Festival Marocain : Découvrir le Maroc au cœur de Saint-Roch

Après un succès dépassant les attentes en 2022, le Festival Marocain de Québec est de retour pour une deuxième édition en 2023. L'événement se tient désormais sur deux jours, les 26 et 27 août prochains.

Festival Marocain : Découvrir le Maroc au cœur de Saint-Roch | 22 août 2023 | Article par Simon Bélanger

Le Festival Marocain de Québec a tenu sa première édition en 2022.

Crédit photo: Capture d'écran Festival Marocain de Québec

Après un succès dépassant les attentes en 2022, le Festival Marocain de Québec est de retour pour une deuxième édition en 2023. L’événement se tient désormais sur deux jours, les 26 et 27 août prochains.

L’an dernier, Nouza Enkhila, propriétaire de Naturel Argania, sur la rue Saint-Joseph, souhaitait participer à la relance du centre-ville, qui tentait de se relever des conséquences économiques de la pandémie.

Elle voulait d’abord profiter de l’occasion pour mieux faire connaître ses produits à base d’huile d’argan, mais aussi sa culture marocaine. C’est devenu l’occasion de présenter quelques traditions.

Finalement, l’événement a été beaucoup plus populaire qu’elle croyait au départ.

«On a eu du succès. Même moi, je ne m’attendais pas à ça. Il y a beaucoup de monde qui se sont présentés au festival. C’était bien réussi», se réjouit Mme Enkhila.

Pour Annie Vallée, directrice générale de la SDC St-Roch, cette histoire représente celle d’une femme entrepreneure et immigrante, qui est parvenue à faire sa place dans le quartier.

«C’est un peu le miroir d’une réalité de plein d’entrepreneurs immigrants ou issus de parents immigrants. C’est aussi ça qui est mis de l’avant avec le Festival marocain», ajoute Mme Vallée.

Deux jours de festival

Grâce à la popularité de l’événement, le Festival Marocain s’étendra cette année sur deux jours, les 26 et 27 août 2023.

Il gagne aussi un espace occupé, puisque des activités sont prévues à la Place de l’Université-du-Québec, à la Place Jacques-Cartier, et sur le parvis de l’église Saint-Roch. Sans compter les parades et défilés qui se dérouleront sur la rue Saint-Joseph, entre les rues de la Couronne et de la Chapelle.

Publicité

«[Les Marocains], c’est une population accueillante. Avec ces événements, les gens vont découvrir d’autres cultures. Ça va créer des bons liens pour la diversité et le mieux-vivre. […] Les gens qui n’ont jamais voyagé vont avoir la chance de visiter le Maroc ces journées-là », souligne Nouza Enkhila.

Vedette de la chanson marocaine

Le samedi 26 août, en soirée, le chanteur marocain Zakaria Ghafouli se produira à 21h sur la scène de la Place de l’Université-du-Québec.

Un peu plus tôt dans la soirée, à 19h15, un spectacle de chansonniers et musiciens fera découvrir les talents de Nicolas Pellerin, Hassan Elhadi et Billy Boulet.

À 20h, Mohamed Chaâba interprétera aussi des chansons marocaines.

Peinture en direct

Le dimanche 27 août, le peintre Jabri créera une toile en direct, tout en dansant sur les rythmes musicaux de la troupe Gnawa Salamate.

Tradition du mariage

Une importante partie de la culture marocaine est liée aux traditions du mariage.

Le samedi 26 août, à 15h, un cortège de cinq mariées provenant de cinq régions du Maroc défileront sur la rue Saint-Joseph, affublées des habits traditionnels.

Le 27 août, à 14h30, un défilé mettra en valeur le caftan marocain, une tenue traditionnelle d’apparat portée par les femmes.

À 18h, pour conclure le festival, le public pourra assister au Doura d’laâroussa. Il s’agit de la tournée de la mariée marocaine, qui est hissée sur la âammariya (baldaquin). Cette cérémonie s’accompagne de musique et de chants marocains.

Gastronomie, henné et artisanat

Au total, plus de 35 exposant.e.s seront présent.e.s au Festival Marocain de Québec, réparti.e.s entre la rue de la Chapelle et la rue de la Couronne.

À la place Jacques-Cartier, le public pourra se laisser bercer par les odeurs et saveurs de différents plats emblématiques de la gastronomie marocaine : tajine, couscous, crêpes marocaines, etc.

Les visiteurs pourront aussi goûter gratuitement aux biscuits et au thé marocain, lors du service de thé le dimanche, à 10h.

Durant les deux jours, il sera aussi possible d’essayer le henné, forme marocaine du tatouage. On en apprendra également davantage sur la fabrication du caftan et sur la façon d’extraire l’huile d’argan.

Maquillage, spectacles de magie pour enfants et DJs sur le parvis seront aussi de la partie pour le festival.

Prix et visiteurs

Déjà, plusieurs personnes ont réservé des chambres dans les hôtels, spécifiquement pour le Festival Marocain.

«Il y en a qui viennent de Toronto, Chicoutimi, Ottawa, Montréal, Trois-Rivières, du Nouveau-Brunswick. Il y en a qui viennent des États-Unis. De Calgary aussi. De toutes les régions», affirme fièrement Mme Enkhila.

Les gens qui tombent en amour avec la culture marocaine auront peut-être la chance de visiter le pays. En effet, la compagnie Royal Air Maroc offre un billet d’avion. Tous les gens qui visiteront un commerce de Saint-Roch affilié à la SDC pendant le festival pourront participer.

À vos valises!

Le Festival Marocain de Québec bénéficie d’une subvention de la Ville de Québec, dans le cadre du Plan de relance du centre-ville. Le festival bénéficie aussi du soutien de la SDC St-Roch.

La programmation complète est accessible ici.

Lire aussi:

Les arts de la rue s’éclatent au Domaine de Maizerets

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir