Saint-Roch dans les années 1940 : les magasins Kresge et Paquet, sur le boulevard Charest

La série Saint-Roch dans les années 1940 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Ce rappel des grands magasins du quartier sur Charest et Saint-Joseph avant leur déclin dans les années 1970.

Saint-Roch dans les années 1940 : les magasins Kresge et Paquet, sur le boulevard Charest | 3 décembre 2023 | Article par Jean Cazes

Une vue en direction ouest sur le boulevard Charest, en 1947.

Crédit photo: Bibliothèque et Archives nationales du Québec

La série Saint-Roch dans les années 1940 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Ce rappel des grands magasins du quartier sur Charest et Saint-Joseph avant leur déclin dans les années 1970.

Prise en 1947, cette photo a de nouveau retenu notre attention dans le groupe Facebook Souvenirs retrouvés qu’administre et alimente Michel Gallant, qui en a a fait cette description :

«Nous sommes sur le boulevard Charest, et nous voyons les travaux de constructions du tunnel qui va relier le magasin à l’entrepôt de la Compagnie Paquet Ltée, en 1947. Nous voyons le S. S. Kresge Company en plein milieu de l’entrepôt et du magasin Paquet.»

La scène réactualisée dans la galerie en bas de page date du 10 novembre dernier.

Témoins d’une belle époque de magasinage

Pour en connaitre d’avantage sur l’histoire des grands magasins de Saint-Roch, on peut d’entrée de jeu recommander deux sources d’information déjà citées dans Monsaintroch depuis sa création en 2012. Il s’agit d’abord de ce texte, disponible sur le site de la Ville de Québec.

Un second, surtout, est la publication fort bien documentée et illustrée de Jérôme Ouellet, Le boulevard Charest et les grands magasins de Saint-Roch (1947) (Vues anciennes de Québec, 12 novembre 2015), dans laquelle apparaît aussi la photo en vedette.

«Un journaliste écrivait en 1900 qu’une ville doit avoir des grands magasins pour être moderne. À Québec, J.-B. Laliberté inaugure ce type de commerce dans un prestigieux édifice en 1884. D’autres suivront rue Saint-Joseph et feront fureur. Dans ces magasins, les clients circulent librement, découvrent une grande variété de marchandises et font de bonnes affaires. Signe des temps, ils fermeront tous à partir des années 1970 ou devront se recycler.»

Toujours sur le site de la Ville, cette fois à propos du magasin Paquet :

«En 1890, le nouveau grand magasin de la compagnie Paquet compte six étages, une hauteur impressionnante à l’époque pour un édifice de ce gabarit. On peut acheter sur place ou par catalogue des vêtements, tissus, chapeaux, gants, articles de fourrure, chaussures, meubles, matelas, ustensiles de cuisine, jouets, tapis, valises, argenterie, parfums et livres.

Publicité

Le magasin est divisé en départements dirigés par des gérants qui sont responsables des ventes et de la sélection des produits offerts dans leur rayon. Paquet met aussi à la disposition de ses clients des régions un garage et une écurie pour remiser leurs voitures à cheval pendant qu’ils magasinent.»

Au sujet du Kresge, Jean-Marie Lebel raconte dans son article Québec sous l’invasion des «5-10-15» (Cap-aux-Diamants, hiver 1995) :

«En septembre 1929, la principale chaîne concurrente de Woolworth aux États-Unis, la maison S.S. Kresge, s’introduit à Québec en inaugurant son 543e magasin dans la rue Saint-Vallier, tout près du Woolworth. Dès le mois d’octobre, un second magasin Kresge ouvre ses portes rue Saint-Jean. […]

Puis, en novembre 1931, un autre magasin Kresge, le troisième à Québec et le 38e au Canada, est inauguré dans l’achalandée rue Saint-Joseph dans l’édifice voisin du magasin Paquet.»

Une partie du boulevard Charest. On aperçoit des commerces tels que le magasin Paquet, Laura Secord, un stationnement, le commerce S.S. Kresge Company ainsi que le magasin Laliberté (description des Archives de la Ville de Québec).

Vous avez fréquenté les grands magasins de Saint-Roch? Des souvenirs de la parade du père Noël de la compagnie Paquet? N’hésitez pas à nous écrire!

Lire aussi :

Saint-Roch dans les années 1940 (16) : la rivière Saint-Charles et l’usine Paquet

La série « Saint-Roch dans les années 1940 » propose une incursion dans les souvenir[...]

Lire sur Monsaintroch

Saint-Roch dans les années 1970 (14) : Parade du Père Noël sur Charest

La série « Saint-Roch dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à traver[...]

Lire sur Monsaintroch

Saint-Roch dans les années 1940 : l’intersection des rues Dorchester et Notre-Dame-des-Anges

La série Saint-Roch dans les années 1940 revisite le passé du quartier à trav[...]

Lire sur Monsaintroch

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.