les années 1960 » vous propose une incursion dans les souveni[...]

Lire sur Monsaintroch

Saint-Roch dans les années 1970 (14) : Parade du Père Noël sur Charest

La série « Saint-Roch dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à traver[...]

Lire sur Monsaintroch

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.