La série Saint-Roch dans les années 1940 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Retour aujourd'hui sur la métamorphose urbaine autour de la place Jacques-Cartier.
Saint-Roch dans les années 1940 : la place Jacques-Cartier et l’hôtel Saint-Roch
La série Saint-Roch dans les années 1940 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Retour aujourd’hui sur la métamorphose urbaine autour de la place Jacques-Cartier.
La photo en vedette, en date du 15 mars 1943, provient d’un négatif représentant l’hôtel Saint-Roch et le Monument Jacques-Cartier sur la rue de la Couronne, à proximité de la place Jacques-Cartier. On y voit un autobus, des voitures et des passants.
De nos jours, comme illustrée en bas de page, cette perspective en direction ouest est obstruée par la présence de la tour Fresk, l’immeuble le plus élevé de Saint-Roch, inauguré en 2016.
Notre collègue José Doré a documenté l’histoire du mythique établissement dans sa série en trois volets, Hôtel St-Roch, Québec, à l’épreuve du « feu », d’où est tirée la photo-ci-haut.
Transformations autour de la place Jacques-Cartier
Le montage ci-dessus compare deux vues aériennes du secteur : 1948 et récemment. La première capture est tirée de la mosaïque d’orthophotographies de 1948 (Centre Géo/Stat de l’Université Laval). Nous avons déjà à quelques reprises souligné la transformation urbaine du cœur de Saint-Roch. Ici, quatre points d’intérêts ont été identifiés pour en témoigner.
Au point 1
À propos de la place Jacques-Cartier, une précédente capsule historique, notamment, évoque la métamorphose de la place publique au cours des dernières décennies (photo ci-bas) :
« Fin des années 1960. Comme le rappelle l’historien et chroniqueur Réjean Lemoine qui m’a fait parvenir cette photo, une fontaine publique a été installée après la construction du stationnement souterrain de la place Jacques-Cartier au début des années 1960. Cet espace public disparaîtra en 1981 pour faire place à l’amphithéâtre de la bibliothèque Gabrielle-Roy. »
Au point 2
Tous les immeubles du côté pair de cette portion de la rue Saint-Joseph Est comprise entre les rues Dorchester et de la Couronne ont depuis disparu pour accueillir, au début des années 1980, le Complexe Jacques-Cartier et la bibliothèque Gabrielle-Roy. Démoli en 1974, l’hôtel Saint-Roch était le plus prestigieux de ces édifices.
Au point 3
On reconnaît l’édifice de la compagnie Quebec Railway Light Heat and Powers (future Hydro-Québec). Érigé en 1910, cet immeuble a abrité jusqu’à tout récemment le bureau d’arrondissement de La Cité-Limoilou.
Au point 4
Au site devant lequel a été immortalisée la scène d’époque en vedette, l’ancien couvent Saint-Roch a été démoli en 1973 pour faire place à un Holiday Inn (maintenant l’hôtel PUR).
Archives de la Ville de Québec
À l’exemple de la photo en vedette, beaucoup d’images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.
Voir aussi :
Saint-Roch dans les années 1940 : la rivière Saint-Charles industrialisée
À lire aussi :
Saint-Roch dans les années 1950 : la rue Saint-Joseph et son hôtel Saint-Roch
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.