La série Saint-Roch dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Aujourd'hui, nous jetons un autre coup d'œil sur la transformation récente et spectaculaire du cœur de Saint-Roch, autour du boulevard Charest.
Saint-Roch dans les années 1970 : intersection Charest Est et de la Couronne
La série Saint-Roch dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Aujourd’hui, nous jetons un autre coup d’œil sur la transformation récente et spectaculaire du cœur de Saint-Roch, autour du boulevard Charest.
Prise en 1971, la photo en vedette provient d’une diapositive représentant une vue du nord-ouest du boulevard Charest. On y voit l’édifice de la Banque provinciale du Canada (description des Archives de la Ville de Québec).
Dans la galerie en fin d’article, la scène réactualisée date du 2 novembre 2022. La place de l’Université-du-Québec – en quelque sorte le prolongement du jardin Jean-Paul L’Allier – occupe depuis 2003 l’emplacement de l’édifice précité. On reconnait plus loin la TÉLUQ (Université du Québec) et l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), édifiées à la fin des années 1990, puis la tour Charles-E. Rochette, qui résulte de la rénovation du Lafayette.
Jadis le siège d’un détaillant de peinture
Démoli au milieu des années 1990, l’immeuble du coin de ce carrefour avait logé dans les années 1940 le détaillant Crown Diamond Peinture. Nous y avions notamment fait référence dans une précédente capsule d’où est tirée la photo qui suit.
Une autre photo, prise sous un autre angle, évoque ce commerce à la même date.
Archives de la Ville de Québec
À l’exemple des photos historiques ci-jointes, beaucoup d’images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.
La photo en entête éveille en vous des souvenirs? N’hésitez pas à nous les partager sur notre page Facebook!
Lire aussi :
Saint-Roch dans les années 1950 : le futur site du jardin Jean-Paul-L’Allier
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.