La SHQ révèle les lauréats du Concours d’écriture historique

Le 7 mai 2023, la Société historique de Québec (SHQ) dévoilait les élèves finalistes et lauréats de la 15e édition du Concours d’écriture historique. Une cinquantaine d’élèves de 3e et 4e secondaire ont soumis un texte pour le concours.

La SHQ révèle les lauréats du Concours d’écriture historique | 17 mai 2023 | Article par Simon Bélanger

Voici les lauréat.e.s de la 15e édition du Concours d’écriture historique.

Crédit photo: Courtoisie : Page Facebook de la Société historique de Québec

Le 7 mai 2023, la Société historique de Québec (SHQ) dévoilait les élèves finalistes et lauréats de la 15e édition du Concours d’écriture historique. Une cinquantaine d’élèves de 3e et 4e secondaire ont soumis un texte pour le concours.

Le Concours d’écriture historique a été mis sur pied en 2008, pour célébrer le 400e anniversaire de la Ville de Québec. Il s’adresse aux élèves de 3e et 4e secondaire des écoles publiques et privées de la région de Québec. Les enseignant.e.s d’histoire encadrent les jeunes.

Cette année, les élèves rédigeaient un texte de 600 à 900 mots sous la forme d’un récit historique. La thématique Québec, une ville de pionniers a été retenue pour l’édition 2022-2023.

« De Marie Rollet à Cyrille Duquet en passant par Joseph-François Perrault, ce thème est l’occasion d’explorer l’histoire de la Ville de Québec à travers des récits d’hommes ou de femmes qui y ont vécu et qui ont à leur façon marqué la dynamique et le développement de la ville », explique la SHQ sur son site internet pour décrire la thématique.

En tout, six écoles secondaires ont participé au concours.

Dix finalistes

Au total, dix textes finalistes ont été retenus par le jury.

Les trois premiers prix ont tous été remportés par des élèves de l’École secondaire Saint-Jean-Eudes, dans Charlesbourg.

Anna Branchaud a terminé en première place et remporté le Prix Jacques-Lacoursière. Pour son texte « Un portrait inachevé », elle se mérite une bourse de 500$.

En deuxième position, David Robinson Tchapmegni se mérite la bourse Desjardins de 250$, grâce à son texte « Ravages au cœur des Hurons ».

Publicité

Finalement, le Prix Monique-Duval, qui récompense l’élève en troisième position, a été octroyé à Olivier Gravel, grâce à son texte « De mystérieuses missives ». Il a reçu un montant de 100$.

Michel Arsenault, enseignant d’histoire à l’École secondaire Saint-Jean-Eudes, a supervisé les trois lauréat.e.s.

Qualité de la langue française

Un dernier prix récompense un texte qui se démarque par la qualité de la langue française.

Le prix Pierrette-Vachon-L’Heureux de l’Association pour le soutien et l’usage de la langue française (Asulf) a été remis à Élia Morin, de l’École Cardinal-Roy, dans Saint-Roch.

Elle remporte une bourse de 250$ grâce à son texte « Gabrielle Pleau : À la cime de la reconnaissance ».

Julie Aubin, enseignante en histoire, a supervisé Élia.

Autres prix et rayonnement

En plus d’une plaque, les gagnant.e.s des trois premiers prix reçoivent également un trophée. On y inscrit leur nom, celui de leur enseignant.e et celui de leur école.

De plus, les gagnant.e.s re¸çoivent une invitation pour survoler la Ville de Québec en hélicoptère. Les élèves signent aussi le livre des Invités à l’hôtel de ville de Québec.

Pour les enseignant.e.s qui ont inscrit leurs élèves au concours, la SHQ fait tirer un paquet cadeau de livres offerts par Les éditions du Septentrion.

Il sera possible de lire les textes gagnants dans la revue Québecencia et sur le site Web de la SHQ.

Ces textes peuvent également être soumis à un concours organisé par la section québécoise de l’Association des membres de l’Ordre des Palmes académiques (AMOPA). Cet organisme défend et promeut la langue et la culture françaises, en France comme à l’étranger.

Pour plus d’informations sur le Concours d’écriture historique : https://societehistoriquedequebec.qc.ca/concours-decriture-historique/

Lire aussi :

 

Immersion à 360 degrés dans l’histoire de Saint-Sauveur

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir