Saint-Roch dans les années 1950 : coin Dorchester et Saint-Joseph, une tabagie | 22 janvier 2023 | Article par Jean Cazes

La pharmacie Dubé en 1951.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1950 : coin Dorchester et Saint-Joseph, une tabagie

La série Saint-Roch dans les années 1950 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Aujourd'hui, on souligne la succession de plusieurs tabagies épargnées des démolitions du début des années 1980 dans un secteur fréquenté du centre-ville.

Le paysage urbain en vedette montre l'intersection de la rue Dorchester et de la rue Saint-Joseph le 6 août 1951. On y voit une pharmacie située au coin de la rue (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo d'époque de ladite pharmacie, Dubé, souligne son affichage bilingue. Ce commerce se trouvait au rez-de-chaussée d'un immeuble qui fut démoli, puis reconstruit en 1952 par M. Dubé pour permettre l'élargissement de la rue Dorchester.

Dans la galerie en fin d’article, la scène réactualisée date du 2 novembre 2022. La tabagie Jac & Gil, aussi spécialisée dans les publications de presse, occupe depuis plus de 24 ans l'emplacement d'un autre commerce semblable. La dernière édition de l'Annuaire Marcotte, qui date de 1976, fait mention de Dan A Di Inc., cigares et tabac, à cette adresse du 303, rue Saint-Joseph Est.

D'une tabagie à l'autre

En remontant plus loin dans le temps, soit en 1963, on retrouvait au même emplacement la tabagie Jos Côté Ltée, cigares et tabac. La photo qui suit met en lumière les nombreuses transformations, observées depuis dans l'environnement de la tabagie localisé à l'est de Dorchester.

L'angle des rues Dorchester et Saint-Joseph Est. Une vue en direction nord-est.1963.
Crédit photo: Collection Jocelyn Paquet

La plus remarquable en est la disparition de tout un pâté d'immeubles pour faire place, au début des années 1980, au Complexe Jacques-Cartier avec la bibliothèque Gabrielle-Roy. Démoli en 1974, l'hôtel Saint-Roch était le plus mythique de ces édifices, incluant aussi la quincaillerie Jos et Frère Simard Inc.

Publicité

Du côté sud de Saint-Joseph Est, le bâtiment ayant jadis abrité le cinéma Pigalle a pour sa part été rénové et agrandi pour accueillir, en 2002, le Théâtre de La Bordée.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple des photos historiques ci-jointes, beaucoup d'images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

La photo en tête d'article éveille en vous des souvenirs? N’hésitez pas à les partager sur notre page Facebook

Lire aussi :

Saint-Roch dans les années 1950 : le Lafayette en construction

Saint-Roch dans les années 1960 (39) : cinéma Pigalle et commerces voisins