Les projets avancent à Saint-Roch et Saint-Sauveur

Une quarantaine de personnes environ ont assisté mardi soir au Centre communautaire Édouard-Lavergne à une soirée d'information avec leur conseiller municipal, Pierre-Luc Lachance. Tour d’horizon sur l’avancée de certains projets dans Saint-Roch et Saint-Sauveur.

Les projets avancent à Saint-Roch et Saint-Sauveur | 29 septembre 2023 | Article par Anne Charlotte Gillain

Le réaménagement de la rue Caron permettra d’y augmenter la mobilité active.

Crédit photo: archives

Une quarantaine de personnes environ ont assisté mardi soir au Centre communautaire Édouard-Lavergne à une soirée d’information avec leur conseiller municipal, Pierre-Luc Lachance. Tour d’horizon sur l’avancée de certains projets dans Saint-Roch et Saint-Sauveur.

Dans Saint-Roch, les travaux de réfection de la rue Caron ont commencé pour un an au moins. La zone s’étend de la rue Sainte-Hélène à la rue du Prince-Édouard.

« Plus d’une soixantaine d’arbres vont être ajoutés. On va réaménager les trottoirs et améliorer les pistes cyclables », annonce le conseiller.

L’ouverture de la bibliothèque Gabrielle-Roy est quant à elle prévue pour mars 2024. Il ne manque plus que les équipements électroniques, le mobilier, le déménagement de la bibliothèque temporaire et le réaménagement des archives de la Ville de Québec.

« La bibliothèque Gabrielle-Roy ne sera plus une bibliothèque silencieuse, mais vivante avec différentes activités organisées à l’intérieur », décrit Pierre-Luc Lachance.

Avancée des travaux

Les travaux préparatoires pour le tramway se poursuivent aussi. Le secteur concerné touche les rues des Embarcations et de la Croix rouge, ainsi que la passerelle passant autour de l’autoroute Laurentienne.

« En 2024, une séquence de travaux est planifiée dans Saint-Roch, mais elle devrait être moins prenante par rapport aux dernières années », affirme-t-il.

En outre, la patinoire couverte au parc Victoria est prévue d’ici 2024. C’est un projet de la Fondation bleu, blanc, bouge pour maximiser la saison d’hiver pour le hockey et pour les sports d’été, dont la pétanque.

Dans Saint-Sauveur, le début des activités de cocréation pour le terrain Verdun est en marche. Deux premières rencontres ont eu lieu avec les citoyens sur l’avenir de ce terrain.

Publicité

Enfin, le conseiller a souligné le travail sur le sens unique dans la rue Saint-Vallier ouest de ces deux derniers étés. Le réaménagement complet est attendu dès l’année prochaine du boulevard Charest jusqu’à la rue Marie-de-l’Incarnation. Plus de 32 M $ sont investis dans ce projet.

« On souhaite que la rue Saint-Vallier soit plus conviviale, plus sécuritaire et plus verte. On vise la plantation de plus de 200 arbres », indique M. Lachance.

Le but consiste à se pencher davantage sur la problématique actuelle des îlots de chaleur présents dans les quartiers centraux.

Selon lui, la rue Saint-Vallier est « une des plus ambitieuses » en termes de réfection et de verdissement au Québec. Les concepts finaux vont être présentés cet automne aux résidents.

Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local

Lire aussi :

Terrain Verdun : des pépites citoyennes

La rue Caron sera réaménagée… entre autres travaux

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir