La Cruelle ligue d'improvisation notoire et tourmentée (CLINT) a lancé ses activités en grande pompe, il y a deux semaines, dans le quartier Saint-Roch. Ce nouveau circuit mise sur un concept de match différent de l'impro traditionnelle. Les rencontres ont lieu les dimanches soirs à l'Improdôme. La partie inaugurale, présentée le 27 août, a d'ailleurs été disputée à guichets fermés.
La CLINT : nouvelle ligue d’impro dans Saint-Roch
La Cruelle ligue d’improvisation notoire et tourmentée (CLINT) a lancé ses activités en grande pompe, il y a deux semaines, dans le quartier Saint-Roch. Ce nouveau circuit mise sur un concept de match différent de l’impro traditionnelle. Les rencontres ont lieu les dimanches soirs à l’Improdôme. La partie inaugurale, présentée le 27 août, a d’ailleurs été disputée à guichets fermés.
La communauté d’élèves du Club d’impro de Louis-Olivier Pelletier, l’homme également derrière l’Improdôme, a créé la CLINT.
Un nouveau genre d’impro
Ce groupe a fondé une ligue axée sur l’aspect non compétitif de l’improvisation. 24 joueurs divisés en quatre équipes, les Truands, les Brutes, les Bandits et les Brigands, composent la CLINT.
Dans ce circuit, il n’y pas de vote, pas de gagnant, pas de joueur du match, ni de bande, de gilet de hockey, d’arbitre et de pénalité non plus. Les confrontations improvisées sont plus longues, « plus éclatées ».
Les joueurs se concentrent sur leur performance, et non pas l’issue des résultats, inexistants.
Par la force des choses, le plaisir y est mis de l’avant.
« Le but, c’est vraiment de faire la meilleure improvisation possible et de mettre ça au service de l’impro », résume le capitaine des Truands Michaël Labranche.
L’Improdôme plein à craquer
Située dans La Nef, sur la rue Saint-François Est, la salle de l’Improdôme peut contenir jusqu’à 80 personnes.
Ainsi, tous les billets ont trouvé preneur pour la première joute de l’histoire de la CLINT.
L’engouement des spectateurs satisfait au plus au point les instigateurs du circuit. Chose certaine, la réponse du public va bien au-delà de leurs espérances.
« On ne s’attendait pas à ce qu’il y ait autant de gens. L’Improdôme était complet. C’était une belle surprise pour nous », admet M. Labranche.
Les joueurs étaient aux anges de voir l’ensemble des sièges occupés.
Après tout, la majorité d’entre eux ont commencé à pratiquer l’improvisation il n’y a pas si longtemps, par l’intermédiaire des formations d’initiation du Club d’impro de Louis-Olivier Pelletier.
« Ç’a commencé en grand », se réjouit Michaël Labranche.
Enfin, les joueurs étaient heureux de repérer des visages familiers dans l’auditoire.
« On était fiers aussi de voir nos amis venir nous voir jouer, rire et avoir du fun avec nous. L’ambiance était super », décrit M. Labranche.
Les billets de la CLINT sont en vente en ligne ou directement à la porte de l’Improdôme, au coût de 8$.
Pour plus de renseignements, on peut suivre cette nouvelle ligue d’impro sur Facebook et Instagram.
Lire aussi :
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.