Un Pôle d’innovation en tourisme durable dans Saint-Roch

Le Pôle d’innovation en tourisme durable ouvrait officiellement ses portes jeudi dans Saint-Roch. Cofondé par Destination Québec cité et le MT Lab, il s'est installé au 330, rue Saint-Vallier Est, chez Québec numérique.

Un Pôle d’innovation en tourisme durable dans Saint-Roch | 10 février 2023 | Article par Suzie Genest

Carl-Frédéric De Celles, président du conseil d’administration du MT Lab et président du conseil d'administration de Québec numérique; Martin Boivin, directeur général de Québec numérique; Martin Lessard, directeur général du MT Lab; Frédérick Roussel, directeur général adjoint du MT Lab.

Crédit photo: Gracieuseté

Le Pôle d’innovation en tourisme durable ouvrait officiellement ses portes jeudi dans Saint-Roch. Cofondé par Destination Québec cité et le MT Lab, il s’est installé au 330, rue Saint-Vallier Est, chez Québec numérique.

L’arrivée du Pôle d’innovation en tourisme durable émerge d’un partenariat entre Québec numérique et le MT Lab. Cet incubateur-accélérateur en innovation de Montréal compte déjà une ressource permanente dans Saint-Roch. Il voisine 42 Québec, formation nouveau genre en informatique portée par Québec numérique.

Le partenariat entre le MT Lab et Québec numérique vise à stimuler l’émergence de startups et « une culture d’innovation » en tourisme durable dans la région. Il favorisera plus largement l’entrepreneuriat et le virage numérique en tourisme et en divertissement, mentionne le directeur général de Québec numérique, Martin Boivin.

« Ensemble, nous travaillerons à rassembler les bonnes pratiques, à partager les connaissances et à apprendre les uns des autres, tout en soutenant les entreprises innovantes et en favorisant la croissance économique de la région de Québec. »

Créé en 2017 par l’UQAM et Tourisme Montréal, le MT Lab est le premier incubateur du continent nord-américain à se consacrer aux secteurs du tourisme, de la culture et du divertissement. Il se veut « une plateforme d’innovation ouverte et de réseautage, un espace d’expérimentation et de veille ainsi qu’un lieu de cotravail et d’accompagnement entrepreneurial », résume le communiqué annonçant l’inauguration.

« Nous sommes d’autant plus fières d’avoir contribué à développer un lieu où les idées et solutions foisonneront afin de générer de façon responsable une prospérité économique et des retombées durables tout en répondant et en anticipant les besoins de l’industrie touristique », y souligne le directeur de Destination Québec cité, Robert Mercure.

Destination Québec cité compte parmi les « dix organisations touristiques phares du Québec » avec lesquelles le MT Lab travaille.

Tourisme durable et sauvegarde d’églises

Le directeur général du MT Lab, Martin Lessard, s’enthousiasme à l’idée de contribuer à l’émergence des nouveaux talents issus de 42 Québec.

« Depuis une décennie, Québec numérique est un acteur incontournable de tout l’écosystème numérique de la Capitale-Nationale. […] Nous sommes enthousiastes à l’idée de contribuer à l’essor du potentiel créatif des étudiants de 42 Québec et de tous les talents de la région qui souhaitent développer des solutions innovantes dans le monde du tourisme, de la culture et du divertissement. »

Publicité

Lors de l’inauguration, on a pu entendre Sylvain Carle, associé d’Innovobot, évoquer les enjeux actuels et les solutions en tourisme durable. Des startups de la cohorte 2022-2023 du programme Incubation du MT Lab se sont aussi présentées.

Parmi elles, Autel-Relais planche sur un projet de requalification de l’église Sainte-Marie de l’Isle-Maligne, au Lac-Saint-Jean. Elle deviendra un hôtel assorti d’une gamme de services. La visée ultime est de développer ce concept ailleurs au Québec, pour sauvegarder d’autres églises  et créer un réseau d’Autels. Pour sa part, Bromont Campervan entend devenir la première entreprise de location de vans électriques aménagées au monde.

Lire aussi :

Québec numérique lance la WAQadémie

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir