Saint-Roch dans les années 1960 : heure de pointe piétonne

La série Saint-Roch dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Coup d'œil ce dimanche sur une scène urbaine d'époque dans un centre-ville animé.

Saint-Roch dans les années 1960 : heure de pointe piétonne | 5 novembre 2023 | Article par Jean Cazes

Un retour du travail piéton dans le quartier Saint-Roch.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

La série Saint-Roch dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Coup d’œil ce dimanche sur une scène urbaine d’époque dans un centre-ville animé.

En date de mai 1968, cette photo provient de l’impressionnante collection de négatifs de Jocelyn Paquet. Elle a d’abord retenu notre attention dans le groupe Facebook Souvenirs retrouvés qu’administre et alimente Michel Gallant, qui en a fait cette description :

«Nous sommes à l’intersection du boulevard Charest Est et de la rue Dorchester Sud. C’est le retour à la maison après une journée de travail.»

Dans la galerie en fin de texte, la scène comparative, une vue générale de l’intersection, remontant au 6 octobre 2023.

De cette même série de photos…

Intersection boulevard Charest Est et rue Dorchester. Mai 1968.
Crédit photo: Jocelyn Paquet (collection personnelle)

Cette capsule historique est complémentaire à une autre publiée en 2019. Sous le sous-titre Les « délinquants de la diagonale » : particularité de Québec?, on y abordait un problème de configuration des feux de circulation de plusieurs intersections achalandées à Québec qui encouragerait les traversées en diagonale plutôt que droit devant.

Intersection rue de la Couronne et Charest Est. Une perspective en direction nord à partir du 3e étage de l’immeuble La Fabrique. 25 octobre 2019, 12h30.
Crédit photo: Jean Cazes

Jocelyn Paquet et les Archives du Photographe

Jocelyn Paquet a été le gestionnaire des Archives du Photographe, fondées à l’origine sous le nom de studio Henri-Georges Pasquier, en 1993. Au fil du temps, des millions d’images, photos et négatifs, provenant de plusieurs fonds, ont nourri cette collection. Aujourd’hui retraité, Jocelyn Paquet demeure actif sur Facebook, où ses publications autour des archives passionnent ses abonné.e.s.

Cet article éveille aussi en vous des souvenirs? Vous avez aussi déjà travaillé dans ce secteur il y a plus de 30 ans? N’hésitez pas à nous partager le tout sur notre page Facebook

Lire aussi :

Saint-Roch dans les années 1960 : la Gare centrale

La série Saint-Roch dans les années 1960 revisite le passé du quartier à trav[...]

Lire sur Monsaintroch

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir