Les derniers jours d'une année représentent souvent le moment idéal pour faire le bilan des événements des 12 derniers mois. Voici donc un résumé, loin d'être exhaustif, de ce qui s'est passé dans Saint-Roch en 2023.
Retour sur 2023 dans Saint-Roch
Les derniers jours d’une année représentent souvent le moment idéal pour faire le bilan des événements des 12 derniers mois. Voici donc un résumé, loin d’être exhaustif, de ce qui s’est passé dans Saint-Roch en 2023.
L’équipe de Monsaintroch a travaillé fort toute l’année pour couvrir l’actualité hyperlocale touchant le quartier Saint-Roch. Dans les prochaines lignes, nous reviendrons sur quelques dossiers marquants de 2023.
Évidemment, ce genre d’exercice est toujours, par définition, bien incomplet. Nous espérons quand même que celui-ci vous sera utile. Les prochaines lignes contiendront plusieurs hyperliens, sur lesquels vous pourrez cliquer pour accéder à un article de Monsaintroch ou Monquartier qui traitait du sujet abordé.
En bonus, à la fin du texte, vous pourrez consulter la liste des 15 articles les plus consultés sur Monsaintroch en 2023.
Nous vous rappelons aussi qu’en décembre, nous avons rencontré des élus de Saint-Roch, pour faire le bilan de l’année. Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal de Saint-Roch-Saint-Sauveur, Étienne Grandmont, député de Québec solidaire dans Taschereau, et Jean-Yves Duclos, député libéral de Québec et ministre fédéral des Services publics et de l’Approvisionnement, ont accepté de se prêter à l’exercice.
Tramway
Il serait hasardeux de commencer ce bilan 2023 sans parler de l’éléphant dans la pièce : la mise en suspens du projet de tramway de Québec.
Le gouvernement du Québec a en effet décidé de remettre entre les mains de la Caisse de dépôt et de placement du Québec le mandat d’évaluer le meilleur projet de transport structurant pour Québec.
Le tramway avait connu quelques soubresauts dans les jours qui ont précédé cette décision. En plus de tergiversations du maire Bruno Marchand sur les chiffres d’un sondage d’appui (40% vs 36%), celui-ci révélait qu‘aucun consortium n’avait décidé de soumissionner. Il proposait ensuite que la Ville devienne maître d’œuvre du projet, désormais évalué à plus de 8 G$. Le gouvernement du Québec en a décidé autrement, en dépit de l’appui de plusieurs conseils de quartier. Le lendemain de l’annonce, la présidente du conseil de quartier de Saint-Roch parlait d’une «trahison».
Plusieurs dossiers concernant le tramway ont touché le quartier Saint-Roch en 2023. La Ville de Québec a notamment fait l’acquisition d’un stationnement sur la rue Dorchester, en plus de dévoiler les artefacts découverts lors de fouilles sur le site du futur(?) pôle d’échanges. De plus, un terminus d’autobus devait être construit au parc Victoria en 2024.
Il faudra maintenant attendre quelques mois pour connaître l’avenir du projet.
Mobilité active
Le sujet de la mobilité active a continué d’occuper les discussions en 2023. En toute fin d’année, la Ville de Québec annonçait le déploiement en 2024 du tout premier corridor Vélo cité, qui reliera Charlesbourg au centre-ville, en passant par Limoilou.
La rue Caron fait aussi l’objet actuellement de travaux de réaménagement, un chantier qui se poursuivra en 2024, menant à une voie cyclable reliant la rue Sainte-Hélène et l’avenue Simon-Napoléon-Parent.
Le service de vélos à assistance électrique, àVélo, a continué de se déployer en 2023, pour sa troisième année d’opérations. Deux nouvelles stations ont été ajoutées dans Saint-Roch. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) promet 115 stations en 2024.
Logement et Airbnb
La pénurie de logements est au cœur des préoccupations de plusieurs personnes. À Québec, la Ville a annoncé un objectif qu’elle annonce comme «ambitieux», soit l‘ajout de 80 000 nouveaux logements d’ici 2040. Cette affirmation a cependant été remise en question par différents organismes.
La Ville de Québec a quand même commencé à se prévaloir de son nouveau droit de préemption, qui lui permet de d’acquérir des immeubles et des terrains, puis de les réserver pour des projets de logement social et abordable.
Durant la dernière année, la Ville de Québec a notamment investi pour un projet de logements sociaux sur la rue Saint-François Est. Elle a aussi offert un prêt à PECH, pour un autre projet de logements sociaux, cette fois sur la rue Caron.
La municipalité a aussi décidé de limiter l’hébergement touristique de type Airbnb dans plusieurs zones du quartier Saint-Roch, afin de limiter la perte de logements locatifs.
Finalement, pour connaître les plus récents développements dans les constructions immobilières de Saint-Roch, vous pouvez consulter le résumé de notre collaborateur Jean Cazes.
Itinérance et cohabitation
Sujet sensible s’il en est un, celui de l’itinérance dans Saint-Roch continue d’être au cœur de l’actualité.
La Ville de Québec vient d’adopter sa Vision de l’itinérance, repoussant l’échéancier pour l’atteinte d’une itinérance zéro.
Entretemps, la Ville de Québec a ouvert deux nouveaux lieux de répit dans le quartier, qui sont des ressources à bas seuil d’accessibilité. De son côté, le refuge Lauberivière a augmenté sa capacité d’accueil.
Malgré tout, la cohabitation avec la population est difficile pour plusieurs. En partie pour tenter de réunir des gens de différents horizons, la Table de quartier l’Engrenage a organisé des rencontres sur divers sujets tournant autour de l’itinérance pendant la dernière année. Nous avons notamment assisté à une présentation de différentes institutions actives autour de l’itinérance, en plus d’une autre pour mieux comprendre les enjeux entourant la consommation de drogues.
Bibliothèque et guichet
C’est enfin officiel! La bibliothèque Gabrielle-Roy rouvrira finalement ses portes au cours de la semaine de relâche 2024. C’est un bâtiment beaucoup plus spacieux et lumineux qui attend les abonné.e.s au début du mois de mars.
Entretemps, les collections présentes actuellement au Centre récréatif Saint-Roch devront retourner vers la bibliothèque Gabrielle-Roy. La bibliothèque temporaire fermera donc ses portes le 8 janvier, afin de procéder à l’opération.
Sans être en lien direct avec la bibliothèque, un dossier a causé de la grogne chez plusieurs personnes, alors que le guichet Desjardins voisin de la nouvelle bibliothèque vient d’être retiré. Plusieurs estiment que cette décision est précipitée, considérant que le guichet était peu accessible durant les travaux.
Vie économique
Quelques nouveaux commerces ont ouvert leurs portes au cours des derniers mois, alors qu’un autre nom très connu déménagera dans un plus grand local en 2024.
Un Küto, spécialisé dans les tartares, occupe désormais l’ancien local du Voisin. Le salon de manucure Le Milorde a aussi désormais pignon sur la rue Saint-Joseph. Le café-bistro L’Échappatoire s’est aussi ajouté à l’offre dans l’ouest de Saint-Roch.
Othersea Bikini, boutique spécialisée dans la vente de maillots de bain et de vêtements, occupe une ancienne tannerie sur la rue Narcisse-Belleau.
Autre nouvelle importante : le cinéma célèbre son retour dans Saint-Roch, avec l’ouverture du Beaumont dans la coopérative Méduse.
La succursale de la Boîte à Pain, actuellement sur la rue Saint-Joseph, quittera en 2024 son local pour occuper une superficie plus grande, sur la rue du Parvis.
Autre nouveauté pour 2024 : la nouvelle salle de spectacles Grizzly Fuzz devrait ouvrir ses portes, dans l’espace qui accueillait autrefois le D’Auteuil et le Cercle.
De son côté, le restaurant Sales Gosses avait annoncé sa fermeture au printemps, avant de revenir en force à l’automne.
Finalement, l’entreprise Nettoyants Lemieux a quitté son local du boulevard Charest pour déménager dans Lebourgneuf.
Autres sujets en bref pour Saint-Roch
Quelques dossiers ne rentrent pas dans des catégories précises, mais voici un pot-pourri de d’autres nouvelles touchant le quartier Saint-Roch.
Le secteur sous les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency ont accueilli de nouvelles murales l’été dernier, et un projet de médiation culturelle se déroulera en 2024, pour réaliser d’autres murales.
De son côté, le parc de la Pointe-aux-Lièvres pourra présenter le résultat de ses travaux en 2024, où des installations pour le Parkour et le Crossfit seront maintenant disponibles.
Ensuite, l’école de musique Origines ouvre officiellement ses portes dans Saint-Roch.
Aussi, une nouvelle oasis de verdure urbaine s’est ajoutée devant la Korrigane, où se trouvait auparavant un petit stationnement.
Finalement, un peu avant Noël, nous apprenions le décès, après une fulgurante maladie, de notre collaborateur spécialisé en histoire, José Doré. Celui-ci avait notamment été l’instigateur du développement de l’actuel parc John-Munn.
Biométhanisation, grèves, majorité à l’hôtel de ville, etc.
Voici, en bref, quelques autres sujets qui ont retenu l’attention en 2023 : arrivée de la biométhanisation et fin de la distribution des sacs mauves, grève de 5 jours au RTC, grève dans le secteur public, majorité du parti de Bruno Marchand à l’hôtel de ville, etc.
Top 15
Comme promis en début d’article, voici un top 15 des articles les plus lus sur Monsaintroch.com en 2023. Notez que cette liste n’inclut pas ceux publiés sur Monquartier.quebec, qui touchent des sujets se trouvant aussi sur nos sites Monlimoilou.com, Monmontcalm.com et Monsaintsauveur.com. C’est aussi l’occasion de revenir sur des dossiers qui ont malheureusement dû être écartés dans ce résumé :
1- Parkour, CrossFit et callisthénie au parc de la Pointe-aux-Lièvres
2- Hôpital général : le clocher s’illumine et les visites reprennent
3- Logement social : nouveau projet pour PECH dans Saint-Roch
4- Toute une fin de semaine à prévoir dans Saint-Roch!
6- Vélo : entraves autour de la rivière Saint-Charles
7- Dufferin-Montmorency : nouvelle œuvre murale à l’automne 2024
8- Circuit Beaumont : enfin le retour du cinéma dans le quartier Saint-Roch
9- Les travaux de 2023 dans Saint-Roch
10- Lemieux: nouveaux proprios cherchent locaux
11- Chantiers et logements 2022 : rétrospective à Saint-Roch
12- La Boîte à Pain : déménagement dans Saint-Roch, négos au Grand Marché
13- Une oasis urbaine de verdure à la Korrigane
14- Deux écoles chantent « C’est beau le monde »
15- PREMIÈRE EXPO : découvrir la relève en design
Merci d’avoir pris le temps de lire et on se retrouve en 2024! En attendant, vous pourrez consulter les résumés de Monlimoilou (26 décembre), Monmontcalm (27 décembre) et Monsaintsauveur (29 décembre).
Lire aussi :
« Une année de grandes avancées » – Pierre-Luc Lachance
Pierre-Luc Lachance décrit 2023 comme une année de « grandes avancées » à Québec.
[...]Bilan 2023 : un «feu roulant» pour Étienne Grandmont
Le 3 octobre 2022, Étienne Grandmont succédait à Catherine Dorion comme député de Qué[...]
Retour sur 2023 avec Jean-Yves Duclos
Jean-Yves Duclos, député fédéral de Québec et ministre des Services publics et de l'Ap[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.