L’organisme de bienfaisance du quartier Saint-Roch annonce la tenue de Giving nothing et Velours, deux performances artistiques qui auront lieu d’ici la fin du mois de septembre. Ces événements font partie de la programmation 2023-2024 ayant pour thème Savoir [Rien] Faire.
Folie/Culture et le Savoir [Rien] Faire
L’organisme de bienfaisance du quartier Saint-Roch annonce la tenue de Giving nothing et Velours, deux performances artistiques qui auront lieu d’ici la fin du mois de septembre. Ces événements font partie de la programmation 2023-2024 ayant pour thème Savoir [Rien] Faire.
Fondé en 1984, Folie/Culture œuvre dans la sensibilisation aux enjeux de santé mentale par l’élaboration de projets artistiques interdisciplinaires. Ces derniers ont pour objectif de susciter une réflexion en lien avec des questions sociales complexes.
« Concentrant son action dans cette zone où se rencontrent le culturel et le social, l’organisme privilégie les expressions culturelles ayant un caractère novateur dans ses stratégies d’intervention », peut-on lire sur le site web de Folie/Culture.
Giving nothing
Du 22 au 24 septembre, Victoria Stanton et Stacey Cann, deux artistes montréalaises qui forment The Bureau of Noncompetitive Research performeront dans divers lieux de la ville de Québec. Elles s’offriront chacune trois rituels basés sur les notions de don et de réception.
Les performances exploreront le temps présent en s’inscrivant dans la thématique du Savoir [Rien] Faire. Les deux artistes invitent le public à réfléchir sur l’art de recevoir et de savoir s’arrêter. Étalés sur 3 jours, ces moments de partage visent à repenser notre rapport au temps parfois anxiogène. Le duo cherche à faire naître, par la lenteur, un sentiment de sérénité.
L’horaire des prestations se trouve sur la page Facebook de Folie/Culture.
Velours
Le 30 septembre, Mélia Boivin présentera Velours, une performance en danse contemporaine. Le public est invité à l’agora de l’hôtel du parlement entre 13h30 et 14h30 et entre 15h et 16h.
Velours se veut une expérience immersive explorant les thèmes de l’amnésie, de la dissociation et de la bienveillance. Le projet fait lui aussi écho au Savoir [Rien] Faire en proposant à celles et ceux qui y assisteront, un moment de pause et de contemplation.
« Dans sa performance, Mélia s’inspire des plus petites parcelles du vide afin de visiter l’immensité. », précise Folie/Culture dans sa description de l’événement
Le dispositif mis en place offre la possibilité d’assister à l’ensemble de la performance ou seulement une partie en tant qu’observateur ou observatrice de passage. Le public a également la possibilité de choisir une des trames sonores proposées en scannant un code QR.
Une discussion avec l’artiste est prévue dès 16h30.
Lire aussi :
Pour en savoir plus ...
261, rue Saint-Vallier Est, Québec (Québec), G1K 3P4
261, rue Saint-Vallier Est Québec (Québec), G1K 3P4
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.