La Maison des métiers d’art de Québec salue la cuvée 2023

La cohorte finissante de 2023 en techniques de métier d'art a vu ses efforts soulignés le 22 juin dernier. Dans le cadre du finissage de l’exposition des finissant.e.s, la MMAQ et l’Institut québécois d’ébénisterie, en collaboration avec le Cégep Limoilou, ont dévoilé les dix récipiendaires de prix et bourses de la relève.

La Maison des métiers d’art de Québec salue la cuvée 2023 | 30 juin 2023 | Article par Simon Bélanger

Joëlle Déry, finissante en céramique, a remporté le Grand Prix MMAQ.

Crédit photo: Courtoisie Maison des métiers d'art de Québec

La cohorte finissante de 2023 en techniques de métier d’art a vu ses efforts soulignés le 22 juin dernier. Dans le cadre du finissage de l’exposition des finissant.e.s, la MMAQ et l’Institut québécois d’ébénisterie, en collaboration avec le Cégep Limoilou, ont dévoilé les dix récipiendaires de prix et bourses de la relève.

L’exposition des finissant.e.s, organisée par la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ), s’est tenue du 25 mai au 22 juin, au centre Materia.

L’exposition avait pour titre Indices sensibles à indice de bonheur élevé. Elle présentait les créations d’artistes provenant des différentes options du programme Techniques de métiers d’art du Cégep Limoilou. Ces options sont la céramique, la construction textile, l’ébénisterie et la sculpture

L’exposition était organisée en deux volets. Le volet multiple, se déroulant du 25 mai au 4 juin 2023, présentait des objets pensés et fabriqués en plusieurs exemplaires. Ceux-ci demeuraient « volontairement non-identiques et singuliers », précise le site de la MMAQ.

Le volet unique était exposé du 15 juin au 25 juin 2023. Celui-ci s’intéressait plutôt à des objets « pensés et fabriqués en un seul exemplaire, dans un but esthétique et poétique ».

« Les œuvres et objets exposés reflètent une maîtrise du travail de la matière, gage du talent indéniable des exposant-es », ajoute la MMAQ.

Nombreux prix pour Joëlle Déry

Finissante en céramique, Joëlle Déry voit son nom apparaître à huit reprises dans la liste des récipiendaires. Elle se mérite notamment le Grand Prix MMAQ, remis par le ministère de la Culture et des Communications.

Ses œuvres Sfumato et Connamera remportent toutes deux des prix Coup de cœur du public. La première se trouve dans la catégories « Série » et la seconde dans « Expression ».

De plus, elle gagne le prix Entrepreneur céramique, offert par le ministère de l’Enseignement supérieur. Finalement, elle repart avec quatre autres prix et bourses offerts par des partenaires : Télé-Québec/La Fabrique culturelle, Le Vivoir, l’Association des céramistes du Québec et le Centre d’art Rozynski.

Publicité

« À travers ses pièces, elle tente d’exprimer la dualité entre la fragilité et la solidité ainsi qu’entre l’éphémère et l’éternel », peut-on lire sur le portrait de Joëlle Déry. Celui-ci se trouve sur la page Facebook de la MMAQ.

Dans la prochaine année, son atelier sera situé à la boutique Le Vivoir, à Saint-Jean-Port-Joli.

Autres Grands Prix et Coup de Cœur

Outre Joëlle Déry, trois autres finissantes voient leurs efforts soulignés par un Grand Prix ou un Prix Coup de Cœur du public.

Le Grand Prix IQÉ – Caisse Desjardins de Limoilou est octroyé à Catherine Chevalier, finissante en ébénisterie. L’artiste reçoit aussi le Prix Entrepreneur Ébénisterie, remis par Sol Zanetti, député de Jean-Lesage. Le Prix Expression Ébénisterie est quant à lui offert par Julie Vignola, députée de Beauport – Limoilou.

Vanessa Berthomé remporte de son côté un Prix Coup de Cœur du public – Série. Celui-ci récompense sa création Couleurs du temps. Elle se mérite également le Prix Expression Céramique.

« Elle s’inspire des comptines de son enfance et invite le public de tous âges à devenir acteur de ses œuvres », peut-on lire sur la page Facebook de la MMAQ.

Portrait de Vanessa Berthomé, finissante en céramique et récipiendaire du Prix Coup de Cœur du public – Série.
Crédit photo: Page Facebook Maison des métiers d'art de Québec

De son côté, la finissante en textile Lucille Poirier est repartie avec le Prix Coup de Cœur du public – Expression. Cette artiste « souhaite témoigner d’une émotion ressentie devant un détail, une lumière, une atmosphère, en offrant un regard poétique sur des éléments de son environnement ».

Autres récipiendaires

Clara Benazera, finissante en textile, puise son inspiration dans « l’univers maritime d’ici et d’ailleurs ». Elle remporte le Prix Expression Textile et le Prix Materia.

Daphnée Cantin se mérite le Prix Entrepreneur Sculpture, remis par le ministère de l’Enseignement supérieur. Cette finissante souhaite « mettre en lumière la brutalité naturelle du matériau en contraste avec l’esthétique travaillée de l’intervention de la main ».

Marie-Michèle Pouliot gagne le Prix Entrepreneur Textile, remis par Sol Zanetti. La finissante en construction textile intègre beaucoup de tissage dans sa création.

« Elle conçoit et fabrique des objets utilitaires dans lesquels s’intègre une pièce tissée à la main », lit-on sur son portrait de finissante.

Patrick Pelletier repart avec le Prix Expression Sculpture. Cet artiste s’intéresse à « la matérialité du bois » et « affectionne l’art de l’estampe ».

L’Œil de poisson remet son prix à André Ménard. Les sculptures de ce finissant « s’inspirent de la topographie, des reliefs et du phénomène de l’érosion ». André Ménard reçoit aussi la bourse Claude Auger, remise à un sculpteur de la relève.

Finalement, la Bourse Biennale Internationale du lin de Portneuf est octroyée à Nathalie Cloutier.

En plus des institutions et organismes déjà mentionnés, plusieurs partenaires financiers sont impliqués dans cette remise de prix : l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep Limoilou (AGEECL), la Caisse Desjardins de Limoilou, la Fondation du Cégep Limoilou, la maison Simons, Malenfant Dallaire, SIAL, le Centre de céramique de Ste-Foy, Coop Zone, Pyrogaz et Maurice Brassard. La Caisse d’économie solidaire, coopérative financière des entreprises collectives au Québec, a aussi contribué financièrement.

Lire aussi:

Encore une semaine pour déposer un projet artistique à Sherpa

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir