Dans Saint-Roch, le Carrefour familial des personnes handicapées lance une première fête d'Halloween inclusive, le mardi 31 octobre. Tant les enfants que les parents en situation d'handicap peuvent y participer. C'est aussi un moyen de sensibiliser la population à cet enjeu.
Une nouvelle fête d’Halloween inclusive
Dans Saint-Roch, le Carrefour familial des personnes handicapées lance une première fête d’Halloween inclusive, le mardi 31 octobre. Tant les enfants que les parents en situation d’handicap peuvent y participer. C’est aussi un moyen de sensibiliser la population à cet enjeu.
L’activité le Vaisseau Fantôme a lieu dès 16h dans les bureaux du Carrefour familial des personnes handicapées.
« Lors d’une chasse aux trésors, il faut retrouver les pouvoirs perdus du Capitaine. À chaque étage, des résidents du bloc vont distribuer des bonbons aux enfants. Ces derniers vivent aussi avec un handicap », explique Anne-Sophie Verreault, codirectrice du Carrefour familial des personnes handicapées.
Les enfants et les parents avec un handicap sont évidemment les bienvenus, mais l’événement s’ouvre également à l’ensemble des citoyens.
« Halloween est une belle occasion d’être en contact avec des personnes en situation d’handicap. Tout le monde n’en connait pas (nécessairement). C’est important de côtoyer la différence. Ça reste un moment propice à la sensibilisation », souligne-t-elle.
Le Carrefour familial est un organisme d’aide, d’entraide et de défense des droits pour les personnes en situation d’handicap visible ou invisible.
Un premier Halloween accessible à tout le monde
Concrètement, le stationnement sera interdit entre la rue de la Chapelle et la rue du Pont lors de l’événement gratuit. Cette mesure permet de faciliter le débarquement des participants à mobilité réduite.
« Si les parents veulent venir avec leurs enfants, ils pourront se stationner. On a essayé d’avoir aussi le plus d’accessibilité possible à ce niveau-là », précise Mme Verreault.
L’idée de créer un Halloween plus inclusif dans le quartier revient constamment dans les discussions avec les citoyens, mentionne d’ailleurs la codirectrice de l’organisme.
« Ce besoin a commencé à émerger dans les associations en parlant avec d’autres adultes en situation d’handicap. Certains d’entre eux n’ont jamais pu fêter Halloween quand ils étaient jeunes à cause des problèmes d’accessibilité. Souvent, les parents allaient cogner aux portes pour les enfants », expose-t-elle.
« La fête d’Halloween fait vraiment partie de notre culture ici. »
De son point de vue, il y a toujours moyen de mettre en place des adaptations pour les enfants.
Durant cette fête d’Halloween, l’équipe de l’organisme reste disponible pour échanger avec les parents.
« On sera présent dans une salle à côté de l’activité. Les parents peuvent venir échanger avec nous. On peut essayer de trouver des services afin de favoriser l’autonomie de leurs enfants avec un handicap », conclut-elle.
Tous les détails de l’activité se retrouvent sur la page Facebook de l’événement.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
Halloween: une journée d’activités pour tous les goûts dans Saint-Sacrement
Le samedi 28 octobre, de 10h à 16h, se tiendra l’événement Saint-Sacrement fête l’H[...]
Pour en savoir plus ...
360, rue du Pont, Québec (Québec), G1K 6M6
360, rue du Pont Québec (Québec), G1K 6M6
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.