La Table de quartier Engrenage Saint-Roch mène actuellement un sondage afin de bâtir son plan d'action 2024-2026, première étape d'une vaste consultation afin d'élaborer ses orientations pour les prochaines années. Ce coup de sonde se destine à tous ceux et celles qui habitent, travaillent ou fréquentent le secteur.
L’Engrenage Saint-Roch: une vaste consultation en cours
La Table de quartier Engrenage Saint-Roch mène actuellement un sondage afin de bâtir son plan d’action 2024-2026, première étape d’une vaste consultation afin d’élaborer ses orientations pour les prochaines années. Ce coup de sonde se destine à tous ceux et celles qui habitent, travaillent ou fréquentent le secteur.
Le sondage actuellement en ligne a pour but de voir ce que sont les perceptions du milieu à l’égard de l’Engrenage. Il devrait être disponible sur internet jusqu’au 25 septembre 2023, selon Marie-Noëlle Béland, directrice générale de l’organisme. Il permettra à la Table de quartier de voir « comment (elle) peut faire mieux ».
Comme l’Engrenage a entre autres comme mission de tisser des liens avec la communauté, la ressource souhaite savoir comment elle pourrait s’améliorer et se nourrir des réponses et commentaires du milieu.
De plus, elle compte bientôt aller également consulter les gens sur le terrain, afin de récolter les commentaires de ceux et celles qui n’ont pas nécessairement accès au questionnaire présentement disponible en ligne.
Vaste processus de consultation pour l’Engrenage
D’autres étapes suivront une fois ce premier coup de sonde réalisé afin de tâter le pouls de la communauté.
À la fin septembre, le déjeuner des membres de l’Engrenage sera une autre occasion de discuter de l’organisme, de sa mission et de Saint-Roch.
Dans quelques semaines, la Table de quartier compte aussi réaliser un autre sondage qui se voudra un «portrait du milieu », c’est à dire du quartier.
Puis, en novembre, l’organisme tiendra une assemblée d’orientation lors de laquelle les membres pourront voter. Les orientations 2024-2026 pourraient alors être adoptées. L’Engrenage se réserve toutefois la possibilité de poursuivre les discussions et de remettre l’adoption des orientations à une date ultérieure, indique Mme Béland en entrevue téléphonique, le 11 septembre.
Des enjeux qui demeurent dans Saint-Roch
Une première consultation avait eu lieu en 2019 afin d’établir le plan d’action 2021-2023 de l’Engrenage. Plus de 300 personnes avaient alors été sondées dans le cadre de la démarche Imagine St-Roch, pour entendre les citoyens, citoyennes et partenaires sur les enjeux qui les préoccupaient.
Depuis quatre ans, le quartier a vécu certains changements. Par exemple, le déménagement de Lauberivière sur la rue du Pont, en 2021, a soulevé des enjeux de cohabitation avec les populations itinérantes, tandis que la pandémie a vidé des bureaux de leurs occupants, désormais chez-eux en télétravail.
Pour Mme Béland, qui n’était pas encore à l’Engrenage en 2019, les enjeux de cohabitation « ont toujours été dans Saint-Roch. Nous sommes dans un centre-ville, avec différentes populations avec des réalités différentes ».
Pour elle, les enjeux de cohabitation ne se limitent pas à ceux amenés par les personnes itinérantes. Elle cite en exemple la présence de plusieurs bars sur la rue Saint-Joseph, établissements qui étaient moins nombreux en 2019 et qui peuvent être bruyants la nuit. Elle évoque aussi la présence de logements touristiques de type Airbnb, qui viennent avec leur lot de défis.
De nombreux enjeux d’aménagement sont aussi présents dans Saint-Roch, tels la circulation routière, la mobilité, l’habitation, le verdissement, les îlots de chaleur ou la présence d’espaces où les gens peuvent se déposer, ajoute la directrice générale de l’Engrenage.
L’organisme est donc prêt à entendre ceux et celles qui ont Saint-Roch à cœur.
Table de quartier Engrenage Saint-Roch : la mission
« Issue de la mobilisation de citoyen·nes et incorporée officiellement en 2010 au terme d’un forum sur la mixité sociale dans Saint-Roch, L’Engrenage rassemble des personnes et des groupes communautaires pour réfléchir, échanger et agir afin d’améliorer la qualité de vie dans le quartier pour ceux et celles qui l’habitent, le fréquentent ou y travaillent », rappelle l’organisme sur son site web.
« En favorisant la participation citoyenne, l’Engrenage initie et accompagne des actions collectives visant à renforcer le tissu social, à améliorer la réponse aux besoins du quartier et à favoriser l’appropriation des espaces publics, en tenant compte des inégalités sociales et économiques », ajoute-t-il.
L’adhésion à l’organisme, comme membre, est gratuite.
Pour en savoir plus ...
560, St-Joseph Est, Québec (Québec), G1K 2X1
560, St-Joseph Est Québec (Québec), G1K 2X1
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.