Panorama Charlie : quand l’art enjolive la vie

Depuis quelques jours, il est possible d'admirer une nouvelle murale colorée de MC Grou sur la piste cyclable de la rivière Saint-Charles. Panorama Charlie surprend les passants sous le pont de l'autoroute Laurentienne qui longe la rue Cardinal-Maurice-Roy, à la hauteur de Saint-Roch.

Panorama Charlie : quand l’art enjolive la vie | 14 juillet 2023 | Article par Thomas Verret

La murale Panorama Charlie, de MC Grou, donne envie de sourire.

Crédit photo: Thomas Verret

Depuis quelques jours, il est possible d’admirer une nouvelle murale colorée de MC Grou sur la piste cyclable de la rivière Saint-Charles. Panorama Charlie surprend les passants sous le pont de l’autoroute Laurentienne qui longe la rue Cardinal-Maurice-Roy, à la hauteur de Saint-Roch.

Des couleurs vivent habillent désormais les 13 piliers de l’autoroute de manière tridimensionnelle.

Panorama Charlie se distingue par son côté ludique. L’œuvre peut être perçue différemment selon le rythme de passage. Ainsi, une personne qui se balade, qui s’entraîne, qui discute ou qui est pressée ne la percevra pas de la même façon que quelqu’un qui y porte une attention particulière. Le moyen de locomotion a aussi une incidence sur la perception que les gens se font de la murale.

Dans tous les cas, l’objectif de MC Grou demeure le même. La muraliste de Limoilou veut éveiller des émotions soudaines et positives. Elle souhaite que les passants se sentent momentanément dans un monde parallèle, joyeux.

En fin de compte, Panorama Charlie se veut un hommage à la biodiversité de la rivière Saint-Charles, un milieu naturel florissant depuis la restauration écologique des berges.

MC Grou a réalisé cette œuvre d’art public grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Par ailleurs, un autre projet a bénéficié de cette même enveloppe. L’envolée, de l’artiste Luce Pelletier, prend dorénavant place sur une clôture du parc de la Ribambelle, à Beauport. L’œuvre longe la piste cyclable du Corridor des Beauportois. Celle-ci se compose de 4 000 rondelles opaques et 1 000 mètres de cordes. Elle représente une envolée de bernaches qui se posent le longe des berges du fleuve Saint-Laurent. Le mouvement est également symbole de liberté.

Cette captation vidéo aérienne par drone permet d’admirer toute la splendeur de l’oeuvre « Panorama Charlie » de MC Grou.

Lire aussi :

Clin d’œil de Wartin Pantois à la révolution en Iran

Publicité

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir