Marcher pour saisir les effets des Airbnb dans Saint-Roch

Les enjeux liés aux Airbnb dans le quartier Saint-Roch feront l'objet d'une Promenade de Jane, mercredi le 24 mai prochain, en soirée.

Marcher pour saisir les effets des Airbnb dans Saint-Roch | 17 mai 2023 | Article par Thomas Verret

Le comité Aménagement de la Table de quartier Engrenage Saint-Roch organise une Marche de Jane, le 24 mai, afin de mieux comprendre les impacts des Airbnb dans le quartier.

Crédit photo: archives

Les enjeux liés aux Airbnb dans le quartier Saint-Roch feront l’objet d’une Promenade de Jane, mercredi le 24 mai prochain, en soirée.

La table de quartier Engrenage Saint-Roch invite les citoyennes et les citoyens à participer à cette marche qui se déroule en formule 5 à 7.

« Le but, c’est de parler avec les gens pour essayer de mieux comprendre le phénomène des Airbnb, particulièrement dans le contexte du quartier Saint-Roch », met en perspective le coordonnateur du chantier Aménagement, Alexandre Allard.

Impacts

L’activité met ainsi en lumière les impacts et l’ampleur du phénomène dans ce quartier populaire de la Basse-Ville de Québec.

« On se rend compte que dans Saint-Roch, le problème est encore très important, qu’on fait face à une forme de Airbnb qu’il n’y a pas dans les autres quartiers, dû au fait que le zonage le permet. »

À l’heure actuelle, il y a des centaines et des centaines de Airbnb disponibles à la location dans Saint-Roch. Des corporations en possèdent plusieurs. Les logements sont occupés en moyenne 100 jours durant l’année. C’est dire que ces habitations sont vides plus de 200 jours sur 365.

Crise du logement

Cette tendance prend de l’ampleur. La plateforme en ligne accapare les appartements et exacerberait la crise du logement. Présentement, le taux d’inoccupation est particulièrement bas dans Saint-Roch. Bon nombre de personnes peinent à trouver un endroit où se loger.

« Pour nous, c’est un non-sens qu’il y ait autant de Airbnb dans le quartier. »

Cohabitation

Ce type d’hébergement a aussi un impact sur la cohabitation dans Saint-Roch.

Publicité

« Ce sont des gens évidemment qui ne résident pas dans le quartier. C’est sûr et certain qu’en tant que voyageur, des fois, tu as une moins grande sensibilité aux personnes qui habitent ce territoire. Cela occasionne des problèmes, notamment à la sortie des bars. »

Commerces

Les Airbnb influencent également le type de commerces qui s’implantent dans le quartier. L’offre se veut tournée vers la clientèle touristique et ne contribue pas à la création d’emplois. Cette situation rappelle un peu celle du Vieux-Québec.

« Ça devient un endroit où il n’y a plus vraiment d’espaces pour les citoyens, expose M. Allard. On sent qu’on s’en va vers ça, tranquillement pas vite, dans Saint-Roch. »

L’affiche de la marche instiguée par l’organisme Engrenage Saint-Roch.
Crédit photo: Engrenage Saint-Roch

Objectifs de l’événement

La Promenade de Jane vise donc à collectiviser les connaissances relatives aux Airbnb. Le but est d’informer la population locale à l’égard des enjeux qui en découlent.

« En comprenant mieux le sujet collectivement, cela pourra peut-être mener `éventuellement à un vrai travail de terrain. »

En d’autres mots, les gens bien au fait du dossier sont davantage enclins à se mobiliser pour demander des actions aux instances décisionnelles, lesquelles ont le pouvoir de changer les choses.

« On pourrait se mobiliser par la suite pour demander un changement de zonage, par exemple », conclut Alexandre Allard, d’Engrenage Saint-Roch.

Le départ de la marche se donne à l’angle du boulevard Langelier et de la rue Saint-Vallier Est. Elle se termine au coin des rues du Parvis et de la Salle. Voici d’ailleurs la page Facebook de l’événement. Tous les détails s’y retrouvent.

Lire aussi :

Vivre en Ville lance un Registre des loyers

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir