L’Arquemuse: bientôt 40 ans à démocratiser la musique

Installée depuis 2020 en plein cœur du quartier Saint-Roch, l’école de musique Arquemuse fêtera ses 40 ans l’an prochain. Cet anniversaire se veut une occasion de faire connaître l’école dans son quartier.

L’Arquemuse:  bientôt 40 ans à démocratiser la musique | 28 septembre 2023 | Article par Olivier Alain

L’école a aménagé une salle de spectacle où ont lieu plusieurs événements.

Crédit photo: Olivier Alain

Installée depuis 2020 en plein cœur du quartier Saint-Roch, l’école de musique Arquemuse fêtera ses 40 ans l’an prochain. Cet anniversaire se veut une occasion de faire connaître l’école dans son quartier.

Fondée en 1984, l’Arquemuse se situe alors au deuxième étage du Pub Saint-Alexandre dans le Vieux-Québec. L’école déménage au Palais Montcalm en 1987 et au Centre Culture et Environnement Frédéric Back en 1992. Elle y restera jusqu’en 2020.

Maintenant située dans les locaux de la Nef sur la rue Saint-François, l’école occupe un espace magnifique qui a été adapté pour la pratique musicale tout en gardant le cachet des lieux, anciennement l’église Notre-Dame de Jacques-Cartier.

Le directeur général se dit très heureux des installations qui conviennent parfaitement au besoin de l’école.

«Le 40e anniversaire sera une bonne occasion pour faire connaître l’école dans le quartier », espère Jasmin Tremblay.

L’arrivée de l’école dans Saint-Roch, en pleine pandémie, s’est faite sans grande célébration.

L’Arquemuse occuppe l’ancienne église Notre-Dame de Jacques-Cartier.
Crédit photo: Olivier Alain

Démocratiser la musique

L’Arquemuse est un organisme à but non lucratif qui se donne pour mission de rendre la musique accessible. L’organisation offre des cours à bas prix pour une clientèle de tous âges, de tous les niveaux aussi.

« C’est une école de loisir, les gens viennent par intérêt, il n’y a pas de pression, pas de note », explique Jasmin Tremblay.

L’école s’ancre progressivement dans Saint-Roch. Elle propose de plus en plus d’activités, en parallèle des cours offerts. Le calendrier des événements spéciaux est bien rempli. Pour Jasmin, il s’agit d’une façon de rejoindre des personnes ne suivant pas de cours à l’Arquemuse et de leur permettre « d’entrer en contact avec la musique ».

Publicité

Il est entre autres possible de participer à un orchestre symphonique gratuit tous les dimanches matins ou encore de joindre la chorale bruitiste animée par Flavie Dufour. L’école organise également des concerts de musique classique, une offre auparavant limitée, voire absente en Basse-Ville.

Bâtir une communauté

Jasmin Tremblay voit dans la musique une façon de bâtir des ponts entre les différentes communautés : « La musique est un langage universel qui a le pouvoir de rassembler ».

L’école de musique collabore régulièrement avec des organismes de Saint-Roch et d’autres quartiers afin d’offrir des places aux personnes démunies qui désirent suivre des cours.

Certains membres du corps professoral se spécialisent dans l’enseignement adapté aux  personnes ayant des besoins particuliers. Plusieurs élèves autistes ou avec des difficultés d’apprentissage fréquentent l’Arquemuse et progressent dans la pratique d’un instrument.

« On a vu des jeunes avec des grandes difficultés de communication faire des progrès immenses après seulement quelques séances avec un professeur de musique. C’est ultra valorisant, on voit qu’on fait une différence, on voit qu’on a notre place », se réjouit Jasmin Tremblay.

L’école annoncera les événements à venir pour ses 40 ans sur son site web et sa page Facebook.

Lire aussi :

Le Centre multiethnique de Québec recherche continuellement des interprètes

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir