L’artiste chinoise SATR crée une murale dans Saint-Roch

SATR, une artiste chinoise qui travaille et vit à Guangzhou, a réalisé une murale qui orne un immeuble du boulevard Langelier. Connue pour ses figures d'animaux, elle a notamment créé des œuvres en France, en Espagne, en Australie et dans son pays d'origine.

L’artiste chinoise SATR crée une murale dans Saint-Roch | 25 octobre 2023 | Article par Julie Rheaume

L'artiste chinoise SATR devant sa murale du 540, boulevard Langelier le 23 octobre.

Crédit photo: Julie Rheaume

SATR, une artiste chinoise qui travaille et vit à Guangzhou, a réalisé une murale qui orne un immeuble du boulevard Langelier. Connue pour ses figures d’animaux, elle a notamment créé des œuvres en France, en Espagne, en Australie et dans son pays d’origine.

SATR a débuté sa murale au centre-ville de Québec le 20 octobre, pour la terminer ce mercredi 25 octobre.

On peut voir l’œuvre au 540, boulevard Langelier, à quelques pas du boulevard Charest.

Techniques et inspiration de SATR

Les murales de SATR mettent en vedette des créatures qui existent dans la nature ou parfois des bêtes fantastiques comme des dragons. Sur le boulevard Langelier, on peut admirer un cervidé et un loup.

« J ‘adore les animaux sauvages, car ils sont différents des animaux de compagnie (…) Ils ont plus de pouvoir. C’est ce que je veux montrer dans mon travail », dit l’artiste, en anglais.

Les œuvres de cette dernière reflètent l’exubérance du graffiti occidental et le XieYi (style de peinture chinoise traditionnelle). Une touche de couleur vient parfois pimenter les tons de gris, très présents.

« Je n’avais pas cherché à mélanger ces styles, mais c’est tout simplement arrivé. Le côté occidental vient de mon passé avec le graffiti et mon milieu est chinois. Parfois, je peins comme des peintures chinoises traditionnelles à l’encre sur les murs avec les animaux », indique SATR en entrevue le 23 octobre.

Pour réaliser ses œuvres, SATR s’en tient à une technique particulière. « Mon médium de prédilection est la peinture en aérosol (issue de l’univers du graffiti). Elle est facile à utiliser et sèche vite. Je n’utilise désormais que de la peinture en aérosol », précise-t-elle.

Street art, Québec, Saint-Roch, Murale, art urbain, art
L’artiste SATR réalise une murale du 20 au 25 octobre, au 540 Boulevard Langelier, Cette image a été publiée sur la page Facebook de Québec Nova Murale le 22 octobre.
Crédit photo: page Facebook de Québec Noval Murale

Venue à Québec

Les organismes d’art urbain Street Art in Action et Québec Nova Murale ont travaillé ensemble pour organiser le projet, réalisé en collaboration avec la Ville de Québec.

Publicité

SATR avait d’abord contacté Street Art in Action pour l’informer de sa venue au Canada. L’organisation a sauté sur l’occasion et tâté le terrain sur les réseaux sociaux pour trouver des propriétaires de bâtiments de Québec intéressés à accueillir une œuvre de l’artiste, raconte la fondatrice de Street Art in Action, Paula Casillas Sánchez, en entrevue.

« Suite à ça, on a contacté la Ville de Québec pour tenter de mobiliser du financement et (obtenir son appui) afin que l’artiste puisse réaliser son projet ici », enchaîne-t-elle.

« SATR, c’est une artiste internationale, qui est très demandée et en pleine explosion. Elle réalise plein de projets à l’international. Elle était à Paris il y a deux semaines. Là, elle s’en va à Montréal (…). C’est donc une occasion exclusive et unique qu’elle réalise une murale à Québec », précise la fondatrice de Street Art in Action.

Street Art in Action

Street Art in Action est un organisme voué à la réalisation de projets d’art de rue dans l’espace urbain. Il a vu le jour en Espagne il y a 10 ans et est présent à Québec depuis cinq ans.

« Je l’ai créé pour connaître des artistes au niveau international et pour créer des projets, des festivals et des murales au niveau international. On est basé à Québec, donc notre objectif est vraiment d’embellir la ville de Québec », explique Mme Casillas Sánchez.

Le but est aussi de mettre en contact des artistes d’ici avec d’autres de l’étranger. Street Art in Action regroupe maintenant plus de cent artistes du street art à travers le monde et organise des événements dans lesquels les artistes agissent comme des médiateurs culturels en réalisant des projets avec les citoyens.

Il est notamment derrière Passage mural, un premier festival qu’il a organisé avec Québec Nova Murale. De nombreux artistes internationaux y ont participé. Réalisé dans le cadre de Passages insolites et inauguré le 12 août 2023, Passage mural a permis à des muralistes de revitaliser les piliers du viaduc Dufferin-Montmorency, dans Saint-Roch, de leurs fresques colorées.

Québec Nova Murale

Québec Nova Murale est un OBNL dont la mission est de faire la promotion de l’art urbain et de faire de Québec un musée à ciel ouvert. Par l’entremise de projets artistiques tels que la réalisation de murales et des activités de médiation culturelle, l’équipe souhaite démocratiser les arts urbains.

Québec Nova Murale veut faire de la ville de Québec une référence internationale en street art. Ses principaux objectifs sont : multiplier la présence de l’art dans différents lieux de la Ville; favoriser l’accès à l’art pour tous; encourager la collaboration avec des organismes et établissements socioculturels; ainsi que mettre de l’avant les artistes peu représentés, notamment les femmes et les artistes des Premières Nations.

Lire aussi :

Dufferin-Montmorency : nouvelle œuvre murale à l’automne 2024

L'extrémité est du quartier Saint-Roch changera d'apparence à l’automne 2024. Les [...]

Lire sur Monsaintroch

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir