Là où je me terre adapté au théâtre : une réflexion sur l’identité

L'adaptation théâtrale de Là où je me terre, roman en grande partie autobiographique de Caroline Dawson, sera bientôt présentée à La Bordée. L'autrice y raconte sa fuite du Chili, son arrivée à Montréal et les multiples défis à surmonter pour s’établir dans cette société nouvelle.

<em>Là où je me terre </em>  adapté au théâtre : une réflexion sur l’identité | 23 octobre 2023 | Article par Olivier Alain

La pièce sera présentée du 31 octobre au 25 novembre.

Crédit photo: Courtoisie Théâtre La Bordée

L’adaptation théâtrale de Là où je me terre, roman en grande partie autobiographique de Caroline Dawson, sera bientôt présentée à La Bordée. L’autrice y raconte sa fuite du Chili, son arrivée à Montréal et les multiples défis à surmonter pour s’établir dans cette société nouvelle.

Publié aux éditions du Remue-ménage en 2021, le récit de Caroline Dawson remporte beaucoup de succès auprès des lecteurs et lectrices et fait désormais l’objet d’une proposition théâtrale. On pourra voir celle-ci à La Bordée du 31 octobre au 25 novembre. Guillaume Pépin mettera en scène le texte adapté par Michel Nadeau.

« Après ma lecture de Là où je me terre, j’étais convaincu que ce texte serait porté à la scène un jour», déclare Guillaume Poulin, qui se réjouit que La Bordée l’ait approché pour mettre en scène l’adaptation.

Une identité composite

Le récit s’ouvre à Valparaíso en 1986. Caroline Dawson quitte son pays pour venir s’établir au Canada avec ses parents. Elle vit, comme des milliers de réfugiés, un déchirement identitaire. Le roman raconte la peur de perdre une culture ancrée en elle et les difficultés rencontrées à son arrivée. Elle décrit  l’ambivalence entre son désir de devenir une immigrante modèle et le sentiment d’une identité qui s’effrite.

L’autrice raconte la distance qui naît entre elle et ses parents, les injustices qu’ils vivent,  sa découverte de la littérature québécoise et le chemin vers l’acceptation d’une identité multiple.

Caroline Dawson reçoit le Prix littéraire des collégien·ne·s en 2022 pour Là où je me terre et est finaliste au Prix des libraires la même année.

Une question de société

Le directeur artistique du Théâtre La Bordée, Michel Nadeau, voit dans cette adaptation une façon d’aborder des questions et des enjeux liés à l’immigration.

« Nous sommes dans un secteur qui compte deux fois plus d’immigrants que dans le reste de la ville. Créer Là où je me terre dans notre théâtre m’apparaît comme une nécessité», peut-on lire dans un communiqué de presse.

Guillaume Pépin a voulu, par souci d’authenticité, que la distribution soit entièrement composée d’acteur et d’actrices issus de l’immigration. « Je me suis entouré d’artistes dont les enjeux reliés à l’immigration et au racisme font partie de leur histoire, dans le but de mieux servir le propos », raconte le metteur en scène.

Publicité

 

Un aperçu de la pièce.
Crédit photo: Courtoisie Théâtre La Bordée

Plus d’informations sur la pièce ainsi que les dates de représentations sont disponibles sur le site web de La Bordée.

Lire aussi :

La Ville de Québec souhaite une Vision en immigration

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir