La rue Saint-Joseph stimule l’imagin’ÈRE

La SDC St-Roch invite le public à explorer la rue Saint-Joseph pendant la Saison de l’imagin’ÈRE, du 1er février au 25 mars. Une projection sur la façade de l’église Saint-Roch, des vitrines aménagées par des artistes et une journée de contes sur chars allégoriques sont au cœur de la programmation.

La rue Saint-Joseph stimule l’imagin’ÈRE | 10 février 2023 | Article par Simon Bélanger

L'Heure bleue, de Pierre Robitaille, décore une vitrine de la rue Saint-Joseph.

Crédit photo: Simon Bélanger

La SDC St-Roch invite le public à explorer la rue Saint-Joseph pendant la Saison de l’imagin’ÈRE, du 1er février au 25 mars. Une projection sur la façade de l’église Saint-Roch, des vitrines aménagées par des artistes et une journée de contes sur chars allégoriques sont au cœur de la programmation.

Si vous avez récemment circulé sur la rue Saint-Joseph, vous avez peut-être remarqué quelques changements dans les vitrines de trois locaux vacants.

Du 10 février au 25 mars, les univers imaginés par trois artistes sont exposés dans leur vitrine légend’ÈRE.

Le scénographe Vano Hotton présente Dendrites, une œuvre inspirée des flocons et des mouvements de l’hiver.

L’artiste multidisciplinaire et marionnettiste Pierre Robitaille a concocté L’heure bleue, création inspirée du moment de la journée où « tout est bleu, juste avant le coucher du soleil ». Pour l’occasion, M. Robitaille a sorti de leur cachette quelques lutins. Ceux-ci avaient déjà trouvé un terrain de jeu en 2020, dans la forêt du Domaine de Maizerets.

Finalement, Annabelle Roy, directrice générale d’Artefacts et Artifices, présente Dérives, une vitrine qui plonge dans le monde des rêves.

« Sa vitrine, c’est un accès direct au rêve de l’artiste. Est-ce que la création existe en nous et près de nous? Ou la création est extérieure à nous et nous exige d’exister? », image Pierre Robitaille, pour expliquer la création de sa consœur.

Les vitrines, en exposition jusqu’au 25 mars, sont situées aux 769, 595 et 461, rue Saint-Joseph Est.

Contes et légendes sur chars allégoriques

Le samedi 11 février, pendant la dernière fin de semaine du Carnaval de Québec, la SDC St-Roch propose un événement de contes et légendes sur chars allégoriques.

Publicité

« Les chars allégoriques vont envahir la rue Saint-Joseph. C’est une parade inversée. Les gens, les familles et les grands enfants vont déambuler sur la rue Saint-Joseph, dans l’ambiance des univers créés sur quatre tronçons de rue », explique Annie Vallée, directrice générale de la SDC St-Roch.

Quatre chars allégoriques seront donc stationnés entre les rues Saint-Dominique et Caron. Les contes et légendes auront des thématiques comme les bonbons, les fées d’hiver ou le chalet de ski.

Annie Vallée, directrice générale de la SDC St-Roch avec un personnage deImagin'ère
Annie Vallée, directrice générale de la SDC St-Roch, lors du dévoilement de Imagin’ERE
Crédit photo: Simon Bélanger

Cet événement, mettant en vedette une quarantaine de danseurs, chanteurs et comédiens, est une production des Ateliers Balthazar, aussi derrière la Parade des Jouets.

Les contes et légendes d’hiver se déroulent en continu ce samedi, de 9h à midi et de 13h à 16h.

Blizzard spectacul’ÈRE sur l’église

Durant le mois de février, au moment du coucher du soleil, l’église Saint-Roch s’illumine, pour laisser place à une projection multimédia.

« C’est une boucle qui dure 3 minutes 39 secondes et qui représente le blizzard. On a quelques couleurs qui apparaissent en fond et qui rappellent un peu la ceinture fléchée du carnaval. On met en relief la beauté de l’église et ses détails architecturaux », illustre Alain Dubé, directeur artistique chez Novom Interactive, qui a conçu l’œuvre.

À l’aide d’un code QR affiché près du frigo-partage, il est même possible de projeter des textes qui portent actuellement sur l’hiver et le carnaval. À partir de la mi-février, d’autres textes, consacrés à la résilience et à l’hiver, feront partie de la sélection. Ces créations sont issues d’un appel à tous.

Le Blizzard de l’imagin’ÈRE sera projeté sur la façade de l’église Saint-Roch jusqu’au 28 février.
Crédit photo: Simon Bélanger

Pour Annie Vallée, cette saison de l’imagin’ÈRE, c’est l’occasion d’animer le quartier.

« On veut profiter de l’effervescence. Il y a toujours eu des activités chaleureuses pendant les festivités du Carnaval, mais on voulait quand même aller un peu plus loin et proposer des activités inclusives, qui mettent de la chaleur et du ‘’WOW’’, qui permettent de redécouvrir la rue Saint-Joseph », explique-t-elle.

Les vitrines sont exposées jusqu’au 25 mars. La façade de l’église est illuminée jusqu’au 28 février. La journée de contes et légendes sur chars allégoriques se tient le samedi 11 février, pendant la journée. Toutes les activités sont gratuites.

Lire aussi :

Le Carnaval de Québec dévoile ses événements partenaires

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.