Novatize certifiée B. Corp : pour des pratiques plus durables

Novatize est la première agence web de la ville à recevoir la certification B. Corp. Mais qu'est-ce que cela veut dire? En fait, cette reconnaissance se veut un gage de qualité sur le plan social et environnemental.

Novatize certifiée B. Corp : pour des pratiques plus durables | 26 octobre 2023 | Article par Thomas Verret

Le président de Novatize François-Jérôme Gosselin, ses collègues Pascale Turping, Lead marketing, et Luce Anne Desmeules, responsable RH.

Crédit photo: Novatize

Novatize est la première agence web de la ville à recevoir la certification B. Corp. Mais qu’est-ce que cela veut dire? En fait, cette reconnaissance se veut un gage de qualité sur le plan social et environnemental.

À la suite d’un processus vérificationnel de conformité, la firme spécialisée en commerce électronique adhère à B. Corp. Ce mouvement mondial regroupe une communauté d’entreprises qui respectent des normes rigoureuses.

Mobilisation interne

Désireux d’améliorer leurs pratiques en matière de développement durable, les employés sont à l’origine de cette initiative.

« Nous avons choisi de placer les gens et la planète au cœur de nos décisions d’affaires », souligne dans un communiqué le président-fondateur de Novatize François-Jérôme Gosselin.

Comment cette entreprise du numérique s’y prend-t-elle?

Dans les derniers mois, Novatize a mis sur pied une compensation carbone des gaz à effet de serre (GES) émis par les transports de ses employés dans leurs déplacements vers le bureau de la rue Saint-Vallier est.

Dans ses documents juridiques, l’entreprise a aussi ajouté un énoncé à valeur sociale et environnementale.

De plus, elle a mis en place des activités de bénévolat dans les organismes du quartier Saint-Roch.

« Pour Novatize, appliquer des processus durables à l’interne, c’est une première étape », y précise-t-on d’ailleurs.

Bref, ce n’est qu’un début. Pour le moment, ce désir se traduit par un blogue contenant plusieurs ressources qui aident les entreprises à s’éduquer sur le développement durable dans le secteur du commerce électronique. Ainsi, « la vision du futur » est d’avoir un impact sur l’ensemble de cette industrie.

Publicité

Parce que Novatize note « une discordance » entre les pratiques de commerce électronique actuelles et le développement durable. Son équipe souhaite donc « outiller » ses clients pour limiter l’impact de leurs opérations sur l’environnement, pour « amplifier » leur impact positif sur la communauté aussi.

« Novatize à l’ambition d’accompagner sa clientèle pour améliorer les pratiques de commerce électronique au moyen, par exemple, de stratégies de promotion, de processus de livraison et d’emballage, de choix technologiques durables et bien plus. »

B. Corp : repousser les limites de l’entreprise traditionnelle

Pour faire court, Novatize prend un engagmement pour renforcer sa responsabilité sociale et environnementale, envers toutes les parties prenantes touchées par ses activités également.

En outre, l’entreprise prend la voie de la transparence. Désormais, elle rend public ses performances afin de permettre à tout le monde de suivre ses efforts et ses progrès vers des pratiques commerciales plus durables, plus éthiques.

Voici le profil B.Corp de Novatize.

Lire aussi :

25 ans pour la coop d’habitation L’îlot fleuri

Située dans le quartier Saint-Roch, la coop d'habitation L'îlot fleuri fête ses 25 ans. [...]

Lire sur Monsaintroch

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir