Plein Art Québec s’éclate dans le Vieux-Port et ailleurs

Plein Art Québec (PAQ), le Salon des métiers d’art de Québec, est de retour dans le secteur de l’Espace 400e, dans le Vieux-Port. En plus de tous les artisans qui présentent leurs savoir-faire, PAQ propose de découvrir différents circuits. Un d'entre eux se déroule dans le quartier Saint-Roch.

Plein Art Québec s’éclate dans le Vieux-Port et ailleurs | 1 août 2023 | Article par Simon Bélanger

Plein Art Québec, le 1er août 2023.

Crédit photo: Simon Bélanger - Monsaintroch

Plein Art Québec (PAQ), le Salon des métiers d’art de Québec, est de retour dans le secteur de l’Espace 400e, dans le Vieux-Port. En plus de tous les artisans qui présentent leurs savoir-faire, PAQ propose de découvrir différents circuits. Un d’entre eux se déroule dans le quartier Saint-Roch.

Du 1er au 13 août 2023, une centaine d’artisan.e.s, dont 25 de la relève, sont réuni.e.s dans le Vieux-Port. C’est l’occasion de présenter des « œuvres uniques reconnues métiers d’art et écoresponsables ».

Ébénisterie, ferblanterie, joaillerie, jouets en bois, travail de la forge… Tous les produits issus de ces métiers d’art sont mis en valeur au cours des treize jours de l’événement. Plein Art Québec (PAQ) célèbre sa 41e édition.

Le porte-parole est, pour une cinquième fois, le comédien et animateur Christian Bégin.

«On a souvent une vision un peu “folklorisante” de cet événement. C’est là qu’on se rend compte que les artisans et les artisanes sont  des gens totalement en écho avec le monde dans lequel on vit », estime M. Bégin.

Il invite d’ailleurs les gens à se « trouver un artisan ou une artisane ».

« Ce sont des gens qui vont nous aider à avancer dans la suite d’un monde qui est fragilisé de plus en plus. Ils détiennent des savoirs dont on va avoir de plus en plus besoin. Ils sont là pour les communiquer, pour les transmettre », affirme le porte-parole.

Lolitta Dandoy, ambassadrice de Plein Art Québec, et Christian Bégin, porte-parole.
Crédit photo: Simon Bélanger - Monsaintroch

Plein Art éclaté

En plus de la centaine d’artisan.e.s qui exposent sous les chapiteaux, l’événement Plein Art Québec (PAQ) invite les gens à découvrir les métiers d’art, autant à Québec que dans la province. Un accent est d’ailleurs cette année mis sur la région du Bas-Saint-Laurent.

Deux circuits Plein Art éclaté se déroulent à Québec. L’un d’entre eux invite à la découverte du patrimoine bâti dans le quartier Saint-Roch. Le second se concentre plutôt dans le Vieux-Québec.

Publicité

« Les métiers d’art, ce sont des savoir-faire sur la matière. Donc, on oublie les tailleurs de pierre, les vitraillistes, les forgerons, qui interviennent aussi sur le patrimoine bâti », précise Julien Silvestre, directeur général du Conseil des métiers d’art de Québec.

Le circuit Plein art éclaté propose un parcours de trois kilomètres, qui débute à la Gare du Palais et qui se rend jusqu’au Jardin Jean-Paul-L’Allier. Celui-ci passe aussi devant le bâtiment qui abrite la Banque nationale, l’Église Saint-Roch, l’église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier et l’édifice de la Fabrique (ancienne Dominion Corset).

Julien Silvestre, directeur général du Conseil des métiers d’art de Québec.
Crédit photo: Simon Bélanger - Monsaintroch

Un arrêt est également prévu au Centre Materia, à l’intersection du boulevard Charest et de la rue de la Couronne.

Film et exposition de céramique

D’ailleurs, l’arrêt au Centre de diffusion Materia représente aussi l’occasion pour assister à une projection gratuite du film Lettre d’amour à Léopold L. Foulem, oeuvre de Renée Blanchar consacrée à un céramiste du Nouveau-Brunswick.

Ce film est projeté en partenariat avec le Festival international des films sur l’art (FIFA) et le Conseil des métiers d’art du Québec.

Durant les deux prochaines semaines, le film est projeté à six reprises, du mercredi au vendredi, à 16h30. L’entrée est gratuite et les places sont d’ailleurs limitées.

De plus, le duo de céramistes Hélène et son mari, composé d’Hélène Chouinard et de Jean-Robert Drouillard, propose également une exposition au Centre Materia, pour accompagner le film.

Circuits personnalisés

En plus des parcours Plein Art Éclaté et des circuits déjà proposés ailleurs au Québec, il est possible de se faire un circuit personnalisé.

En saisissant la région Capitale-Nationale dans le moteur de recherche et en explorant la carte, nous pouvons trouver des artisan.e.s présent.e.s dans votre quartier. Dans Saint-Roch, on découvre le travail de la joaillière Chantal Gilbert ou de l’ébéniste Mathieu Carrier.

Plein Art Québec (PAQ) se tient du 1er au 13 août 2023 et l’accès au site est gratuit.

Pour avoir davantage d’informations sur l’événement et les différents circuits, consultez le site https://matieres.ca/evenement/paq-plein-art-2023.

Lire aussi:

Un mois d’août bien rempli à l’Îlot des Palais

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir