PREMIÈRE EXPO : découvrir la relève en design

La cohorte finissante en design graphique et design de produits de l’Université Laval présentera ses réalisations lors de la PREMIÈRE EXPO. Cet événement se tient les 11, 12 et 13 mai, dans les anciens locaux des Copies de la capitale.

PREMIÈRE EXPO : découvrir la relève en design | 3 mai 2023 | Article par Simon Bélanger

Les finissant.e.s en design de l'Université Laval présentent PREMIÈRE EXPO, les 11, 12 et 13 mai 2023, dans les anciens locaux des Copies de la Capitale.

Crédit photo: Courtoisie Marie-Josée Lépine

La cohorte finissante en design graphique et design de produits de l’Université Laval présentera ses réalisations lors de la PREMIÈRE EXPO. Cet événement se tient les 11, 12 et 13 mai, dans les anciens locaux des Copies de la capitale.

Les 80 finissant.es en design investiront cet espace industriel du quartier Saint-Roch. Le public découvrira l’étendue de leur talent et de leur créativité.

Affiches, emballages, projets d’édition, contenus numériques et divers objets seront au cœur de cette PREMIÈRE EXPO.

Ce sera l’occasion de découvrir des projets réels et des prototypes.

« Articulée autour de trois jours d’activités et conférences, cette PREMIÈRE EXPO célébrera festivement une étape marquante du cheminement de cette relève audacieuse, tout en ouvrant au grand public une porte sur les tendances en matière de design », précise-t-on dans un communiqué de presse.

Implication sociale

Les étudiant.e.s en design de produits présenteront des éléments qui pourraient améliorer le quotidien de plusieurs.

On peut passer à une rampe ajoutée aux escaliers de la ville pour favoriser la mobilité des aîné.e.s ou à un réfrigérateur adapté aux personnes avec un handicap.

Du côté du design graphique, les finissant.e.s démontreront l’étendue de leurs capacités et leur façon de s’adapter à différents mandats et supports. Ces projets ne font pas de compromis sur la créativité et la force du langage visuel.

Amalgame – Anabelle Poirier et Camille Chevalier
Crédit photo: Courtoisie Marie-Josée Lépine

Conférences et bourses

Le samedi 13 mai, entre 10 h et 16 h, il sera possible d’assister à des conférences qui reflèteront les intérêts des finissant.e.s.

Publicité

Vision du design, décroissance et durabilité dans la création d’objets et de produits seront au cœur de ces présentations. Les conférencier.ère.s ont été sélectionné.e.s par les étudiant.e.s.

Le personnel enseignant et des entreprises du domaine du design offriront également une quinzaine de bourses à des finissant.e.s lors du vernissage.

De plus, des représentant.e.s du milieu du design iront à la rencontre des jeunes pour créer de futures alliances.

PREMIÈRE EXPO a lieu au 225, boulevard Charest Est. L’exposition est accessible les jeudi et vendredi 11 et 12 mai, de 17 h à 23 h, et le samedi 13 mai, de 10 h à 16 h. DJs invités, bouchées et boissons sont au menu. L’entrée est gratuite.

Pour plus de détails : https://premiereexpo.design.ulaval.ca/ 

Lire aussi :

Mois de la poésie : une programmation éclatée

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir