Du 7 au 9 septembre 2023, la rue Saint-Joseph s’animera de nouveau, pour la 6 édition de St-Roch XP. Cet événement, qui mélange offre gastronomique et prestations artistiques, s’étend maintenant sur trois jours et augmente son offre musicale.
Un plus grand déploiement pour la 6e édition de St-Roch XP
Du 7 au 9 septembre 2023, la rue Saint-Joseph s’animera de nouveau, pour la 6 édition de St-Roch XP. Cet événement, qui mélange offre gastronomique et prestations artistiques, s’étend maintenant sur trois jours et augmente son offre musicale.
De plus, St-Roch XP sera en action sur une plus grande portion de la rue Saint-Joseph que l’an dernier. La principale artère commerciale du quartier Saint-Roch sera donc festive de la rue Caron, à l’ouest, jusqu’à la rue de la Chapelle, à l’est.
« C’est un événement qui reflète l’identité du quartier. Quand on parle de l’identité du quartier, on parle de destination culinaire, on parle de destination culturelle et artistique. On est très fiers de notre quartier », souligne Nicolas Racine, président-directeur général de BLEUFEU.
Mike Clay en « DJ set » gratuit
Une première partie de la programmation avait déjà été annoncée, alors que des spectacles de Charlotte Cardin (7-8 septembre), Alaclair Ensemble (7 septembre), Karkwa (8 septembre) ont déjà été annoncés. Les spectacles de Charlotte Cardin, à l’Agora Port de Québec, et de Karkwa, à l’Impérial Bell, affichent déjà complet. David Kushner, dont le spectacle prévu à l’Impérial Bell le 9 septembre affichait complet, a été reporté au 17 septembre.
Cette dernière journée de St-Roch XP a donc été confiée à Mike Clay, du collectif hip-hop, funk et soul Clay and Friends. L’artiste offrira gratuitement un « DJ set » gratuit pour conclure la dernière soirée de St-Roch XP.
34 artistes de la relève
Alors que 24 artistes de la relève avaient foulé les différentes scènes de St-Roch XP en 2022, ce nombre grimpe à 34 pour l’édition 2023.
Ces Vitrines SiriusXM servent à faire découvrir de nouvelles voix du Québec et d’ailleurs au Canada.
Louis Bellavance, vice-président au contenu et directeur artistique, souligne que plusieurs des artistes présents lors des précédentes éditions connaissent aujourd’hui des carrières fort intéressantes.
« On a travaillé avec Gab Paquet et The Seasons. On avait découvert P’tit Belliveau dans la rangée du riz, au Marché Tradition. Aujourd’hui, il remplit l’Impérial Bell », illustre celui qui est aussi directeur de la programmation du Festival d’été de Québec.
Programmation
Jeudi 7 septembre
Pour sa première soirée, qui mettra le Québec à l’honneur, St-Roch XP présente la Montréalaise Carlyn, spécialiste de « nightmare-pop ». La lauréate du volet PRO de l’Ampli de Québec, l’autrice-compositrice-interprète Clara Dahlie dévoilera son univers électro-pop. La jeune artiste de 19 ans, dee holt, interprétera ses chansons alt-pop.
Les trios Élégie et La Dame Ovale, le groupe Grand Eugène, le projet Ombre!, ainsi que les artistes Marco Ema, Sandrine Masse et Sasha Cay complètent l’alignement du jeudi. Des styles aussi variés que le new punk, le rock, l’indie-folk, la chanson à texte et même le flow rap se côtoieront notamment pendant cette première soirée.
Comme pour le vendredi, la soirée du jeudi se tient entre 17h et 22h30.
Vendredi 8 septembre
Quelques artistes de Québec se produiront sur les différentes scènes éphémères le vendredi soir.
L’auteur-compositeur-interprète indie-rock Charles Garant et les rappeurs Kevin Kevin et Slim Tony performeront devant leur public.
On découvrira aussi le duo montréalais Miles Clayton et la formation Karma Glider, qui donnent dans l’indie-rock.
Le finaliste du Festival de la Chanson de Granby en 2022, Miro Chino, viendra aussi présenter son univers hip-hop.
Le public amateur de pop sera aussi servi, avec le slameur FilliE et la pop-électro de Roselle, déjà vue chez les Lost Fingers.
La programmation du vendredi est complétée par la chanteuse de folk et jazz Mélina Lequy et le « garage rock » du groupe albertain Ten Minute Detour.
Samedi 9 septembre
Pour la journée du samedi, St-Roch XP est en activité sur la rue Saint-Joseph de 13h à 22h30. 14 artistes seront en prestation sur les différentes scènes.
Anne Painchaud interprètera ses douces mélodies, tandis que la multiinstrumentiste Arielle Soucy plongera le public dans son univers soul-folk psychédélique. De son côté, l’artiste d’Halifax Keeper E nous invite dans sa musique indie-pop électronique.
Les amateurs de Zen Bamboo seront heureux de découvrir le projet musical blesse, mettant en vedette Léo Leblanc, Charles-Antoine Olivier et Xavier Touikan. Le projet Douance, d’Alexandrine Rodrigue, plonge quant à lui dans le folk et le grunge.
Le producteur électro Fovelle offrira son party nu-disco, tandis que le groupe Louis-Charles nous fera découvrir du rock progressif accompagné à la flûte traversière.
La formation Malaimé Soleil présentera son «surf rock», alors que l’artiste queer, non-binaire et crie Siibii nous plongera dans sa pop introspective.
La montréalaise d’origine haïtienne Naïma Frank, la formation gagnante des 26e Francouvertes Rau Ze et la chanteuse Täbï Yösha nous offriront de leur côté du R&B et de la soul.
Finalement, les rappeurs montréalais Fly Jordy et Malko réjouiront les amateurs de hip-hop.
Scènes éphémères
Ces 34 artistes se produiront sur l’une des 10 scènes éphémères présentes le long de la rue Saint-Joseph. Les spectacles gratuits ont lieu à l’Ampli de Québec, au Café Pekoe, au District Saint-Joseph, à l’église Saint-Roch, à l’espace Les autres jours, à la Korrigane, chez KRWN, au Marché Tradition, sur le Parvis Desjardins et à la Place Jacques-Cartier.
Des gyrophares seront présents à ces 10 endroits et seront activés quand un spectacle est en cours, pour inviter le public. Certaines scènes se trouvent directement dans la rue, alors que d’autres sont à l’intérieur.
Cuisine de rue et alcool
Comme par les années passées, de nombreux restaurateurs du quartier proposeront une offre culinaire variée à bas prix.
Birra & Basta, Café Pekoe, Champagne Chocolatier, Croquembouche, Deux22, La Place Boutique Gourmande, District Saint-Joseph, Fanamanga, Honō Izakaya, Honō Ramen, le Haricot Magique, Kundah Hôtel, La Korrigane, London Jack, Marché Tradition Courtemanche Baril, Phil Smoked Meat, Phoenix du Parvis, Pub du Parvis, Restaurant Ourobouros, Restaurant Table, Terrasse des Anges et Torii Buvette Japonaise sont au nombre des adresses qui auront un kiosque dans la rue.
De plus, les amateurs de spiritueux pourront fréquenter le bar à cocktail Fit Vodka, qui se trouvera sur le Parvis Desjardins, devant l’église Saint-Roch. La Ruelle Kepler Gin, adjacente à l’Impérial Bell, proposera une ambiance chaleureuse.
Finalement, les bières de Noctem Artisans Brasseurs seront offertes dans plusieurs bars situés sur la rue Saint-Joseph.
Galerie d’art et YMCA
Un espace artistique éphémère sera encore une fois accessible cette année, dans le sous-sol de l’église Saint-Roch. La petite galerie Bell, accessible par le 560, rue Saint-Joseph Est, propose une exposition d’œuvres et des peintures en direct.
Finalement, St-Roch XP collabore cette année avec le YMCA Saint-Roch, pour soutenir deux initiatives.
Pour les familles, le YMCA organise le 9 septembre un atelier artistique pour les jeunes. Celui-ci comprend la création d’une murale et un atelier de peinture de pots à fleurs.
Ensuite, l’équipe Dialogue du YMCA a pour mission la promotion d’une mixité sociale harmonieuse dans la communauté. Celle-ci s’exprime par le programme TAPAJ, qui offre aux personnes qui vivent des difficultés personnelles ou sociales une possibilité d’implication. Ainsi, elles peuvent participer à des tâches servant à mettre en valeur le quartier.
Pendant toute la durée de l’événement, du 7 septembre à 6h, jusqu’à la fin de la soirée du 9 septembre, la rue Saint-Joseph Est sera piétonne entre les rues Caron et de la Chapelle.
La programmation est disponible sur www.strochxp.com.
BLEUFEU est un organisateur d’événements et promoteur de spectacles. Il est derrière le Festival d’été de Québec, Toboggan – Soirées nouvel An et St-Roch XP, en plus de présenter des centaines de spectacles par année à l’Impérial Bell.
Pour en savoir plus ...
683, rue Saint-Joseph Est, Québec (Québec), G1K 3C1
683, rue Saint-Joseph Est Québec (Québec), G1K 3C1
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.