La série Saint-Roch dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Retour ce dimanche sur un autre grand commerce du centre-ville aujourd'hui disparu : la Quincaillerie Simard & Frères.
Saint-Roch dans les années 1960 : la quincaillerie Simard & Frères, coin Dorchester et Saint-Joseph Est
La série Saint-Roch dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Retour ce dimanche sur un autre grand commerce du centre-ville aujourd’hui disparu : la Quincaillerie Simard & Frères.
En date du 12 mars 1963, la photo en vedette illustre l’intersection des rues Dorchester et Saint-Joseph. Elle provient de l’impressionnante collection de négatifs de Jocelyn Paquet. Cet instantané a d’abord retenu notre attention dans le groupe Facebook Souvenir retrouvé qu’administre et alimente Michel Gallant.
Dans la galerie en fin de texte, la scène comparative date du 12 février 2023. En plus de la quincaillerie Simard & Frères, tout un pâté d’immeubles a disparu pour faire place, au début des années 1980, au Complexe Jacques-Cartier et la bibliothèque Gabrielle-Roy. Démoli en 1974, l’hôtel Saint-Roch était le plus prestigieux de ces édifices.
L’impact de l’élargissement de Dorchester
François Galaise, de la communauté Facebook Retour vers le Passé (ville de Québec) nous a proposé une photo qui date également du 6 août 1951.
Elle indique que la quincaillerie opérait aussi à cette époque en affichant une tout autre façade, juste avant l’élargissement de la rue Dorchester. De l’autre côté de la rue Saint-Joseph, comme souligné dans un récent article, l’immeuble de la pharmacie Dubé a dû être démoli à ce chantier.
Cela dit, François Paré fait aussi remarquer que les propriétaires de la quincaillerie, la famille Simard, possédaient le premier Canadian Tire de Québec. Le magasin était localisé non loin, toujours sur Dorchester. Lire à ce sujet Saint-Roch dans les années 1950 : la Canadian Tire Corporation.
Jocelyn Paquet et les Archives du Photographe
Jocelyn Paquet a été le gestionnaire des Archives du Photographe, fondées à l’origine sous le nom de studio Henri-Georges Pasquier, en 1993. Au fil du temps, des millions d’images, photos et négatifs, provenant de plusieurs fonds, ont nourri cette collection. Aujourd’hui retraité, Jocelyn Paquet demeure actif sur Facebook, où ses publications autour des archives passionnent ses abonné.e.s.
Vous aussi, avez des souvenirs à nous raconter concernant ce coin de la rue Dordhester à cette époque et sur nos hivers d’antan? N’hésitez pas à le faire sur notre page Facebook!
Lire aussi :
Saint-Roch dans les années 1960 : intersection Charest et de la Chapelle
Saint-Roch dans les années 1960 (33) : intersection des rues Dorchester et Saint-Joseph Est
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.