Parkour, CrossFit et callisthénie au parc de la Pointe-aux-Lièvres

Lors de l’assemblée du mardi 4 avril 2023, le conseil municipal de la Ville de Québec a voté l’octroi d’un contrat de près de 400 000 $ pour l’installation de structures d’exercices et d’une surface synthétique au parc de la Pointe-aux-Lièvres.

Parkour, CrossFit et callisthénie au parc de la Pointe-aux-Lièvres | 7 avril 2023 | Article par Simon Bélanger

Des structures d'entraînement pour le CrossFit, la callisthénie et le parkour seront installées au parc de la Pointe-aux-Lièvres.

Crédit photo: Courtoisie Ville de Québec

Lors de l’assemblée du mardi 4 avril 2023, le conseil municipal de la Ville de Québec a voté l’octroi d’un contrat de près de 400 000 $ pour l’installation de structures d’exercices et d’une surface synthétique au parc de la Pointe-aux-Lièvres.

Un projet de gym urbain était déjà annoncé lors de la présentation du projet de réaménagement du parc de la Pointe-aux-Lièvres.

Cette zone d’entraînement urbain sera située entre la passerelle de la Tortue et le nouveau pavillon de la Pointe-aux-Lièvres.

Ce nouvel espace, destiné aux personnes de 13 ans et plus, permettra une multitude de types d’entraînement, comme le CrossFit, le parkour ou la callisthénie.

Des pratiques sportives à découvrir

Le CrossFit combine différents catégories d’exercice, qui incluent l’haltérophilie, la gymnastique, les sports d’endurance et la force athlétique.

Le parkour est parfois appelé « art du déplacement ». La Fédération française de Parkour décrit cette pratique comme « une activité physique consistant à se déplacer efficacement grâce à ses seules capacités motrices, dans différents types d’environnements ».

Dans un article sur le réaménagement du parc paru en juin 2022, le Soleil avait déjà souligné la présence à venir d’un circuit dédié au parkour.

Finalement, la callisthénie rassemble différents exercices physiques de gymnastique et de musculation pour améliorer les capacités physiques et l’esthétique du corps. Il s’agit d’un entraînement qui utilise le poids du corps.

Le mot provient du grec ancien kalos (qui signifie « beau ») et de sthenos (qui signifie « force »). La définition de la callisthénie a beaucoup évolué à travers les âges. Au XIXe siècle, cette discipline représentait une variété d’exercices physiques enseignés aux jeunes filles. À Québec, les Ursulines ont enseigné la callisthénie à leurs élèves.

Publicité

Aujourd’hui, les exercices de callisthénie se rapprochent davantage du street workout. Les exercices peuvent être réalisés au sol ou sur des barres.

Coûts et échéancier

Le sommaire décisionnel du 4 avril 2023 démontre que la Ville déboursera un montant de 397 498,68 $ pour la fourniture et l’installation des structures et de la surface synthétique.

Le contrat a été octroyé à la firme Tessier Récréo-Parc inc., située à Nicolet. Il s’agissait de l’unique soumission reçue pour le projet.

En supplément, un montant total de 7 874,05 $ est prévu pour l’entretien de cette surface synthétique, entre 2023 et 2027, soit 1 574,81 $ par année.

Ce nouveau gym urbain ne représente qu’une section du projet de réaménagement du parc de la Pointe-aux-Lièvres. Des modules de jeux pour enfants, des jeux d’eau, des balançoires, des barbecues urbains et une place publique s’ajouteront à l’offre.

« Les travaux d’aménagement du parc seront exécutés à 95% cet automne. Des interventions mineures complèteront les aménagements au printemps 2024 », affirme Audrey Perreault, porte-parole de la Ville de Québec.

Lire aussi :

Parc Durocher: le concept d’aménagement dévoilé

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir