Un laboratoire sur l’inclusion positive en entreprise

Le Pôle CN souhaite ouvrir un espace de dialogue entre les entreprises d’économie sociale et les personnes de la diversité ethnoculturelle. Panel, conférences, ateliers et réseautage sont annoncés pour l’événement Virage inclusif, les 29 et 30 mars 2023.

Un laboratoire sur l’inclusion positive en entreprise | 10 mars 2023 | Article par Simon Bélanger

Ce laboratoire d’innovation sociale, qui se tiendra à la Maison de la coopération, permettra d’explorer des pistes d’action et de réflexion pour augmenter la diversité dans les entreprises. d’économie sociale (EÉS).

Crédit photo: gracieuseté

Le Pôle CN souhaite ouvrir un espace de dialogue entre les entreprises d’économie sociale et les personnes de la diversité ethnoculturelle. Panel, conférences, ateliers et réseautage sont annoncés pour l’événement Virage inclusif, les 29 et 30 mars 2023.

Ce laboratoire d’innovation sociale, qui se tiendra à la Maison de la coopération, permettra d’explorer des pistes d’action et de réflexion pour augmenter la diversité dans les entreprises d’économie sociale (EÉS).

Le Pôle des entreprises d’économie sociale de la Capitale-Nationale (Pôle CN) espère que ce dialogue entre des personnes de la diversité ethnoculturelle, les EÉS et les spécialistes en employabilité mène à une meilleure compréhension de l’inclusion.

Cet événement représente aussi une occasion pour sensibiliser et outiller les EÉS dans le développement de pratiques inclusives d’accueil et d’intégration.

Sana Bouajila, coordonnatrice de la Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE) à l’université Laval, animera les deux jours d’activités.

29 mars

L’événement Virage inclusif débutera par un état des lieux autour de la diversité ethnoculturelle en entreprise. Souleymane Guissé, du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC), et Aline Lechaume, professeure agrégée en relations industrielles à l’université Laval, discuteront de l’inclusion dans les EÉS.

Jasnie Crosnier, du Carrefour d’Action Interculturelle (CAI), et Myriam Michaud, professeure à l’École des sciences de l’administration (TÉLUQ), animeront ensuite deux ateliers. Un premier portera sur les mythes et réalités en interculturel et en économie sociale.

Un panel rassemblera finalement trois acteur.rice.s impliqué.e.s sur le terrain, qui présenteront leur vision face à l’inclusion des diversités dans l’emploi. Il s’agit de Samia Boutarene, d’Option-travail, de Richard Brousseau, des Services d’aide à domicile de Québec, et de Justice Rutikara, cinéaste et citoyen engagé.

30 mars

Le lendemain, la journée débutera par un panel pour présenter les clés d’un virage inclusif, ainsi que les forces et les faiblesses de différents outils. Corinne Beguerie, d’Interculturel Services Conseil, Ludovic Dubé, du Centre RIRE 2000, et Kamel Béji, professeur titulaire en relations industrielles au CRIDE, seront réuni.e.s pour l’occasion.

Publicité

David Carpentier, doctorant à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa, animera ensuite une conférence pour présenter le rôle joué par les municipalités sur l’immigration, l’intégration et le vivre-ensemble.

Un dernier panel s’intéressera à des modèles d’entreprises qui emploient des gens de la diversité ou ont été fondées par ceux-ci. Maricela Vargas, d’Opus Coop, Annick Kwetcheu Gamo, de Code F, et Jean-Pierre Bédard, du Fonds d’emprunt, discuteront du sujet.

La journée se terminera par un 4 à 6 de réseautage.

L’événement Virage inclusif est gratuit et ouvert à tout le monde, mais l’inscription est obligatoire.

Pôle CN représente les intérêts des entreprises d’économie sociale de la région. Il favorise la mise en place des conditions nécessaires à leur création, à leur croissance, à leur consolidation. Il a aussi pour mission de promouvoir l’économie sociale et d’assurer le relais d’information dans le milieu.

Lire aussi :

Entreprises : nouveaux fonds pour les femmes et la transition énergétique

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.