Place de la Rivière : oasis de verdure citoyenne

Un modeste projet d'écran végétal entamé à l'automne fait des petits à la Place de la Rivière. Le succès de l'initiative a débordé dans les autres rues du quadrilatère de ce développement domiciliaire. Plusieurs résidents entretiennent désormais des plantations en devanture de leur immeuble.

Place de la Rivière : oasis de verdure citoyenne | 20 juillet 2023 | Article par Thomas Verret

Les entrées sont colorées et accueillantes à la Place de la Rivière.

Crédit photo: Thomas Verret

Un modeste projet d’écran végétal entamé à l’automne fait des petits à la Place de la Rivière. Le succès de l’initiative a débordé dans les autres rues du quadrilatère de ce développement domiciliaire. Plusieurs résidents entretiennent désormais des plantations en devanture de leur immeuble.

La Place de la Rivière s’y trouve verdie, fleurie et embellie.

« Les gens de cette bulle dans Saint-Roch mettent de plus en plus la main à la pâte pour créer un milieu de vie où il fait bon vivre », souligne un citoyen jardinier de la rue des Grands-Vents, Dany Marin.

Ces fleurs ajoutent au charme de l’endroit.
Crédit photo: Thomas Verret

Durant la dernière campagne électorale municipale, ce dernier a soulevé l’enjeu de la protection des épinettes, aspergées de neige l’hiver par les déneigeurs. Il portait aussi l’idée d’un écran végétal pour cacher « l’affreux stationnement » de la Société Parc-Auto du Québec.

Ce projet s’est finalement mis en branle un an plus tard, en novembre 2022. Soutenus par l’équipe d’Engrenage et de Verdir Saint-Roch, des habitants de la Place de la Rivière ont planté des arbustes sur la rue de la Drave.

« Ils nous ont coachés », raconte M. Marin.

Ces arbustes ont vu le jour grâce à l’engouement des résidents et à l’appui enthousiaste d’Engrenage et de Verdir Saint-Roch.
Crédit photo: Thomas Verret

Le projet se poursuit

Une deuxième phase est maintenant prévue à l’automne. Cette fois, des types d’arbres faits pour des petits terrains, dont des érables fastigiés, seront plantés un peu plus loin, toujours dans la même optique.

« L’idée, c’est de fermer l’îlot de chaleur, de freiner la poussière, d’atténuer le bruit ambiant et de rendre ça beau, bien entendu. »

Fierté d’appartenance

Pour réaliser un projet, les résidents doivent d’abord le présenter au conseil d’administration de la Place de la Rivière, en plus de s’engager à prendre soin des plantations.

Publicité

Les gens bichonnent ainsi leur espace.

« Nous sommes fiers de nos réalisations et cela crée un véritable sentiment d’appartenance pour notre petit coin de quartier », conclut Dany Marin.

On retrouve des condos, des coopératives d’habitation et des HLM à la Place de la Rivière. L’accès se fait via Prince-Édouard et des rues en cul-de-sac de briques rouges qui débouchent au parc de la rivière Saint-Charles.

Ces constructions résidentielles se sont développées en cinq phases depuis le début des années 1980. Celles-ci ont remplacé des sites industriels abandonnés. Elles sont délimitées à l’Est par l’autoroute Dufferin-Montmorency et à l’Ouest par la future cour municipale.

Lire aussi :

Une microforêt urbaine au cœur de Saint-Roch

Un nouveau jardin sur le parvis de l’église Saint-Roch

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir