Le 27 septembre paraissait, chez Saint-Jean Éditeur, Papa lève-toi !, un livre de Maxime Pearson et Samuel Tremblay. Tous deux pères de famille, ils présentent un ouvrage dans lequel sont remises en question plusieurs idées figées quant au rôle de père.
Papa lève-toi! : une réflexion sur le rôle de père
Le 27 septembre paraissait, chez Saint-Jean Éditeur, Papa lève-toi !, un livre de Maxime Pearson et Samuel Tremblay. Tous deux pères de famille, ils présentent un ouvrage dans lequel sont remises en question plusieurs idées figées quant au rôle de père.
Amis depuis plusieurs années, Maxime et Samuel ont créé en 2018 la plateforme web Nouveaux pères pour présenter du contenu sur la parentalité abordée de façon humoristique et décomplexée. En 2021, le duo fait paraître Dans ma tête, un livre pour enfants qui explore le développement du langage. Des capsules vidéo sur l’engagement des pères ont aussi été lancée l’automne dernier.
« Écrire un livre sur la paternité était en quelque sorte la suite logique à notre projet », explique Samuel Tremblay qui n’a pas hésité à se lancer dans le processus d’écriture lorsque la maison d’édition Saint-Jean les a approchés.
Père et parentalité
L’ouvrage comprend 18 chapitres qui portent chacun sur un thème de la parentalité. Les deux auteurs se relaient au fil des chapitres. Samuel confie vouloir, avec Papa lève-toi!, couvrir un large éventail d’enjeux auxquels peuvent faire face les pères de famille. Il y est entre autres question de la vie de couple, de la conciliation famille-travail et de la relation père-enfant.
Il est important pour Maxime et Samuel d’aborder ces questions avec un ton bienveillant, humoristique et sans prétention. « On ne donne pas de recette miracle, plutôt des conseils d’amis basés sur nos expériences », explique Samuel Tremblay.
On peut lire dans un communiqué que le livre se présente comme une « discussion autour d’une bière que Maxime Pearson et Samuel Tremblay auraient aimé avoir avec des pères expérimentés avant d’avoir leur premier enfant. »
Le livre s’adresse principalement aux pères, mais Samuel explique que sa lecture peut être pertinente pour les mères. Elle donne accès à un point de vue différent sur la parentalité. L’auteur espère que Papa lève-toi ! permettera d’ouvrir un dialogue au sein des couples et d’aborder des questions telles que la division des tâches, la charge mentale et la vie sexuelle.
Cinq jours après sa sortie, le livre se situait au 19e rang du palmarès des ventes Renault-Bray.
«On voit une belle réaction à la fois chez les père et les mères » se réjouit Samuel Tremblay.
Bien que très occupés par leur vie de famille respective, il ne s’agit certainement pas de la fin de l’engagement des deux amis dans l’éducation et la sensibilisation aux enjeux de la paternité.
Lire aussi:
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.