Chaque année en février, des cyclistes de Québec prennent part à la Journée internationale vélo-boulot d'hiver. L'événement est souligné un peu partout dans le monde. En 2023, il se tient ce vendredi, 10 février. Les nordicyclistes locaux se donnent rendez-vous en basse-ville et en haute-ville, en deux temps.
Une nouvelle Journée vélo-boulot pour les nordicyclistes locaux
Chaque année en février, des cyclistes de Québec prennent part à la Journée internationale vélo-boulot d’hiver. L’événement est souligné un peu partout dans le monde. En 2023, il se tient ce vendredi, 10 février. Les nordicyclistes locaux se donnent rendez-vous en basse-ville et en haute-ville, en deux temps.
Un parcours matinal et un 6 à 8 souligneront cette journée du cyclisme hivernal, annonce le communiqué diffusé lundi, signé Michaël Gosselin.
Le matin dès 7 h, un peloton pédalera dans Saint-Roch et Saint-Sauveur. Pour y participer, les nordicyclistes doivent se rendre à l’heure dite à l’angle des rues du Pont et Saint-Joseph Est, dans Saint-Roch. On trouve là un commerce connu pour son copropriétaire cycliste et Limoulois, François LeBel. La Place boutique gourmande collabore à la Journée chaque année en offrant un café aux participant.e.s.
À partir de ce point de rassemblement, le convoi sillonnera des rues de Saint-Roch et de Saint-Sauveur. Il s’agit d’un parcours « symbolique », dit le communiqué. On y promet aux participant.e.s « un trajet d’environ 3 kilomètres pratiquement plat ». Les organisateurs proposent un parcours « accessible pour tous les cyclistes qui veulent tenter une première expérience ». L’activité, d’une durée totale d’une heure trente, se veut aussi une occasion d’échanger sur le cyclisme hivernal à Québec.
« L’invitation est lancée à tous ceux qui ont à cœur le développement du vélo 4 saisons à Québec et à nos élu.e.s. pour connaître les projets pour l’avenir des transports actifs à Québec », mentionne le communiqué.
Un 6 à 8 pour lever son verre au vélo d’hiver
C’est dans Saint-Jean-Baptiste, au bar Le Sacrilège sur la rue Saint-Jean, que les cyclistes trinqueront à l’avenir du nordicyclisme local lors du 6 à 8.
« En 2023, nous désirons célébrer la pérennisation du cyclisme hivernal avec l’atteinte du jalon symbolique de 100 km de voies cyclables déneigées et entretenues pour l’hiver 2022-2023 », peut-on lire dans le communiqué.
La semaine dernière, une centaine de cyclistes cosignaient une lettre adressée au maire Bruno Marchand. Ils y demandaient un meilleur déneigement du réseau cyclable de la Ville de Québec.
Un premier évènement Facebook donne les détails du parcours de la Journée du vélo-boulot d’hiver. On le retrouve au https://fb.me/e/
Un second concerne le « 6 à 8 festif » qui viendra clore la journée, au Sacrilège. On peut y accéder au https://fb.me/e/5UBNMhbwU
Pour visiter le site de l’événement international, il faut se rendre au https://winterbiketoworkday.org/
Lire aussi :
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.