La série Saint-Roch dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Aujourd'hui, nous jetons un coup d'œil sur un immeuble de logements du quartier : le HLM Jacques-Cartier.
Saint-Roch dans les années 1970 : le HLM Jacques-Cartier
La série Saint-Roch dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Aujourd’hui, nous jetons un coup d’œil sur un immeuble de logements du quartier : le HLM Jacques-Cartier.
Prise le 14 mai 1976, la photo en vedette provient d’un négatif représentant un stationnement, à proximité de la rue [De La Salle]. On voit un immeuble à logements en arrière-plan. Ainsi est-elle décrite dans les Archives de la Ville de Québec.
La scène réactualisée, une vue en direction est, date du 25 avril 2023. Un parc a été aménagé sur ce stationnement à la fin des années 1990.
Construit vers 1970, le HLM Jacques-Cartier (Le 201 rue du Roi) comprend 106 logements répartis sur huit étages.
Un peu de toponymie
Le parc Henriette-Belley a été dénommé en 1996 en l’honneur de l’excentrique personnage dont la notoriété a d’ailleurs été saluée par notre collaborateur Denys Hawey dans son souvenir Placier au Palais Montcalm au temps de Madame Belley. Tiré de la section Toponymie du site de la Ville de Québec :
« Célèbre pour sa passion de l’extravagance vestimentaire, Henriette Belley (1906-1980) est un personnage très coloré de la petite histoire de la ville de Québec. Malgré des conditions de vie rudimentaires, Henriette Belley réussit à donner vie à ses rêves en se confectionnant des costumes des plus excentriques, à la mesure de sa formidable créativité. […] On estime la collection de vêtements de Henriette Belly à environ 5 000 pièces. »
D’autre part, la rue De La Salle a ainsi nommée en 1937 après avoir porté depuis 1815 le nom de Richardson en hommage à « John Richardson, propriétaire du terrain où elle a été tracée », apprend-on aussi dans le répertoire toponymique du site de la Ville de Québec :
« Né à Reims, en France, saint Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719) organise dans son pays une association qui devient, en 1694, la congrégation des Frères des écoles chrétiennes, vouée à l’éducation chrétienne de la jeunesse. Les frères enseignants s’établissent ici en 1837 à la demande de Mgr Lartigue, premier évêque de Montréal. À partir de la deuxième moitié du 19e siècle, cette communauté ouvre de nombreuses écoles à Saint-Roch et dans d’autres quartiers de Québec. »
Archives de la Ville de Québec
À l’exemple de la photo en vedette, beaucoup d’images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.
Lire aussi :
Saint-Roch dans les années 1970 : intersection Charest Est et de la Couronne
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.