Des figures de skate locales en action sur le web

Un mordu de skate de Québec, Jean-Christophe Labonté, a réalisé et monté une série web sur le sujet, Mini-Ramp Master Class. Le résident de Saint-Roch compte parmi les neuf skateurs qu’on peut y voir en action, à la mini-rampe du parc Saint-Sacrement.

Des figures de <em>skate</em> locales en action sur le web | 19 janvier 2023 | Article par Suzie Genest

Jean-Christophe Labonté

Crédit photo: Gracieuseté - recadrée

Un mordu de skate de Québec, Jean-Christophe Labonté, a réalisé et monté une série web sur le sujet, Mini-Ramp Master Class. Le résident de Saint-Roch compte parmi les neuf skateurs qu’on peut y voir en action, à la mini-rampe du parc Saint-Sacrement.

« Ça s’est fait un peu expérimental », raconte Jean-Christophe Labonté quand on le questionne sur l’origine du projet. Le vidéaste de Tilikum Média venait d’acheter une nouvelle caméra. Il a décidé, avec un ami skateur, de tester des ralentis en filmant des figures à la rampe du parc Saint-Sacrement. Ils ont monté des capsules à partir de ces images. L’ami, plus à l’aise pour écrire en anglais, a rédigé les premières narrations, qu’ils ont enregistrées.

Sur cette lancée, Jean-Christophe a voulu poursuivre le projet.

« Je me suis dit que ça serait cool que ce soit plein de monde… J’ai demandé à des gens que je connaissais. (…) Les derniers, c’est moi qui les ai faits. »

David Dallaire, Carl Asselin, Antoine Arsaac, Gilbert Turenne, Antoine Drouin, Olivier Lefrançois, Alex Carré, et Yann Bernard ont participé au projet. Il a vu le jour avec la collaboration de l’école de planche à roulettes locale Qc.SkateboardCamp. On y présente des figures de niveau intermédiaire/ avancé.

Backside Noseblunt, Switch Frontside Blunt, 360 Flip… Comme les skateuses et skateurs, les termes spécialisés de la planche à roulettes abondent de l’autre côté de la frontière du bilinguisme. Sous-titrée en français, la série web Mini-Ramp Master Class a été produite en anglais pour rejoindre un large auditoire.

Le meilleur du skate dans la pandémie

Jean-Christophe Labonté a réalisé une autre vidéo avec le fruit des tournages.

« J’ai fait un montage de “best tricks”, à la même rampe. Un projet vraiment plus artistique, avec des animations. C’est au même endroit, avec les mêmes personnes, mais ce n’est pas éducatif. (…) C’est un film de mini rampe avec une touche humoristique de la société à l’ère de la pandémie. »

Le titre de ce second projet, Les mystérieuses cités de tôle, s’inspire de celui de série jeunesse Les mystérieuses cités d’or, ajoute Jean-Christophe. Il en a fait lui-même les dessins et les animations, en plus du tournage et du montage.

Publicité

Durant la pandémie, l’équipe dont il faisait partie a remporté un prix dans la catégorie OPEN du Défi Hors piste 2021. Ce concours en ligne de vidéos remplaçait les compétitions de planche à roulettes habituelles, perturbées par les restrictions sanitaires.

La planche à roulettes n’est pas qu’une activité estivale. Grâce aux mini-rampes intérieures, on peut pratiquer les figures et en apprendre de nouvelles, même l’hiver. C’est aussi à ça que sert Mini-Ramp Master Class. On peut accéder à l’ensemble des capsules de la série et voir tous les détails du projet sur le site de Tilikum Média.

Lire aussi :

Nom d’une trottinette! Un baptême de participation publique réussi

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir