Illumina St-Roch : des activités pour la diversité sociale

PECH-Sherpa a dévoilé lundi ce qu'une page Facebook toute neuve laissait entrevoir depuis quelques jours. Illumina St-Roch, une nouvelle initiative pour « améliorer la visibilité de la diversité sociale », démarre. Une marche commentée dans Saint-Roch lui sert de coup d'envoi.

Illumina St-Roch : des activités pour la diversité sociale | 24 janvier 2023 | Article par Suzie Genest

Le mardi 24 janvier 2023 à 19 h et le jeudi 26 janvier 2023 à 14 h a lieu une « marche collective avec prise de photos et anecdotes historiques et ludiques », à partir du sommet de l’escalier du Faubourg.

Crédit photo: Jean Cazes

PECH-Sherpa a dévoilé lundi ce qu’une page Facebook toute neuve laissait entrevoir depuis quelques jours. Illumina St-Roch, une nouvelle initiative pour « améliorer la visibilité de la diversité sociale », démarre. Une marche commentée dans Saint-Roch lui sert de coup d’envoi.

Illumina St-Roch « vise une meilleure intégration et reconnaissance des personnes marginalisées », dit le communiqué. Il évoque la « cohabitation sociale harmonieuse ». PECH-Sherpa porte l’initiative avec le centre de recherche en santé mentale CERVO. Elle puise dans le communautaire, l’art, la santé pour « favoriser un climat social positif par le dialogue et la création ».

Des professionnel.le.s de ces trois horizons animeront plusieurs activités d’ici l’été. Elles s’adressent tant aux organismes communautaires et à leurs membres qu’aux milieux artistiques et aux citoyen.ne.s de Saint-Roch. On entend par là toutes celles et tous ceux « habitant, fréquentant ou travaillant dans le quartier Saint-Roch ».

Dans les assemblées publiques et rencontres communautaires, sur les réseaux sociaux, des résident.e.s, travailleurs et travailleuses questionnent les initiatives mises de l’avant à ce jour pour la cohabitation. Certain.e.s sentent qu’on ne valide pas leur insécurité, qu’on banalise les conséquences de méfaits. On les perçoit comme les « méchants privilégié.e.s ». Que leur dirait l’équipe d’Illumina St-Roch? Par l’intermédiaire d’Andréane Parent de PECH-Sherpa, elle leur répond :

« Il y a autant de réponses à cette question que de perspectives citoyennes sur le quartier. Ceci dit, le projet Illumina St-Roch s’inscrit justement dans la reconnaissance de la diversité du quartier et des réalités qu’elle engendre. Ce qui inclut la reconnaissance du niveau d’exaspération et par le fait même la division qui en résulte.

Dans cette perspective, l’équipe du projet Illumina, par sa programmation d’ateliers de discussions et de création souhaite entendre une pluralité de voix dans un contexte positif, axé sur la bienveillance et où à certains moments, l’art agira comme médiateur et facilitateur. Il y a donc tout un aspect prospectif à la démarche, quelles peuvent être les solutions? Comment relever le défi du vivre ensemble? »

L’équipe ne prétend pas détenir les réponses à ces questions. Il s’agit plutôt d’offrir « une occasion additionnelle de s’exprimer sur leur réalité actuelle, mais aussi sur la mémoire qui constitue l’histoire et la pluralité de St-Roch ». « Créer des ponts, comprendre, apprendre et peut-être, mieux cohabiter » : tel est l’objectif.

Illumina St-Roch : ateliers artistiques et forum

La première activité se tient dès aujourd’hui, mardi 24 janvier, à 19 h. Elle a lieu de nouveau jeudi à 14 h. Il s’agit d’une « marche collective avec prise de photos et anecdotes historiques et ludiques ». D’une durée de une heure trente, elle prendra son départ au sommet de l’escalier du Faubourg, voisin de l’ascenseur.

En février, Illumina St-Roch propose des ateliers Memoria Mix. Il s’agira d’activités de création pour « construire une mémoire sociale » en utilisant l’oral, l’écrit, d’autres formes artistiques. L’objectif? « Rendre visibles leurs vécus et leurs expériences du quartier Saint-Roch », précise le communiqué.

Publicité

Marc De Konink assurera la médiation et l’animation des discussions de Memoria Mix. Il est le premier professionnel dévoilé sur la page Facebook d’Illumina St-Roch, samedi. Organisateur communautaire de 1994 à 2020 au CIUSSS de la Capitale-Nationale, il agit aujourd’hui comme conseiller stratégique en matière de développement social et d’habitation pour la Ville de Québec. Il préside le Comité de développement social de Centraide Québec-Chaudière-Appalaches et siège au comité de direction du Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion.

En mars, Illumina St-Roch propose des ateliers Passeurs de rêves. Il s’agira à nouveau de création, cette fois avec un accompagnement par des artistes professionnel.le.s. Les oeuvres créées à cette occasion se retrouveront dans un parcours d’art public. On pourra les découvrir dans Saint-Roch au cours de l’été.

Enfin, Illumina St-Roch annonce un « forum citoyen à visée sociale, artistique et politique », en juin.

Les dates et détails des prochaines activités restent à préciser. On peut suivre les mises à jour des activités d’Illumina St-Roch sur sa page Facebook. On y trouve les coordonnées pour entrer en contact avec son équipe.

Lire aussi :

Carré Lépine : nouvelle équipe, « pas de baguette magique »

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.