Grand partage de semis dans Saint-Roch et Limoilou

Deux activités de partage de semis ont lieu simultanément, ce samedi 3 juin, dans les quartiers Saint-Roch et Limoilou.

Grand partage de semis dans Saint-Roch et Limoilou | 2 juin 2023 | Article par Thomas Verret

Les activités de partage de semis sont toujours populaires dans Saint-Roch.

Crédit photo: Verdir Saint-Roch

Deux activités de partage de semis ont lieu simultanément, ce samedi 3 juin, dans les quartiers Saint-Roch et Limoilou.

D’une part, la Table de quartier l’Engrenage Saint-Roch organise un événement à La Nef. De son côté, le Réseau d’agriculture urbaine de Québec donne rendez-vous aux gens au Grand Marché.

Des semis à partager

Le principe est simple. On invite les gens à partager leurs semis en trop. Au lieu de les gaspiller ou encore de ne pas savoir quoi faire avec, il vaut mieux en faire bénéficier autrui. Inversement, des gens sauteront sur l’occasion pour regarnir leur jardin. L’activité est gratuite. Pas besoin nécessairement de faire des semis pour pouvoir y participer.

Pour sa part, l’Engrenage Saint-Roch a une centaine de vivaces environ à donner : des hémérocalles, des tulipes, entre autres.

« On a vraiment beaucoup de variétés dans ce genre-là », indique Alexandre Allard, d’Engrenage Saint-Roch.

L’événement a lieu de 13h à 16h. L’organisme invite toutefois les gens à se présenter sur la rue Saint-Joseph Est en avant-midi, vers 10h.

« Comme ça, on peut recevoir leur semis et ça donne une idée de ce avec quoi ils peuvent repartir. »

L’activité du Grand partage de semis en est à sa quatrième édition. Cette année, c’est un double événement qui se déroule dans Saint-Roch et Limoilou.

« Nous, à terme, on aimerait ça qu’il y en ait dans Saint-Sauveur, en Haute-Ville. Ce serait agréable que ce soit un happening dans la Ville de Québec, pour que tout le monde se partage ses semis et qu’on puisse jardiner. »

Publicité

Enfin, si les gens possèdent des outils de jardinage qui ne servent plus, on les invite à les apporter pour en faire profiter quelqu’un d’autre.

Verdir Saint-Roch, un plant à la fois

Cette activité s’inscrit dans les efforts déployés par l’Engrenage et Verdir Saint-Roch pour accroître le verdissement dans le quartier. Dernièrement, l’organisme a organisé une conférence sur les programmes disponibles à la Ville de Québec en matière de verdissement.

« Des fois, ce n’est pas super bien connu », explique M. Allard.

La présentation a donc mis en lumière des opportunités de financement méconnues parfois de la population, dont le programme d’arbres d’alignement et l’initiative Coup de pouce vert pour mon quartier. Dans le cadre de celle-ci, la Ville donne des autorisations aux résidents, aux institutions et aux organismes de végétaliser certains sites sous-utilisés, comme les carrés d’arbre sur les trottoirs, par exemple.

D’ailleurs, les gens intéressés par l’un ou l’autre des programmes, peuvent faire appel à la Table de quartier l’Engrenage Saint-Roch. En effet, l’organisme accompagne les gens dans leurs projets de verdissement.

« Notre but, c’est d’agir en tant que facilitateur », précise Alexandre Allard.

L’activité de partage de semis se veut un exemple de cette main tendue.

« En fin de compte, on est là pour aider les gens, pour accélérer le verdissement du quartier », résume le coordonnateur du chantier Aménagement.

La conférence Verdir Saint-Roch, un plant à la fois est disponible sur la chaîne YouTube d’Engrenage.

Lire aussi :

Engrenage part à la quête de parcelles privées rarissimes

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir