Une recette gagnante bonifiée pour le festival Caniches

Le festival littéraire Caniches a bonifié la programmation pour sa deuxième édition. Du 10 au 14 mai, 25 artistes aux horizons divers animeront des lieux cultes de la scène émergente de Québec.

Une recette gagnante bonifiée pour le festival Caniches | 19 avril 2023 | Article par Thomas Verret

En 2022, les billets du festival Caniches se sont vendus en moins de 48 h. 25 artistes, soit une quinzaine de plus, y participent en 2023.

Crédit photo: Llamaryon

Le festival littéraire Caniches a bonifié la programmation pour sa deuxième édition. Du 10 au 14 mai, 25 artistes aux horizons divers animeront des lieux cultes de la scène émergente de Québec.

Derrière Caniches, on retrouve l’organisme culturel sans but lucratif Contours. Ses codirectrices Vanessa Bell et Juliette Bernatchez proposent « un festival de poésie non dressée ». En d’autres mots, « l’impulsion est littéraire, mais pas la finalité ».

« La poésie n’est pas nécessairement cette chose encapsulée à laquelle on s’attend dans un livre », explique Mme Bell.

Les arts littéraires dans toutes leurs expressions

Caniches demeure avant tout « un regroupement interdisciplinaire ». Une panoplie de formes artistiques s’y rejoignent. Le festival se veut une grande communion du milieu déjà « très florissant » des arts de la Vieille Capitale.

« Notre programmation reflète bien ce désir de rencontre. »

Le festival Caniches met de l’avant la diversité des pratiques en matière d’arts littéraires. L’année passée, la performance de Stvn Girard a soulevé les passions au Pantoum.
Crédit photo: Llamaryon

À sa façon, l’événement contribue à solidifier la communauté artistique locale. Cette année encore, les activités se déroulent principalement en Basse-Ville, dans les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur, terreau fertile pour l’épanouissement des artistes de la relève.

« De manière générale, on a besoin de lieux pour échanger à propos de nos démarches artistiques, souligne Mme Bell. Parce qu’au final, qu’on soit en arts visuels, en danse ou en performance, il y a quand même un processus qui peut être assez similaire au niveau des idées. »

Les moments d’échanges, comme cette discussion conviviale autour d’une table, s’inscrivent en ligne directe de la mission que s’est donnée le festival Caniches, à savoir d’ouvrir des conversations entre des artistes de différentes disciplines.
Crédit photo: Llamaryon

L’aspect intimiste du festival fait assurément partie de la signature de Caniches. Les activités se déroulent dans de petites salles qui peuvent contenir une centaine de personnes tout au plus.

« En ce sens, ce qui compte le plus pour Juliette et moi, c’est que les gens puissent vivre une expérience intime. »

Publicité

Toutes les activités sont gratuites, à l’exception de trois événements pour lesquels il est nécessaire de réserver sur la billetterie en ligne.

« À nos yeux, c’est très important de garder la chose la plus accessible possible. Par exemple, les billets sont en vente entre 5 $ et 10 $. Je pense que c’est assez raisonnable. »

Nouvelles collaborations

Le festival Caniches a d’ailleurs fait le plein de partenaires, notamment le centre en art actuel Le Lieu. L’artiste pluridisciplinaire Nana Quinn y exposera ses œuvres, en plus de livrer une performance.

Le centre de photographie VU accueille, quant à lui, une discussion de style questions-réponses entre le photographe Jules Gauthier et la poète Charlotte Francoeur, qui dirige les Éditions du Noroît. Cette activité représente aussi une occasion d’y découvrir les nouveaux espaces pour la production de livres à petits tirages de VU Photo.

Une autre nouveauté, l’événement se clôturera dans Montcalm, le quartier des arts, avec un spectacle au Centre culture et environnement Frédéric Back. Le jeune collectif des Poètes pas disparu.e.s entraînera alors le public dans son univers qui marie la beauté des mots – la lecture – de même que l’esprit agricole avec la présence d’un producteur.

« L’idée, c’est vraiment de rendre honneur à des poètes qui sont toujours vivants, mais dont on entend pas assez la parole », résume Vanessa Bell.

Soirée belge

La soirée mettant en vedette une délégation de la Belgique promet d’être divertissante. La poésie de paroles de Perrine Estienne et Bastien Hausser y sera à l’honneur, tout comme la bière et les tartinades belges.

Ce rendez-vous littéraire, une collaboration entre le festival Caniches et la Fédération Wallonie-Bruxelles, se tient à la Maison pour la danse.

« Ce sera le temps de faire un maillage entre cette littérature belge en mouvance, qui est en train de se redécouvrir et celle du Québec », note Mme Bell.

Harmonica au programme

À elle seule, la performance musicale à l’harmonica électronique d’Ulysse Ruel vaut le détour au Pantoum. Ce spectacle risque bien d’être un moment fort de l’édition 2023.

« On se réjouit de pouvoir tenir cette discussion autour de la pratique, et d’avoir quelqu’un qui va venir démontrer toute l’étendue de son talent. »

De précieux partenaires

L’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement provincial, Première Ovation, ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) constituent les principaux bailleurs de fonds de l’événement. L’an dernier, quelque 500 personnes y ont pris part.

« Le Criterium, le Lieu, la Maison pour la danse, le Pantoum et VU Photo sont tous des partenaires qui nous permettent d’héberger des activités, parce que nous (Contours), on n’a pas de lieu en tant que tel qui nous appartient », précise Vanessa Bell en guise de conclusion.

Pour consulter la programmation complète de Caniches, il faut se rendre sur le site internet de Contours. Une billetterie solidaire permet également de soutenir le festival.

Lire aussi :

Le Festival d’opéra de Québec dévoile sa programmation

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.