Bienvenue à la Maison des enfants de Saint-Roch

Depuis plus de 25 ans, la Maison des enfants de Saint-Roch accompagne les jeunes âgés entre 6 et 12 ans. De nombreuses activités y sont organisées à différents niveaux. Cet organisme communautaire souhaite faciliter le cheminement de l'enfant.

Bienvenue à la Maison des enfants de Saint-Roch | 31 octobre 2023 | Article par Anne Charlotte Gillain

L’aide aux devoirs est l’une des activités principales de la Maison des enfants de Saint-Roch.

Crédit photo: Maison des enfants de Saint-Roch

Depuis plus de 25 ans, la Maison des enfants de Saint-Roch accompagne les jeunes âgés entre 6 et 12 ans. De nombreuses activités y sont organisées à différents niveaux. Cet organisme communautaire souhaite faciliter le cheminement de l’enfant.

« Chaque année, on accueille plus de 50 enfants et ce nombre augmente. L’année dernière, nous avons accueilli plus de 70 enfants. Avec la présence des travailleurs de parcs l’été, nous rejoignons environ 150 enfants au total », révèle Judith Martel, directrice de la Maison des enfants de Saint-Roch.

L’organisme est accessible à chaque enfant, selon certaines conditions.

« L’âge est compris entre 6 et 12 ans. Il faut habiter le quartier Saint-Roch ou des quartiers à proximité comme Saint-Sauveur, Limoilou, Vieux-Québec ou être scolarisé à l’École des berges », précise Mme Martel.

Un rôle triple

Le rôle de l’organisme se joue à trois niveaux.

« On accompagne les enfants du quartier Saint-Roch en majorité dans leur cheminement scolaire, personnel et social », affirme la directrice de la Maison des enfants de Saint-Roch.

Sur le plan éducatif, cela fait référence à l’aide aux devoirs et aux animations pour développer ou maintenir les acquis scolaires.

Sur le plan personnel, l’accent est mis davantage sur la persévérance de l’enfant.

« Là, on privilégie des expériences positives, des petites réussites afin de favoriser leur estime de soi et leur confiance en soi », souligne Judith Martel.

Publicité

Selon elle, le volet social concerne l’aspect relationnel comme les interactions avec les autres enfants.

La Maison des enfants de Saint-Roch ne perd pas de vue la persévérance dans une perspective plutôt scolaire.

« C’est important que les enfants réussissent également à l’école avec des succès et en leur donnant des outils », fait-elle valoir.

De multiples activités

En parallèle de l’aide aux devoirs, l’organisme communautaire prévoit une panoplie d’activités.

« Par exemple, le conseil des enfants est un projet en collaboration avec d’autres organismes, notamment avec la Joujouthèque Basse-Ville et l’Engrenage. Au sein de ce mini-comité citoyen, les enfants se réunissent pour échanger sur des sujets à caractère social voire politique. On les amène à réfléchir à leur environnement et aux enjeux du quartier », explique Mme Martel.

« Cela comprend aussi les ateliers créatifs, de danse, le camps d’été avec des activités plus sportives, ludiques et culturelles ».

Toutes ces activités gratuites se déroulent en dehors des heures scolaires.

« En semaine, c’est après l’école et parfois le samedi », spécifie-t-elle.

Au quotidien, l’aspect financier reste le plus grand besoin pour cet organisme communautaire. C’est ce qui lui permet de poursuivre son travail.

« On est ouvert autant aux dons, aux partenariats financiers que matériels (vêtements, alimentation) », indique Mme Martel.

Pour la directrice, pouvoir contribuer au cheminement des enfants est ce qui lui tient le plus à coeur.

« Les enfants ont leur propre personnalité. Ils évoluent dans un contexte différent. On a notre part dans leur développement. On voit l’impact qu’on a au quotidien. Peu importe d’où ils viennent, on est là pour les aider à se réaliser », résume-t-elle.

La Maison des enfants de Saint-Roch est d’ailleurs toujours à la recherche de bénévoles, en particulier pour l’aide aux devoirs.

Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.

Lire aussi :

Une nouvelle fête d’Halloween inclusive

Dans Saint-Roch, le Carrefour familial des personnes handicapées lance une première fête[...]

Lire sur Monsaintroch

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir