Saint-Roch dans les années 1940 : l’intersection des rues Dorchester et Notre-Dame-des-Anges

La série Saint-Roch dans les années 1940 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Ce dimanche, nous revoyons la métamorphose d'un autre segment de la rue Dorchester, près de Notre-Dame-des-Anges.

Saint-Roch dans les années 1940 : l’intersection des rues Dorchester et Notre-Dame-des-Anges | 26 mars 2023 | Article par Jean Cazes

La rue Dorchester en 1942, neuf ans avant son élargissement.

La série Saint-Roch dans les années 1940 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Ce dimanche, nous revoyons la métamorphose d’un autre segment de la rue Dorchester, près de Notre-Dame-des-Anges.

La photo en vedette date du 20 février 1942. Telle que décrite dans les Archives de la Ville de Québec, elle provient d’un négatif représentant une partie de la rue Dorchester située à proximité de la rue Notre-Dame-des-Anges. On y voit des affiches publicitaires (Columbus Rubber Co. et Teinturerie Mathieu).

En bas de page, la scène réactualisée date du 7 février 2023. On remarque entre autres sur la droite l’emplacement du futur immeuble qui allait abriter le cinéma Le Pigalle. À partir de 2002, on y allait trouver le théâtre La Bordée. On l’évoque dans une précédente capsule historique.

Sur la gauche de la photo d’époque, nous devinons aussi l’ex-caserne de pompiers no 3, sujet d’une autre publication. Ce bâtiment est mis en valeur dans le cliché suivant, 12 ans plus tard. Construite en 1893 d’après les plans de Joseph-Ferdinand Preachy puis démolie en 1978, la caserne no 3 est souvent identifiée par son style à l’architecture Second Empire.

Intersection du boulevard Charest Est et de la rue Dorchester, en 1954. Vue en direction ouest.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Un peu de toponymie autour de la rue Notre-Dame-des-Anges

La rue Notre-Dame-des-Anges a été dénominée en 1833, apprend-on dans la section Toponymie du site de la Ville de Québec :

« Vers 1620, les Récollets possèdent une terre sur les bords de la rivière Saint-Charles sur laquelle ils ont établi un couvent du nom de Saint-Charles. Les pères quittent la Nouvelle-France en 1629, mais y reviennent en 1670. Ils se voient alors rétrocéder le site où se trouve leur ancien couvent qu’ils dénomment Notre-Dame-des-Anges, en souvenir de la chapelle d’Assise, berceau de l’ordre des Frères mineurs dont font partie les Récollets. En 1692, Mgr de Saint-Vallier fait l’acquisition de ce couvent pour y établir l’Hôpital Général, fondé l’année suivante. »

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, beaucoup d’images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Lire aussi :

Saint-Roch dans les années 1940 : la place Jacques-Cartier et l’hôtel Saint-Roch

Publicité

Saint-Roch dans les années 1960 : la quincaillerie Simard & Frères, coin Dorchester et Saint-Joseph Est

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir