Hôpital général : le clocher s’illumine et les visites reprennent

L’église Notre-Dame-des-Anges, la plus ancienne au pays, souhaite faire connaître sa présence. Depuis jeudi soir, son clocher s’illumine chaque soir, rappelant une présence de plus de 400 ans sur le site de l’Hôpital général de Québec. De plus, pour une première fois depuis 2019, le monastère sera rouvert au public trois jours par semaine durant l’été.

Hôpital général : le clocher s’illumine et les visites reprennent | 9 juin 2023 | Article par Simon Bélanger

Pour la première fois depuis 2019, les visites guidées du Monastère des Augustines de l’Hôpital général sont de retour cet été, du samedi au dimanche, sur réservation seulement.

Crédit photo: Simon Bélanger

L’église Notre-Dame-des-Anges, la plus ancienne au pays, souhaite faire connaître sa présence. Depuis jeudi soir, son clocher s’illumine chaque soir, rappelant une présence de plus de 400 ans sur le site de l’Hôpital général de Québec. De plus, pour une première fois depuis 2019, le monastère sera rouvert au public trois jours par semaine durant l’été.

Situé à la frontière des quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur, l’Hôpital général de Québec semble parfois oublié, quand on réfléchit à l’histoire de Québec.

« On a l’impression que l’aspect historique de la Ville de Québec, c’est plutôt dans la Haute-Ville, dans le Vieux-Québec. […] Mais on est ici dans le plus ancien secteur de Québec qui est en dehors du Vieux-Québec », souligne Denis Robitaille, chargé de projet au Monastère des Augustines de l’Hôpital général.

En effet, en 1620, les Récollets, première communauté religieuse installée en Nouvelle-France, construisent une première église sur le site actuel. Ils y établissent un premier couvent. En 1629, ils doivent retourner en France, lors de la prise de Québec par les frères Kirke. Leur retour à Québec s’effectue en 1670, mais les bâtiments sont en ruines.

Bois d’origine

Les Récollets réutilisent quand même la charpente de la première église. Des expertises en dendrochronologie ont été réalisées dans les dernières années, afin de dater le bois.

« On a découvert que les pièces de charpente en pin datent de 1618 », affirme M. Robitaille.

Il ajoute que du mortier ancien a été découvert dans les murs.

Du bois d’épinette a quant à lui servi à la reconstruction de 1671-1673.

« On est certain à 99% qu’il y avait une église avant, en 1620, et que cette église-là avait fort probablement les mêmes proportions que l’église actuelle », ajoute Denis Robitaille.

Publicité
L’intérieur de l’église Notre-Dame-des-Anges.
Crédit photo: Simon Bélanger

Augustines

Peu après la construction d’un nouveau monastère, entre 1680 et 1684, les Récollets quittent pour la Haute-Ville. À la demande de Mgr de Saint-Vallier, des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec viennent s’installer en 1692 en basse-ville et s’occupent de ce nouvel Hôpital général. Cette communauté religieuse d’hospitalières est toujours présente aujourd’hui.

On y accueille des pauvres, des infirmes et des personnes âgées. Cette dernière vocation est toujours présente pour le lieu, puisqu’une section du bâtiment est devenue un Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD).

Pendant 128 ans, les Augustines recevront également des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale.

« Historiquement, c’est le premier lieu de soins, même si c’était très rudimentaire, pour la santé mentale », précise Denis Robitaille.

Illumina

D’ailleurs, cette ancienne vocation est la raison pour laquelle le monastère de l’Hôpital général de Québec se joint au parcours Illumina.

Inauguré le jeudi 8 juin, ce parcours artistique veut « mettre en lumière la diversité sociale dans le quartier Saint-Roch » et « favoriser un climat social positif par le dialogue et la création ».

Cette mise en lumière se produira désormais de façon bien concrète, puisque le clocher de l’église sera maintenant illuminé en tout temps.

« [On voulait] envoyer un signal à la population des alentours, en illuminant le clocher. […] Il va y avoir une lumière qui va illuminer l’extérieur du clocher en bleu, l’intérieur en orange. Ça va rester illuminé dorénavant, un peu pour rappeler qu’il y a une église ici », indique Denis Robitaille.

Un panneau du parcours Illumina se retrouvera également sur le terre-plein du boulevard Langelier, pour résumer brièvement l’implication des Augustines en santé mentale.

Denis Robitaille, chargé de projet pour le Monastère des Augustines de l’Hôpital général de Québec.
Crédit photo: Simon Bélanger

Retour des visites

De 2017 à 2019, les guides du musée du Monastère des Augustines, situé à côté de l’Hôtel-Dieu, offraient des visites trois jours par semaine, durant l’été.

Avec la pandémie, cette activité a été interrompue de 2020 à 2022. Ces visites seront finalement de retour cet été, dans une formule revisitée et un parcours légèrement modifié.

« On a ajouté à la visite cette année un support technologique. À la suite des recherches qui ont été faites, on a de la documentation supplémentaire. Les guides auront avec eux des photos anciennes, sur support électronique », explique Denis Robitaille.

Les visiteurs pourront notamment découvrir l’église et les ailes les plus anciennes du monastère.

Secteur de l’aile de l’apothicairerie.
Crédit photo: Simon Bélanger

Le monastère n’est habituellement pas ouvert aux visiteurs, puisqu’environ 65 religieuses vivent encore dans ces murs. Outre les Augustines, des religieuses dominicaines, cisterciennes et oblates résident aussi dans ce lieu.

Les visites ont lieu les samedis, dimanches et lundis après-midi, à 13h30 et 15h, du 24 juin au 4 septembre. L’inscription préalable est obligatoire et les groupes sont limités à 15 personnes.

Afin de souligner le 350e anniversaire de l’église, le coût de la visite a été baissé à 5$, plutôt que 15$.

Pour s’inscrire : https://monastere.ca/fr/landing/17-visitez-le-monastere-de-l-hopital-general-de-quebec-17

Pour en apprendre davantage sur l’histoire du monastère de l’Hôpital général de Québec : https://monastere-hgq.ca/  

Lire aussi :

Ici vécut Louis Fortier, au 608 de Saint-Vallier Est

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir