Lemieux : nouveaux proprios cherchent locaux

De nouveaux propriétaires ont repris Nettoyants Lemieux en juin dernier. Motivé, le tandem souhaite développer son inventaire de produits en vrac et écologiques. Il compte agrandir la superficie de son commerce, forcé de se relocaliser cette année.

Lemieux : nouveaux proprios cherchent locaux | 13 janvier 2023 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Suzie Genest

De nouveaux propriétaires ont repris Nettoyants Lemieux en juin dernier. Motivé, le tandem souhaite développer son inventaire de produits en vrac et écologiques. Il compte agrandir la superficie de son commerce, forcé de se relocaliser cette année.

Sonia Pouliquen et Bruno Requoi étaient commerçants en France, en Bretagne. Pendant huit ans, ils ont évolué dans un tout autre domaine. « C’était plus un garage, un commerce de services », résument-ils. En 2014, ils ont amorcé le processus pour s’installer au Québec.

« On a tout lâché, on a eu un ras-le-bol. On a tout vendu pour partir au Québec », commence Bruno.

« Le déménagement s’est fait en juillet 2016. On a pris le chien, les enfants, les bagages et puis on est arrivés ici! », poursuit Sonia.

La famille, qui compte trois adolescents, a emménagé dans Portneuf, à Saint-Raymond. Désireux de reprendre un commerce, le couple visitait régulièrement les sites d’annonces, à l’affut d’opportunités. Bruno et Sonia sont tombés un jour sur les produits Lemieux.

« On pensait que c’était une franchise. On les a contactés… On s’est bien entendus avec Madame Lemieux. On pensait ouvrir un commerce à Sainte-Catherine ou à Pont-Rouge, on ne savait pas trop. On s’était dit que ça pourrait être une bonne idée. Quand on lui a dit ça, elle nous a dit : “Oh non non, c’est pas une bonne idée du tout!” Il n’y avait pas suffisamment de potentiel… Du coup, elle nous a dit que le magasin ici était à vendre. »

Ils ne connaissaient pas ce Lemieux de Saint-Roch, mais leurs voisins étaient des clients fidèles de l’endroit.

Lemieux a « du poids » à déménager

Le propriétaire de l’immeuble du boulevard Charest abritant Nettoyants Lemieux souhaite récupérer ce local. Le bail de Sonia et Bruno se termine en principe à la fin février 2023.

« On a su la semaine dernière qu’on allait peut-être pouvoir étendre un peu le bail, passer l’hiver et changer après », relate Bruno.

Publicité

Pour l’instant, le tandem n’a pas trouvé d’espace adéquat. Celui qu’il occupe actuellement fait 2500 pieds carrés. « Et on est en train de chercher plus grand, 3000 pieds carrés », ajoute Bruno. Ce n’est pas tout.

« Les locaux en ville, en général, ils sont quand même assez vieux. Donc, au niveau de la conception, de la dalle, du plancher, la solidité du plancher… On a besoin que ce soit vraiment… », commence Sonia.

« On a du poids! », complète Bruno.

Pour « les gens qui viennent à pied, les gens qui viennent en voiture », Sonia et Bruno espèrent trouver un emplacement pas trop éloigné de l’adresse actuelle. Il faudrait aussi « qu’il n’y ait pas de marches » pour accéder à l’entrée.

« On en a visité plusieurs mais chaque fois, il y avait un petit quelque chose qui n’allait pas. Le gros point, c’est effectivement le poids. L’accessibilité aussi », confirme le couple.

Même si les recherches jusqu’ici n’ont pas porté fruit, Sonia et Bruno se montrent sereins et poursuivent le développement. Ils entendent accroître la présence numérique du commerce et bonifier son inventaire.

« On amène de nouveaux produits. On essaye de faire évoluer la gamme. On garde tous les produits Lemieux, c’est notre point fort. On doit être les seuls, au Québec sûr et au Canada peut-être, à avoir autant de variété en vrac. On a un peu plus de 70 produits en vrac disponibles, entre les liquides et puis les poudres. Sonia fait rentrer de temps en temps des nouveaux produits… »

« Des produits pour fabriquer ses produits soi-même, les “DIY”. »

« On a pas mal de demandes pour ça. On essaye d’écouter les clients! »

Lire aussi :

Oui Oui : un café-buvette et des antiquités dans Maizerets

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir