Québec en toutes lettres: des activités à surveiller dans nos quartiers

Le festival Québec en toutes lettres invite le public à sa 14e édition, qui se tiendra du 12 au 22 octobre. Cette grande fête littéraire se déploiera dans plusieurs lieux de la ville tels la salle Multi du complexe Méduse, les Salons d'Edgar, le Centre Durocher, le Centre Horizon, des places publiques et des librairies.

Québec en toutes lettres: des activités à surveiller dans nos quartiers | 15 septembre 2023 | Article par Julie Rheaume

Isabelle Forest (à gauche) et Julie Veillet de Québec en toutes lettres, lors du dévoilement de la 14e édition du festival, le 12 septembre, aux Salons d'Edgar.

Crédit photo: Llamaryon/gracieuseté

Le festival Québec en toutes lettres invite le public à sa 14e édition, qui se tiendra du 12 au 22 octobre. Cette grande fête littéraire se déploiera dans plusieurs lieux de la ville tels la salle Multi du complexe Méduse, les Salons d’Edgar, le Centre Durocher, le Centre Horizon, des places publiques et des librairies.

L’organisation a dévoilé sa programmation 2023 en conférence de presse aux Salons d’Edgar le 12 septembre. Plusieurs volets et activités sont présentés dans nos quartiers.

On pourra voir le spectacle Savèches, une fragmentation contemporaine en trois mouvements le 14 octobre à la salle Multi. Cette version théâtralisée du recueil de poésie de Jonathan Roy porte à la scène les mots torchères de cet auteur.

La metteure en scène Natalie Fontalvo promet quant à elle une relecture féministe d’un classique d’Ernest Hemingway avec Le vieil homme et la mer : au-delà des mots. Performance littéraire, poésie, théâtre, vidéo sont convoqués pour donner vie à ce monument de la littérature mondiale. Parmi les interprètes sur scène, on pourra voir le comédien Jack Robitaille lors de ce spectacle présenté à la salle Multi le 18 octobre.

En vrac dans nos quartiers

Des Escales gourmandes auront lieu dans des librairies indépendants de Québec et Wendake. Il s’agit de rencontre avec des auteurs et des autrices lors desquelles le public pourra déguster café et pâtisserie. Sur le territoire de Monquartier, on note la présence de Charles Sagalane à la Librairie Morency de Limoilou, le 15 octobre, et celle de J. D. Kurtness à la librairie Pantoute Saint-Roch, le 21 octobre.

Les autres jours, en collaboration avec l’historienne et autrice Catherine Ferland, convient les lecteurs et lectrices à un feuilleton postal nouveau genre où se mélangent suspense macabre, esprit déjanté et des faits à propos des rites funéraires au Québec : Le Chrysanthème. Le premier numéro (gratuit) de ce feuilleton sera dévoilé le 17 octobre. On se garde bien de dévoiler les prémisses de cette histoire particulière! L’espace Les autres jours est situé au 280, rue Saint-Joseph Est, bureau 4.

La survivance des lucioles se déploiera aux Salons d’Edgar de la rue Saint-Vallier Ouest. Il s’agira d’un moment convivial, immersif et participatif, jumelant poésie et performance pour inaugurer l’œuvre réalisée par le duo d’artistes pluridisciplinaires formé de Sarah-Jane Ouellet et Jo Leblanc. Comme mise en bouche, un parcours déambulatoire festif est prévu le 2 octobre. Le vernissage d’une œuvre textile littéraire réalisée à la suite de témoignages récoltés lors du happening aura ensuite lieu dans ce resto-bar mythique de Saint-Roch le 18 octobre. L’oeuvre sera exposée dans les vitres de l’établissement jusqu’au 22 octobre.

Avec leurs costumes distinctifs, le sac chargé de poésie, les postières et postiers du festival arpenteront la ville, afin de livrer directement aux portes de 10 000 foyers des cartes postales, dans Saint-Roch et Saint-Sauveur, pendant le festival.

Machines distributrices particulières

En nouveauté, cette année, des distributrices fort particulières offriront non pas des croustilles ou barres de chocolat, mais bien des « bonbons littéraires », et ce gratuitement.

Publicité

Venez assouvir votre faim de littérature en mettant la main sur un (ou plusieurs) des quelque 30 textes inédits offerts!

« Les gens vont pouvoir se procurer des fragments littéraires sous forme de cartes postales. Il va y en avoir deux dans l’espace public : une sera installée à la place Richard-Garneau, dans le quartier Montcalm, et l’autre à la  Place Limouloise », indique Isabelle Forest, responsable de la direction artistique et de la programmation du festival.

Ceci n’est pas une pub

Lors de Québec en toutes lettres, le public pourra aussi sillonner les rues Saint-Jean (Saint-Jean-Baptiste) et Saint-Joseph (Saint-Roch) pour découvrir une sélection des œuvres constituant les installations de Ceci n’est pas une pub dans le cadre d’une promenade accompagnée.

Ces installations se déploieront quant à elles en prélude du festival à compter du 6 octobre dans plusieurs quartiers: Limoilou, Montcalm, Saint-Roch, Saint-Sauveur, Saint-Jean-Baptiste et Vieux-Québec.

« Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont écrit des textes inédits sur le thème du festival. On retrouvera (le tout) sur des banderoles, des panneaux d’exposition, expositions jeunesse, des capsules audio, notamment, dans l’ascenseur du Faubourg », précise Isabelle Forest, en entrevue.

Combat littéraire au Centre Horizon

Le Championnat des arts littéraires mixtes prendra place le 20 octobre dans un haut-lieu de la lutte à Québec : le centre Horizon de Limoilou.

« Ça va être de retour pour la troisième et dernière année, probablement. C’est un événement qui connaît un très beau succès à chaque année. C’est un événement qui est très convivial (…). C’est organisé par Spoken Word Québec et c’est vraiment un championnat, c’est un peu comme un combat de la parole », selon Mme Forest.

Empruntant le décorum des arts martiaux mixtes et de la lutte, la troisième édition de cette soirée épique réunit six artistes de disciplines littéraires différentes qui s’affrontent sur le ring afin de remporter le convoité titre de champion ou championne de Spoken Word Québec. Les lutteurs et lutteuses tenteront de gagner la faveur du public lors d’épreuves oratoires sur musique improvisée.

Calamine, Mona Déry-Jacquemin, Laura Doyle-Péan, Paul Fruteau, Chiquita Mére (Xavier Gould) et un.e artiste à confirmer seront de la partie.

Une veillée au Centre Durocher

La Veillée aura lieu au Centre Durocher du quartier Saint-Sauveur (680, rue Raoul-Jobin) le 21 octobre. Contes, musique et danses d’ici et d’ailleurs seront à l’honneur lors de cette soirée à saveur trad. L’accès est libre.

Dominic Ste-Marie (conte wendat), les Marchands de mémoire, Djembé Québec,  Marie-Desneiges Hamel (accordéon), Catherine Lefrançois (piano), Capucine Maldague-Mathieu (call) et Liette Remon (violon) feront vibrer l’assistance. Maxence Croteau assurera l’animation.

Cette soirée se déroule dans le cadre du vingtième anniversaire des éditions Mémoires d’encrier, qui tiendra une table de vente lors de l’événement.

Aussi au programme

Le festival se déploie ailleurs sur le territoire de la ville de Québec, à l’extérieur de nos quartiers.

Plusieurs activités auront lieu à la Maison de la littérature, à place d’Youville, au Musée de la civilisation, au Monastère des Ursulines, au pavillon des visiteurs de l’Assemblée nationale et plus encore!

Les rencontres d’autrices et d’auteurs ainsi que les tables rondes font partie de l’identité du festival Québec en toutes lettres. Parmi les invités, Québec en toutes lettres recevra Nicole Brossard, Caroline Dawson, Jean Sioui et l’écrivain français François-Henri Désérable.

L’actrice et autrice Louise Portal se prêtera aussi au jeu de l’atelier d’écriture épistolaire au Monastère des Ursulines.

Yanick Villedieu, notamment connu pour avoir longtemps animé l’émission Les Années lumière à l’antenne de Radio-Canada, nous plongera quant à lui dans les écrits intimes du frère Marie-Victorin, le 13 octobre, au Musée de la civilisation avec Lettres biologiques, amours interdites.

Depuis 2010, Québec en toutes lettres présente une littérature multiforme et intimement liée à la multidisciplinarité et à l’interdisciplinarité. Événement phare de Québec, ville de littérature UNESCO, ce rendez-vous de la vie littéraire est un moment festif, convivial et rassembleur

La programmation complète de l’édition 2023 de Québec en toutes lettres est disponible sur le site web du festival.

Québec en toutes lettres, Jack Robitaille, littérature, événement littéraire, comédien québécois, festival
Le comédien Jack Robitaille lors du dévoilement de la 14e édition du festival, le 12 septembre, aux Salons d’Edgar.
Crédit photo: Llamaryon/gracieuseté

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir