Heimat/Revenir : un retour chez soi

La pièce Heimat/Revenir sera présentée au Théâtre La Bordée du 16 janvier au 10 février 2024. Mary-Lee Picknell, autrice et comédienne, propose un texte qui explore le thème de la famille. Il s’agit d’une première création présentée au théâtre pour l’autrice.

<em>Heimat/Revenir</em> : un retour chez soi | 19 décembre 2023 | Article par Olivier Alain

Heimat/Revenir raconte le retour du personnage de Philippe dans sa famille.

Crédit photo: Vincent Champoux

La pièce Heimat/Revenir sera présentée au Théâtre La Bordée du 16 janvier au 10 février 2024. Mary-Lee Picknell, autrice et comédienne, propose un texte qui explore le thème de la famille. Il s’agit d’une première création présentée au théâtre pour l’autrice.

Maryse Lapierre assure la mise en scène. Cette dernière a également travaillé à l’élaboration de Mme G, Extras et ordinaires, Hypo, Terre Promises, Les glaces et 15 façons de te retrouver.

L’intrigue s’ouvre sur la vie du personnage de Christophe vivant en Allemagne et qui, après deux ans d’absence, revient voir sa famille au Québec à l’occasion du mariage de son frère. Faisant la connaissance de Claire dans l’autobus, ce dernier l’invite à l’accompagner. Elle accepte de le suivre sans se douter de ce qui l’attend réellement.

Avec Heimat/Revenir, l’autrice a voulu présenter des personnages auxquels le public s’attachera et une famille profondément aimante.

«HEIMAT est une déclaration d’amour à toutes nos familles : nucléaires, recomposées, adoptives, mais aussi – surtout – à nos familles choisies. Celles qu’on se construit nous-mêmes, au fil du temps, au fil des gens», raconte Mary-Lee Picknell.

La comédie explore les liens familiaux dans toute leur complexité et leur diversité. On y aborde l’isolement, l’incompréhension, mais aussi ce qui rassemble et unit.

Le directeur artistique de La Bordée, Michel Nadeau, applaudit le travail d’écriture de Mary-Lee Picknell. Il estime qu’elle a su trouver l’équilibre entre rire et profondeur.

« Les auteurs de bonnes comédies sont rares. Parce que c’est difficile de parler de choses graves, tout en faisant rire. Parce que c’est difficile de faire en sorte que le rire ne balaie pas tout le propos, ne gomme pas toute la finesse, ne cache pas toute la sensibilité, et que ce soit quand même drôle! Mary-Lee le fait brillamment avec cette première pièce », peut-on lire dans un communiqué.

La distribution se compose de Mary-Lee Picknell, Olivier Barrette, Denis Marchand, Vincent Roy, Lise Castonguay, et Gabriel Fournier.
Crédit photo: Vincent Champoux

Heimat

Heimat est un mot allemand qui se traduit difficilement en français. Il signifie la ville natale d’une personne, son lieu de naissance ou encore un endroit où elle se sent chez elle. L’expression évoque à la fois quelque chose de tangible, une ville ou une maison, mais également  un sentiment de réconfort et de sérénité.

Publicité

Il est possible d’acheter des billets sur le site web de La Bordée.

Lire aussi :

Des contes à passer le temps sous les voûtes

Les Contes à passer le temps reviendront pour une 13e année et seront présenté[...]

Lire sur Monmontcalm

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir