Fin des dollars solidaires: les dates limites dévoilées

Les utilisatrices et utilisateurs de Dollars solidaires ont jusqu’au 1er octobre 2024 pour les dépenser dans les commerces participants. Les personnes détenant des Dollars solidaires de la Phase 3 (billets jaunes) auront quant à elles jusqu’au 1er juillet 2024 pour les utiliser.

Fin des dollars solidaires: les dates limites dévoilées | 3 octobre 2023 | Article par Julie Rheaume

Les utilisatrices et utilisateurs de Dollars solidaires ont jusqu’au 1er octobre 2024 pour les dépenser dans les commerces participants. Les personnes détenant des Dollars solidaires de la Phase 3 (billets jaunes) auront quant à elles jusqu’au 1er juillet 2024 pour les utiliser.

Au printemps dernier, la fin des Dollars solidaires avait été annoncée pour 2024. Ceux-ci devront donc être dépensés le 1er octobre 2024, alors que les billets jaunes devront être utilisé d’ici au 1er juillet prochain.

« À la fin de la dernière année, les Sociétés de développement commercial de Québec et la Chambre de commerce et d’industrie de Québec ont pris la décision commune de mettre un terme à leur portion du projet. Monnaie locale complémentaire Québec (MLCQ) a ensuite essayé de rapatrier toutes les versions des Dollars solidaires. Les tentatives de l’organisme se sont toutefois avérées infructueuses », écrivait notre collègue Thomas Verret en mai 2023.

Dollars solidaires toujours acceptés

Le Grand Marché de Québec, Épicerie le Haricot Magique, Microbrasserie La Barberie et La Chope Gobeline font partie des commerces qui acceptent encore fréquemment des Dollars solidaires, selon MLCQ .

« Toutefois, le réseau perd fréquemment des commerces et nous vous recommandons, au vu des circonstances, de contacter les commerces avant de vous déplacer pour vous assurer qu’ils acceptent encore les Dollars solidaires », écrit l’organisme.

Il est donc important de vérifier la liste des établissements qui acceptent toujours ce mode de paiement sur le site de MLCQ.

Une vue intérieure du Grand Marché (photo à titre illustratif).

La fin

Avec trois monnaies solidaires différentes en circulation, le projet n’était plus tenable.

« À la fin de l’année 2022, les autres gestionnaires de Dollars solidaires ont informé MLC Québec de leur décision commune de mettre fin à leur portion du projet des Dollars solidaires. Étant donné la grande similitude des billets des différentes phases qui ne permet pas aux utilisatrices et utilisateurs et aux commerces de facilement différencier les billets des différentes phases de mise en circulation, le CA et le Cercle central de MLC Québec ont pris la décision d’aussi mettre fin à notre portion du projet », indique MLCQ.

Au total, 500 000 Dollars solidaires ont circulé à Québec depuis la mise en place de cette initiative d’achat local, à l’été 2020. Le 5 mai 2023, plus de 200 000 de ces billets avaient été dépensés jusqu’à ce jour, mentionnait alors Monquartier.

Publicité

MLC Québec enverra quelques rappels à ses membres par courriel d’ici l’échéance des Dollars solidaires l’année prochaine.

Si des personnes sont intéressées à contribuer à une relance d’une monnaie locale à Québec, Monnaie locale complémentaire Québec invite celles-ci à notamment la joindre via sa page Facebook.

Nous avons contacté MLC Québec quant à un éventuel retour des Dollars solidaires, le 2 octobre en après-midi. Ceux-ci pourraient ultimement revenir « uniquement si assez de bénévoles veulent prendre la relève, autrement l’équipe actuelle n’est pas intéressée a relancer les choses elle-même», a répondu Pierre-Alexandre Caron le 10 octobre, dans un courriel transmis à Monquartier.

À lire aussi:

Dollar solidaire : une nouvelle phase pour les commerces locaux et pour MLCQ

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir