Collaboration spéciale : Marianne Richer
Le babillard communautaire affiche ses premières nouvelles
Collaboration spéciale : Marianne Richer
Depuis le 14 juillet, les résident.e.s du quartier Saint-Roch peuvent s’informer à partir d’un babillard installé à la place Jacques-Cartier. Nouvelles locales, offres d’implications, ressources sociales et activités à faible coût y seront publiées chaque semaine. Porté par l’organisme Engrenage, ce projet se veut un moyen de lutter contre la fracture numérique.
Une étude menée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) révélait que « 12% des ménages québécois ayant un revenu annuel inférieur à 20 000 $ n’avaient pas de connexion Internet en 2020 ». Berceau d’une communauté mixte touchée par des défis de littératie numérique et d’alphabétisation, le quartier Saint-Roch ne serait pas épargné par les enjeux liés à l’accès à Internet.
C’est le constat qu’a fait l’organisme Engrenage Saint-Roch, à travers l’initiative Imagine Saint-Roch. Il s’agit d’une démarche de consultation citoyenne permettant d’identifier les priorités collectives du quartier.
La diffusion d’une information centralisée et vulgarisée pour tout type de public faisait partie des besoins retenus.
Un enjeu de taille
Riche de culture, Saint-Roch abrite de nombreux organismes œuvrant au développement social de la communauté. Pourtant, plusieurs personnes ne seraient pas au courant des ressources présentes dans leur quartier, ni des activités qui y prennent place.
« Parfois, c’est difficile pour quelqu’un qui ne comprend pas nécessairement la technologie Internet ou qui n’a pas d’appareil pour se connecter », fait remarquer Pénéloppe Dagenais-Lavoie, chargée de projet à l’Engrenage.
De cette observation est née l’idée de mettre sur pied un modèle alternatif participatif de babillard communautaire à la place Jacques-Cartier. Lancée par les citoyens, cette initiative vise à soutenir la participation sociale. Cet outil de communication inclusif sert d’ailleurs d’espace propice aux échanges.
Générateur d’engagement social
Le babillard communautaire n’aurait pas vu le jour sans la participation de La Patente. Cette coopérative de solidarité regroupe un ensemble d’ateliers qui permettent à tout le monde de créer, réparer et transformer des objets à l’aide d’outils professionnels. La Patente est un véritable incubateur de projets écoresponsables.
Impliqué bénévolement au sein de la coopérative, Mario-Éric Charest a occupé une grande place dans la réalisation du projet. En effet, il a consacré une partie de son temps libre à la construction du babillard.
« C’est vraiment exceptionnel, la collaboration », exprime Mme Dagenais-Lavoie.
Oyé! Oyé!
À l’installation s’ajoute l’arrivée d’un crieur public. Comme le veut l’ancienne coutume, celui-ci annoncera oralement les nouvelles locales qui seront affichées sur le babillard. Souhaitant ramener un moyen d’expression qui permet « de mettre un peu de vie dans le quartier », l’Engrenage a lancé un appel aux intéressée.e.s sur sa page Facebook pour trouver la perle rare.
Mme Dagenais-Lavoie se dit agréablement surprise de l’engouement créé par l’offre d’emploi.
« On a eu cinq auditions qui se sont super bien passées », souligne-t-elle.
Après délibération, le choix s’est arrêté sur Charles-Auguste Lehoux, un travailleur autonome spécialisé dans l’animation d’ateliers de communication.
À partir du 25 juillet, Charles Auguste fera deux apparitions par semaine à la place Jacques-Cartier, soit le mardi et le jeudi à 12 h 30. Sa présence permet par ailleurs de pallier les enjeux de littératie touchant une partie de la population ciblée par l’initiative.
« Le but du crieur, c’est d’attirer l’attention, c’est de mettre l’accent sur le babillard, mais c’est aussi de permettre de lire oralement des nouvelles, pour que les personnes plus vulnérables puissent prendre connaissance des informations », explique Mme Dagenais-Lavoie.
Lancement du babillard
Toute la population est invitée à proposer des nouvelles au comité responsable de l’Engrenage à l’adresse courriel babillard@engrenagestroch.org. L’organisme se réserve tout de même « un droit de regard », dans l’éventualité où celles-ci ne correspondent pas aux valeurs d’inclusion et d’équité promues par l’Engrenage.
Le lancement officiel du babillard aura lieu le 3 août, de 12 h à 13 h, sur la place Jacques-Cartier. Ce sera l’occasion de parler des enjeux liés au projet, en profitant d’un café sur place.
Lire aussi :
Pour en savoir plus ...
560, St-Joseph Est, Québec (Québec), G1K 2X1
560, St-Joseph Est Québec (Québec), G1K 2X1
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.